La capitale turque doit accueillir la finale de la Ligue des Champions 2019-20
Football

Ligue des Champions : Istanbul privée de finale ?

La capitale turque doit accueillir la finale de la Ligue des Champions 2019-20 © seqoya / Adobe Stock

Le contexte géopolitique actuel pourrait inciter l'UEFA à revenir sur sa décision et choisir un autre stade pour la prochaine finale de la Ligue des Champions.

Les relations entre le monde du football et la Turquie continuent d'être tendues, depuis le salut militaire effectué par les joueurs turcs à la fin de France - Turquie, le lundi 14 octobre au Stade de France, à Saint-Denis.

Alors que les forces armées turques ont engagé une opération militaire de grande ampleur contre les forces kurdes en Syrie, suite au retrait des troupes américaines, ce geste est venu rajouter de l'huile sur un feu qui était déjà bien vif. Et ces tensions pourraient priver Istanbul de finale de Ligue des Champions. Celle-ci doit effectivement se dérouler au stade olympique Atatürk, le 30 mai 2020.

Mais le ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a envoyé une lettre de l'UEFA, pour appeler l'instance européenne du football à "évaluer s'il n'est pas approprié de maintenir à Istanbul la finale de la Ligue des Champions". Il rajoute :

"En tant que ministre des Sports du gouvernement italien, je vous demande d'évaluer s'il n'est pas inapproprié de maintenir à Istanbul la finale de la Ligue des champions. Nous savons que le drame qui se passe en Syrie ne sera pas résolu avec cet acte, mais nous sommes tous conscients de l'importance (politique, médiatique, économique, culturelle) de l'un des événements sportifs les plus importants au monde."

Et dans un entretien accordé à Tuttomercatoweb, le vice-président de l'UEFA, Michele Uva, a laissé entendre que la question pouvait effectivement se poser :

"Nous jouerons notre rôle dans le respect absolu de l'autonomie et de l'indépendance du sport, mais nous ne pouvons certainement pas remplacer les Nations unies, l'Union européenne, les États, les services diplomatiques, les ambassades et autres institutions politiques. (...) Une décision pourra être prise par l'UEFA d'un commun accord entre le comité exécutif et le président."

Nouveau miracle à Istanbul ?

Voilà qui serait un vrai coup dur pour les stambouliotes, véritables passionnés de football. Mais aussi pour... Liverpool. C'est en effet dans ce même stade Atatürk que s'était déroulée l'une des finales de Ligue des Champions les plus mythiques de tous les temps, désormais appelée "le miracle d'Istanbul". Ou quand le club anglais mené par Steven Gerrard était revenu à 3-3, après avoir été mené 3-0 à la mi-temps par le grand Milanc AC de Chevtchenko, Maldini, Crespo, Seedorf, Nesta, Stam, Cafu, Pirlo, Gattuso et Kaka. Avant de finalement s'imposer aux tirs aux buts. Liverpool étant en plus tenant du titre après sa victoire en 2019, la perspective de pouvoir revenir sur le même terrain faisait déjà rêver ses supporters.

Mais dans la vie, il y a des choses plus importantes que le football. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains mois...

L'intégralité de la Ligue des Champions, y compris la finale, à Istanbul ou ailleurs, est en exclusivité sur les chaînes RMC Sport.

Sources : So Foot, Tuttomercatoweb, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur