SFR Actus
Football

Ligue des Champions : la revanche Barcelone - PSG en 8e

Verratti face aux joueurs du FC Barcelone lors de la fameuse remontada, le 8 mars 2017 à Barcelone © LLUIS GENE / AFP

Les phases de poule de la Ligue des Champions et la Ligue Europa terminées, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Les tirages au sort se sont déroulés ce midi sur RMC Sport, et les petites boules noires n'ont pas épargné le PSG, qui retrouvera un vieil ennemi sur sa route, ni le LOSC...

Sorti premier de son groupe de Ligue des Champions, le PSG avait 7 adversaires potentiels au moment du tirage au sort ce midi sur RMC Sport. Quelle équipe les boules noires tirées au sort par l'ancien international suisse Stéphane Chapuisat ont réservée au PSG ?

Le FC Barcelone, évidemment ! On s'en doutait franchement, et on l'avait même annoncé dans nos pronostics dans un précédent article (on a eu 4/8). Bien entendu, ce choc entre les 2 clubs sera placé sous le signe de la fameuse remontada, quand au même stade de la compétition, le PSG avait gagné 4-0 le match aller, avant de perdre 6-1 au retour à Barcelone. Cette fois, le club parisien aura l'avantage de recevoir au match retour. Et surtout, il s'agit d'un Barça bien loin du niveau de celui du fameux MSN (Messi-Suarez-Neymar). Déjà, il ne reste que Messi, et depuis quelques mois, le numéro 10 argentin est en difficulté, tout comme son club, éliminé de façon humiliante en Ligue des Champions au cours des trois dernières saisons : 3-0 contre l'AS Roma en 2018, 4-0 contre Liverpool en 2019, et 8-2 contre le Bayern Munich en 2020. Pas un si mauvais tirage, finalement ?

Barcelone-PSG est donc le gros choc de ces 8e de finale de la Ligue des Champions, mais le tirage au sort a comme prévu donné naissance à des affiches cohérentes. Les oppositions entre l'Atlético Madrid et Chelsea, le RB Leipzig et Liverpool et entre le FC Séville et le Borussia Dortmund s'annoncent très indécises, tandis que Manchester City, le Bayern Munich et la Juventus seront favoris, respectivement face au Borussia Mönchengladbach, la Lazio de Rome et le FC Porto.

Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions

  • Borussia Mönchengladbach - Manchester City
  • SS Lazio - Bayern Munich
  • Atlético de Madrid - Chelsea
  • RB Leipzig - Liverpool
  • FC Porto - Juventus
  • FC Barcelone - PSG
  • Séville FC - Borussia Dortmund
  • Atalanta Bergame - Real Madrid

Lille voudra nettoyer l'Ajax

En perdant son dernier match de groupe contre le Celtic Glasgow (2-3), le LOSC savait qu'il faisait une mauvaise affaire, en héritant ainsi de la seconde place, et donc d'une tête de série comme adversaire en 16e de finale. C'est un reversé de la Ligue des Champions, l'Ajax Amsterdam, éliminé par Liverpool et l'Atalanta Bergame, qui sera donc l'adversaire de Lille. Les 2 clubs se sont déjà affrontés pas plus tard que la saison dernière, en Ligue des Champions, et l'Ajax avait gagné les deux fois, 2-0 et 3-0. Il y aura donc une belle revanche à prendre, pour cette belle affiche. Concernant les autres rencontres, notons surtout les chocs Real Sociedad-Manchester United, avec les retrouvailles entre l'ancien joueur de Manchester City David Silva et les Red Devils, et Benfica-Arsenal.

Le programme complet des 16e de finale de la Ligue Europa

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur