SFR Actus
Football

Ligue des Champions : le calendrier des demi-finales, avec PSG-Manchester City

Les joueurs du PSG fêtent la qualification face au Bayern Munich, le 13 avril 2021 au Parc des Princes, Paris © FRANCK FIFE / AFP

Les quarts de finale de la Ligue des Champions ont livré leur verdict cette semaine, avec un nouvel exploit du PSG, tombeur du redoutable Bayern Munich. L'UEFA vient d'annoncer les dates pour les demi-finales, avec des affiches incroyables pour une nouvelle semaine de folie.

Ils l'ont fait : après avoir fait tomber le prestigieux FC Barcelone en huitièmes de finale, les joueurs du PSG sont parvenus à éliminer le tenant du titre, le Bayern Munich, en quarts de finale. La prochaine étape, c'est donc une demi-finale face à une équipe au profil assez similaire : le Manchester City de Pep Guardiola. Un choc à suivre comme toutes les rencontres de la Ligue des Champions en direct et en exclusivité sur RMC Sport. L'UEFA vient de confirmer les dates des matches aller et retour : préparez donc vos agendas (et les mots d'excuse pour vos voisins)...

Pour la seconde année de suite, le PSG parvient donc à se hisser -au moins- jusqu'en demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions, preuve que le fameux "plafond de verre" des quarts de finale, évoqué depuis tant d'années, a bel et bien été brisé. Et peut-être pour apporter sept ans de bonheur au club parisien ? Alors, certes, ces deux bons parcours de suite seront toujours relativisés. La saison dernière à cause du format Final 8, avec éliminations directes, sans public, et avec un tirage au sort favorable (Atalanta Bergame et RB Leipzig). Et cette saison, parce qu'il n'y a toujours pas de spectateurs dans les stades, et que le Bayern Munich était privé de Lewandowski. Mais bon, toutes les équipes engagées dans la compétition jouent avec les mêmes conditions, il n'y a donc aucune raison de parler d'une Ligue des Champions au rabais cette saison. Elle est juste différente, mais va nous offrir des demi-finales magnifiques, avec deux superbes affiches.

Mardi 27 avril : Real Madrid - Chelsea

C'est donc Real Madrid-Chelsea qui ouvrira le bal des demi-finales, avec le match aller se déroulant en Espagne, le mardi 27 avril à 21h00 sur RMC Sport. La promesse d'une vraie bataille tactique, avec deux équipes très appliquées et sérieuses en défense, capables d'appuyer où et quand ça fait mal à leurs adversaires. Le Real l'a prouvé en quarts de finale, en subissant sans broncher la marée de Liverpool au match retour (0-0 à Anfield après une victoire 3-1 à l'aller). Disciplinés, réalistes, et avec une incroyable expérience (beaucoup de joueurs ont remporté la Ligue des Champions trois fois de suite, de 2016 à 2018), les Madrilènes de Zinédine Zidane sont peut-être les favoris pour la victoire finale, surtout s'ils peuvent récupérer leurs blessés, notamment la charnière centrale Varane-Ramos. En face, Chelsea, désormais entraîné par Thomas Tuchel, a des bons souvenirs de Madrid, après avoir éliminé l'autre grand club de la ville, l'Atlético de Madrid, lors des huitièmes de finale. Solides derrières, les Blues sont capables de poser des problèmes au Real, mais pour la presse française, le match dans le match sera sans doute celui opposant Benzema et Giroud. Les deux avant-centres s'affronteront en effet pour la première fois durant ces deux rencontres, qui s'annoncent très tendues. Match retour le mercredi 5 mai à Stamford Bridge, toujours sur RMC Sport.

Mercredi 28 avril : PSG - Manchester City

Opposés, et pourtant si proches. Le PSG et Manchester City ont beaucoup de points communs. Alors oui, le premier "appartient" au Qatar, et le second aux Émirats Arabes Unis. Ce qui a conduit les deux équipes à avoir une trajectoire assez similaire : des recrutements onéreux pour se constituer des équipes de rêve, une grosse domination dans les compétitions nationales, même si pour Manchester City, c'est forcément plus compliqué en Premier League, le championnat le plus compétitif du monde. La preuve, la moitié des équipes encore engagées en Ligue des Champiosn (Chelsea et Manchester City) et en Ligue Europa (Manchester United et Arsenal) sont des équipes anglaises. Mais là où le bât blesse pour l'équipe préférée des frères Gallagher de feu Oasis, c'est que depuis l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc, elle n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale. C'est chose faite cette saison, après la double victoire (deux fois 2-1) contre le Borussia Dortmund. À ce niveau-là, les Skyblues semblent donc moins expérimentés que le PSG. Sauf qu'en jouant en Angleterre, ils affrontent au moins deux fois par saison des clubs comme Manchester United, Liverpool, Chelsea, Tottenham ou Arsenal. Ce qui est assez formateur également...

Le PSG a donc toutes les raisons de se méfier de cette équipe, dont les caractéristiques ressemblent tout de même à celles du Bayern Munich : la clef du match résidera sans doute dans la faculté des Parisiens à utiliser des transmissions rapides pour se sortir du pressing et du contre-pressing intense de Manchester City. En jouant de façon directe et verticale, les flèches que sont Neymar et Mbappé semblent les attaquants idéaux pour faire mal à la défense, qui est certes en progrès cette saison avec le retour en grâce de Stones et l'arrivée de Rúben Dias. Et évidemment, celui qu'il faudra surveilleur comme de l'huile sur la friteuse, c'est le stratège belge Kévin de Bruyne, dont les passes laser peuvent causer de très gros dégâts. Le duel s'annonce absolument intense, entre deux équipes dont le plus grand rêve est de remporter la Ligue des Champions. Mais une seule parviendra à se frayer un chemin pour la finale. Laquelle ? Réponse à la fin du match retour, le mardi 4 mai à 21h00, toujours en direct sur RMC Sport.

Le calendier des demi-finales de la Ligue des Champions 2020-21 :

  • Mardi 27 avril : Real Madrid - Chelsea, en direct à 21h00 sur RMC Sport
  • Mercredi 28 avril : PSG - Manchester City, en direct à 21h00 sur RMC Sport
  • Mardi 4 mai : Manchester City - PSG, en direct à 21h00 sur RMC Sport
  • Mercredi 5 mai : Chelsea - Real Madrid, en direct à 21h00 sur RMC Sport

Suivez le meilleur du football sur RMC Sport, proposé en pack avec beIN SPORTS pour seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois).

Sources : UEFA, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur