SFR Actus
Football

Ligue des Champions : le programme de la semaine, avec Barça-PSG

Marco Verratti et Lionel Messi, le temps des retrouvailles après le précédent choc PSG-Barça en 8e de Ligue des Champions, ici au Parc des Princes, le 14 février 2017. © CHRISTOPHE SIMON / AFP

La plus prestigieuse des compétitions européennes est de retour ! On vous donne rendez-vous ces mardi 16 et mercredi 17 février sur RMC Sport, pour suivre en direct les quatre premiers matchs aller en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Avec notamment une très belle affiche pour entamer cette phase à élimination directe : FC Barcelone - Paris SG. L'heure de la revanche ?

C'est le grand jour ! Celui que les supporters des plus grands clubs européens attendent avec impatience depuis deux mois : le retour de la Ligue des Champions, avec ses premiers chocs en phase finale.

Répartis sur deux semaines, les matchs aller des huitièmes commencent dès ce mardi 16 février 2021, à 21h, en direct sur RMC Sport. Et le programme est d'ores et déjà des plus alléchants, avec notamment une affiche qui va réveiller de sacrés souvenirs (bons ou mauvais, ça dépend dans quel camp)…

C'est celle que les supporters du seul club français encore en lice redoutaient le plus, celle qui leur est forcément tombée dessus au tirage au sort en décembre dernier : ce soir, le PSG a rendez-vous avec le Barça. Pile comme il y a quatre ans de cela. Difficile de ne pas se rappeler en effet de ce huitième de finale de Ligue des Champions 2016-17, où les Blaugrana ont brisé en mille morceaux les espoirs de Paris, qui avait pourtant plus que fait le job dans le match aller au Parc, 4-0, avant de se faire finalement renverser de façon si improbable, si irréelle au retour, 6-1. Un revers qui est carrément entré dans le dictionnaire depuis : la fameuse remontada de ce 8 mars 2017 est encore là, gravée dans les pires souvenirs des Parisiens.

Un Barça en forme, face à un PSG maudit ?

Ce mardi soir, les hommes de Mauricio Pochettino vont avoir l'occasion de prendre leur revanche. Avec la chance, peut-être, de débuter cette fois en terrain adverse, sur le lieu du crime au Camp Nou… Si les Parisiens auront ainsi l'avantage de jouer à domicile au match retour le mois prochain, histoire d'éviter a priori une nouvelle remontada, ils ont néanmoins tout intérêt à faire leurs preuves d'entrée de jeu ce soir face à un Barça qui, un temps en méforme cette saison, semble avoir repris des couleurs dernièrement. Certes, leur défaite face à Séville mercredi dernier leur ont coûté une place en finale de Coupe du Roi, mais les hommes de Ronald Koeman ont montré qu'ils étaient toujours là, offensifs, en s'offrant par la suite un petit 5-1 en Liga ce week-end, contre Alavés. Et alors que son duo d'attaquants stars, Messi-Griezmann, brille enfin sur le terrain, du côté du club hexagonal, une vieille malédiction semble avoir fait son retour…

Le PSG a en effet perdu son plus gros atout, celui qu'il avait justement acheté aux Catalans juste après la désillusion en 2017 : Neymar, blessé, ne sera pas de la partie. Encore une fois. Décidément, si ce n'est pour la précédente édition de Ligue des Champions, le Brésilien a le chic de manquer les gros rendez-vous avec Paris… Mais passons. L'autre mauvaise nouvelle pour la capitale, c'est que Di Maria ne sera pas présent non plus ce mardi soir. Qui d'autre ? Non, a priori, encore heureux, la liste des malheureux blessés s'arrête là. S'ils ont pu s'inquiéter sur le sort d'autres joueurs encore, les supporters parisiens seront certainement soulagés d'apprendre que Verratti, Rafinha ou encore Idrissa Gueye ont bel et bien fait le déplacement à Barcelone, aux côtés bien sûr de Mbappé, Marquinhos, Navas, Kurzawa, Kean et les autres. Ça laisse tout de même la possibilité de belles choses…

D'autres belles affiches, bien sûr

Outre le choc Barça-PSG, l'affiche incontournable de ces huitièmes de finale, vous aurez rendez-vous avec trois autres matches aller à suivre en direct sur RMC Sport cette semaine. À la même heure ce mardi se jouera d'ailleurs une autre jolie rencontre : d'un côté, une des meilleures équipes de Bundesliga, RB Leipzig, qui suit actuellement le Bayern au classement allemand, et de l'autre, le champion en titre de Premier League, quoique de son côté davantage en peine cette année dans le championnat anglais, qu'est Liverpool. Puis demain, c'est encore une belle soirée foot qui vous attend, avec cette fois des clubs bien engagés en Liga NOS portugaise et en Serie A italienne, Porto contre Juventus d'une part, puis d'autres terreurs des terrains espagnol et allemand, le Séville FC et Borussia Dortmund d'autre part. Oui, vous pouvez réserver vos deux soirées.

Mardi 16 février 2021

  • FC Barcelone - Paris SG, à 21 heures sur RMC Sport 1
  • Leipzig - Liverpool, à 21 heures sur RMC Sport 2

Mercredi 17 février 2021

  • Porto - Juventus, à 21 heures sur RMC Sport 1
  • Seville FC - Dortmund, à 21 heures sur RMC Sport 2

Sources : UEFA, Eurosport, Sport 24

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur