SFR Actus
Football

Ligue des Champions : le programme de la semaine, avec PSG-Barcelone

Piqué essayant de contenir Mbappé lors du match aller entre le FC Barcelone et le PSG, le 16 février 2021 au Camp Nou, Barcelone © LLUIS GENE / AFP

Les 8es de finale retour de la Ligue des Champions commencent cette semaine en exclusivité sur RMC Sport, avec de nombreux chocs mardi et mercredi, parmi lesquels la rencontre très attendue entre le PSG et le FC Barcelone. Le dernier club français souhaite (et devrait) éviter une nouvelle remontada, tandis que Dortmund et Liverpool voudront valider leur billet, et la Juventus renverser la situation face à Porto. Le spectacle va être total !

134 buts et 47 passes décisives en 175 matchs. C'est le bilan hallucinant de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions, une compétition qu'il a déjà remportée avec Manchester United (en 2008) et le Real Madrid (en 2014, 2016, 2017 et 2018). Mais pas encore avec la Juventus de Turin.

C'est la mission qu'il s'est donnée. Et c'est ce que la Vieille Dame attend de lui, elle qui n'a plus remporté de coupe européenne depuis la Ligue des Champions de 1996, période Deschamps - Del Piero, Vialli - Ravanelli. Soit un quart de siècle. Une éternité. 25 ans après, le symbole serait beau. Mais le scénario semble compliqué à écrire, l'équipe turinoise désormais entraînée par Andrea Pirlo étant moins performante que ces dernières années. Même si tout peut arriver en Ligue des Champions. Il faudra commencer par renverser la vapeur face au FC Porto, après la défaite 2-1 au match aller. Tout reste donc à faire dand cette opposition, qui s'annonce particulièrement intense et passionnante, à suivre dès 21h00 en direct sur RMC Sport 1. En même temps sur RMC Sport 2, le Borussia Dortmund partira favori dans son match contre le FC Séville, dernier vainqueur de la Ligue Europa, après la victoire 3-2 des Allemands en Andalousie, avec un doublé du phénomène Haaland. Là encore, il n'y a qu'un but d'écart, et malgré les 3 buts marqués à l'extérieur, cette drôle de saison sans public nous prrouve chaque semaine que jouer à domicile n'est plus franchement un avantage : la preuve, sur les 8 matchs aller, il y a eu... 7 victoires à l'extérieur ! Peut-on voir autant de retournements de situation cette semaine ? En tout cas pour suivre tous les matchs, pas de panique : des rediffusions ont lieu dans la foulée sur RMC Sport 1 et RMC Sport (le programme complet est à la fin de cet article).

Mercredi 10 mars, c'est la match retour que tout le monde attend : PSG-Barcelone. Après la victoire des Parisiens au match aller, l'affaire semble entendue. Même si depuis plusieurs jours, le mot remontada se fait douloureusement entendre un peu partout. Il faut dire que le traumatisme de 2017, quand après avoir gagné le match aller 4-0, Paris avait perdu le retour 6-1 à Barcelone, est toujours très présent. Pourtant, si depuis Paris en a vécu une autre contre Manchester United en 2019 (victoire 2-0 à Manchester puis défaite 3-1 au Parc des Princes), le FC Barcelone semble également y a voir pris un abonnement. En 2018, en quarts de finale, après avoir gagné 4-1 à Barcelone, ils s'inclinent 3-O sur le terrain de l'AS Roma. L'année suivante, cette fois en demi-finales, après avoir battu 3-0 Liverpool au Camp Nou, ils se prennent 4-0 à Anfield. Ajoutons à cela le terible 8-2 infligé par le Bayern Munich en 2020, et on comprendra que finalement, le FC Barcelone a des allures de colosse aux pieds d'argile ces dernières années en Ligue des Champions. Et comme le foot se joue avec les pieds...

Il faudra faire sans Neymar face au FC Barcelone

À 21h00 sur RMC Sport, le PSG a donc 99% de chances de valider sa qualification. Pour cela, les coéquipiers de Mbappé, tellement en feu au match aller que Gerard voulait lui Piqué son maillot à chaque accélération, ne doivent pas perdre par plus de 3 buts d'écart. Le Barça va devoir se son côté jouer l'attaque à fond, et s'en remettre souvent au génie de Messi. On peut donc s'attendre à voir les hommes de Mauricio Pochettino les contenir et procéder en contre, pour un match qui peut devenir dingue si un but est inscrit dans les premières minutes. Malheureusement, malgré les espoirs des derniers jours, le PSG devra encore faire sans Neymar, toujours indisponible, et qui regardera donc ses coéquipiers défier son ancien club, en espérant une qualification pour commencer à fêter dans la joie et la bonne humeur l'anniversaire de sa sœur, qui a lieu le lendemain.

Liverpool qui reçoit à Budapest, un mal pour un bien ?

Tout comme du côté de Budapest, où se déroule Liverpool - RB Leipzig à 21h00 sur RMC Sport 2. Comme pour le match aller, et en raison des mesures sanitaires contraignant les équipes allemandes à observer une quarantaine après un déplacement dans un pays à risque (comme l'Angleterre), le match se joue sur terrain neutre, le même qu'au match aller. La notion domicile-extérieur disparaît donc totalement, alors que Liverpool est dans la même situation que le PSG : les Reds ne doivent pas perdre par plus de 3 buts d'écart, après leur victoire 2-0 au match aller. Mais vu leur niveau de ces dernières semaines en Premier League (6 défaites de suite à Anfield), une remontada pourrait tout à fait être possible... Décidément, ces 8es de finale retour s'annoncent tous plus passionnants les uns que les autres !

Le programme complet de la semaine en Ligue des Champions sur RMC Sport :

Mardi 9 mars

  • 21h00 : Juventus - Porto, en direct sur RMC Sport 1
  • 21h00 : Borussia Dortmund - FC Séville, en direct sur RMC Sport 2
  • 23h00 : Juventus - Porto, 1ère rediffusion sur RMC Sport 2
  • 00h00 : Borussia Dortmund - FC Séville , en direct sur RMC Sport 1

Mercredi 10 mars

  • 21h00 : PSG - Barcelone, en direct sur RMC Sport 1
  • 21h00 : Liverpool - RB Leipzig, en direct sur RMC Sport 2
  • 23h00 : PSG - Barcelone, 1ère rediffusion sur RMC Sport 2
  • 00h00 : Liverpool - RB Leipzig, 1ère rediffusion sur RMC Sport 1

Suivez la Ligue des Champions sur RMC Sport, également diffuseur de la Ligue Europa, la Premier League et la Liga NOS. En ce moment, le pack Plus Sport (RMC Sport + beIN SPORTS) est à seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien manquer du meilleur du sport !

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur