Votre panier est vide
Football

Ligue des Champions : le programme des demi-finales, avec Real Madrid – Manchester City

Karim Benzema et Mateo Kovacic lors du quart de finale retour de LDC entre le Real et Chelsea, le 18 avril 2023, à Stamford Bridge (Londres). © MB Media / Icon Sport

Pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond et du beau jeu, la Ligue des Champions fait son grand retour cette semaine ! L’étau se resserre, et la finale approche à grands pas. Quatre équipes sont en lice pour ces demi-finales : le Real Madrid, Manchester City, l’AC Milan et l’Inter Milan. Voici le programme de ces deux belles soirées de football qui nous attendent.

La finale de la plus grande compétition de football du monde approche bientôt. La Coupe aux grandes oreilles, comme on a l’habitude de la surnommer, est sans conteste la compétition de football la plus difficile, où même les équipes talentueuses et dangereuses peuvent se faire piéger. À titre d’exemple, on pourrait évidemment citer le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé, éliminé par le Bayern Munich en mars dernier lors des 8es de finale, mais également le club bavarois, lui-même éliminé par Manchester City en quarts de finale au mois d’avril. Avant la grande finale couronnant une des quatre équipes toujours en lice, place aux matchs allers de ces demi-finales de Ligue des Champions. Au programme : le Real qui reçoit City, et le derby de Milan entre les deux rivaux éternels, l’Inter et l’AC Milan.

Real Madrid – Manchester City

Alors que le club madrilène semble amorcer un nouveau plan galactique de son ère, notamment avec l’arrivée de Jude Bellingham la saison prochaine, les coéquipiers de Karim Benzema se sont fait piéger la semaine dernière face à la Real Sociedad, concédant 2 buts et ne parvenant pas à trouver le chemin des filets. Malgré une 3e place en Liga, les hommes de Carlo Ancelotti – et plus généralement le club et son ADN – ont une relation particulière avec la Ligue des Champions. Étant le plus titré de l’histoire de la compétition, le club de la capitale espagnole a toujours prouvé qu’il ne fallait jamais le sous-estimer, notamment lors de la dernière édition face aux hommes de Pep Guardiola.

De son côté, City, qui s’est finalement emparé de la première place en Premier League, surpassant pour l’heure les Gunners d’Arsenal d’un seul petit point, est dans une forme olympique. Invaincus depuis 17 matchs toutes compétitions confondues, les coéquipiers d’Erling Haaland marquent beaucoup et encaissent peu de buts. Le Real est prévenu, il faudra une grande équipe, un bloc compact au milieu de terrain ainsi que des contres rapides afin de s’imposer face aux Cityzens.

Pour suivre le premier choc entre le Real et Manchester City, qui se déroulera au Santiago Bernabeu, rendez-vous ce mardi 9 mai à 21 heures sur RMC Sport 1 ou sur Canal+.

AC Milan – Inter Milan

Ce derby, qu’on surnomme en Italie le Derby della Madonnina, est des plus grands derbys de l’histoire du football, marquant une rivalité exacerbée entre les deux clubs de la ville. Rivalité historique connue et reconnue pour son intensité, les deux clubs livrent systématiquement des matchs de grande intensité, surtout quand il s’agit de la Ligue des Champions. Alors que Naples a récemment célébré son titre de champion d’Italie après plus de 33 ans de disette, les deux clubs milanais ont connu des jours meilleurs en championnat. L’Inter est actuellement 4e de Serie A, tandis que l’AC Milan se tient à la 6e place. La dernière confrontation entre les deux clubs a d’ailleurs eu lieu en Serie A, au mois de février dernier. L’Inter s’était imposé 1 but à 0 face à son plus grand rival.

Si on creuse dans l’histoire de la Ligue des Champions, le dernier affrontement entre les deux clubs remonte à la saison 2004-05, où l’AC Milan l’avait largement emporté, cumulant un score (sur deux matchs) de 5 buts à 0 lors des quarts de finale. L’AC Milan, un des clubs les plus titrés de l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles, avait ensuite tristement échoué en finale face à Liverpool. Près de 18 ans plus tard, les deux clubs rivaux se retrouvent en Ligue des Champions, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce choc s’annonce (vraiment) électrique. Alors que Zlatan Ibrahimovic semble être poussé vers la sortie, les Rossoneri pourront toutefois compter sur Rafael Leao et sur Olivier Giroud, qui ont montré une belle complicité en attaque depuis le début de la saison.

Le derby tant attendu entre l’AC Milan et l’Inter est à suivre ce mercredi 10 mai à 21 heures, en direct sur RMC Sport 1 et sur Canal+ Foot.

Source : UEFA

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur