SFR Actus
L'UEFA a procédé au tirage au sort du Final 8 de la Ligue des Champions 2019-20, dans son siège à Nyon (Suisse), le 10 juillet 2020.
Football

Ligue des champions : le tirage au sort du Final 8 dévoilé

L'UEFA a procédé au tirage au sort du Final 8 de la Ligue des Champions 2019-20, dans son siège à Nyon (Suisse), le 10 juillet 2020. © AROLD CUNNINGHAM / UEFA / AFP

Les supporters, côté Français, du PSG et de l'OL, attendaient ce moment avec impatience. Il est enfin arrivé. Découvrez quels seront les adversaires des clubs de l'Hexagone, mais aussi toutes les autres rencontres du Final 8 ainsi déterminées par tirage au sort ce vendredi 10 juillet !

C'est reparti ! Après avoir été inévitablement interrompue en mars dernier, la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions de football européen à suivre en direct sur RMC Sport depuis la box SFR, va enfin pouvoir reprendre ses droits. Et ce, dès les 7 et 8 août prochains, consacrés aux derniers matches retour des huitièmes, qui n'avaient effectivement pas pu se jouer avant la crise du Coronavirus. Ces deux premières journées verront ainsi se dérouler un total de quatre rencontres : Juventus - OL, Manchester City - Real Madrid, FC Barcelone - Naples et Bayern Munich - Chelsea.

Après quoi, rendez-vous à partir du 12 août pour le Final 8, format inédit qui donnera lieu à des matches à élimination directe en quarts (du 12 au 15 août) puis en demies (les 18 et 19 août) avant la grande finale prévue le 23 août à Lisbonne, hôte unique de la dernière ligne droite de cette Ligue des Champions 2019-20 pas comme les autres.

Alors que l'UEFA nous avait ainsi donné les grandes lignes de la reprise dès la fin du mois dernier, il ne restait plus qu'à savoir l'essentiel : qui affrontera qui dans ce Final 8 ! C'est désormais chose (presque) faite, avec le tirage au sort organisé ce vendredi 10 juillet et retransmis en direct sur RMC Sport. Alors, certes, comme tous les clubs ne sont pas encore qualifiés pour les quarts, ce n'est pas un tableau définitif qui vient d'être dévoilé ce midi. Mais il donne déjà une bonne idée de ce qui attendra notamment les dernières équipes à défendre les couleurs de l'Hexagone dans la course, le PSG et l'OL, le mois prochain…

Tableau de la mort pour Lyon, avantage pour Paris

Ont donc d'abord été piochés, des mains de Paul Sousa, les participants connus et potentiels aux quarts de finale de cette Ligue des Champions 2019-20. En plus des noms des quatre clubs déjà qualifiés (PSG, Atlético Madrid, RB Leipzig, Atalanta Bergame), ce sont les affiches des huitièmes qui ont tout simplement été inscrites sur les fameux petits bouts de papier, partant du principe (logique) que ce seront donc les vainqueurs de ces rencontres qui auront droit à leur ticket dans le Final 8. Et, manque de bol, le hasard a fait que l'ancien international portugais a tiré ensemble les qualifiés d'une part, et ensemble ceux qui doivent encore se départager d'autre part. De quoi donner seulement une moitié d'affiche définitivement connue… Voilà le résultat :

  1. Real Madrid ou Manchester City - OL ou Juventus
  2. RB Leipzig - Atlético Madrid
  3. Naples ou FC Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich
  4. Atalanta Bergame - PSG

Autant dire que les supporters lyonnais doivent avoir la goutte sur le front en voyant que, s'ils viennent à bout de la Juve (et ils ont toutes leurs chances, souvenez-vous, grâce au 1-0 marqué au match aller), ils devront faire face soit au Real Madrid, soit à Manchester City. Autrement dit un monstre, peu importe qu'il soit espagnol ou anglais… Et pendant ce temps, les Parisiens doivent au contraire plutôt se frotter les mains et rêver d'autant plus d'un sacre européen cette année, sachant qu'ils vont ainsi profiter d'un tirage au sort clément pour ces quarts face à l'Atalanta, dont il s'agit, rappelons-le, de la toute première participation en Ligue des Champions.

Ensuite, place au tirage au sort des demi-finales. Encore une fois, Paul Sousa a eu le chic de faire une pioche qui donne à la fois une bonne idée de l'une des deux rencontres, et à la fois une idée très floue de l'autre… Ce sont en effet les gagnants du deuxième et du quatrième quarts qui s'affronteront d'une part. Soit le RB Leipzig ou l'Atlético Madrid versus l'Atalanta ou le PSG — encore une fois, les Parisiens ont de belles raisons d'y croire… Et voilà qu'en revanche pas moins de huit équipes se retrouvent pour l'heure impliquées dans l'autre demi-finale ! Vivement que les huitièmes puissent finir de se jouer, qu'on y voit un peu plus clair.

Ne manquez pas le grand retour de la Ligue des Champions, dès le 7 août prochain en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur