Votre panier est vide
Football

Ligue des Champions : Manchester City-Atlético et Chelsea-Real Madrid sur RMC Sport

Les joueurs du Real Madrid lors de leur victoire en Ligue des Champions contre le PSG, le 23 mars 2022 au stade Santiago Bernabeu, Madrid © Pressinphoto / Icon Sport

La Premier League VS. la Liga. Les deux championnats qui dominent l'Europe depuis des années vont directement s'affronter en quarts de finale de la Ligue des Champions, pour les deux plus belles affiches. Tout commencera mardi soir avec Manchester City-Atlético de Madrid, avant Chelsea-Real Madrid le mercredi soir. Deux chocs à suivre sur RMC Sport.

102,926 et 94,141. Non, ce ne sont pas les dernières propositions de votre patron pour votre salaire mensuel, mais les indices UEFA respectifs de l'Angleterre et de l'Espagne, établis d'après les résultats des clubs au cours des cinq dernières saisons. Pour mieux se rendre compte de la domination de ces deux pays sur l'ensemble du football européen, il suffit de regarder l'indice UEFA du 3e, l'Italie, qui compte... 75,473 points. Ne nous faisons pas mal en parlant de la France, 5e certes, mais avec... 58,915 points. Un cap, une péninsule, comme dirait ce cher Cyrano. Voilà pourquoi les affiches de ces quarts de finale de la Ligue des Champions sont si alléchantes : elles vont opposer quatre des tous meilleurs clubs d'Europe, avec une véritable virée madrilène en Angleterre cette semaine, pour Manchester City-Atlético de Madrid, et Chelsea-Real Madrid. Deux finales avant l'heure ?

Mardi 5 avril à 21h00 : Manchester City - Atlético de Madrid

Pour bien commencer les quarts de finale de la Ligue des Champions 2021-22, quoi de mieux qu'une opposition de style ? Parce qu'il n'y a sans doute pas beaucoup d'équipes plus opposées en Europe que Manchester City, et son jeu de possessions mis en place par Guardiola, et l'Atlético de Madrid, avec un style, disons, plus défensif, reposant sur les contre-attaques et la hargne, avec aux commandes Simeone. On peut donc s'attendre à un attaque-défense, et peut-être même à au moins 75% de possession pour les Cityzens. Mais le résultat final, en revanche, sera bien plus délicat à deviner. Surtout avec la disparition de la règle du but à l'extérieur. Mahrez, Grealish, De Bruyne, Sterling et leurs coéquipiers peuvent donc avoir peur de tomber dans le pire des pièges pour eux. Celui tendu par Griezmann, Suarez, Joao Felix, Oblak et les autres guerriers de l'Atlético, souvent derrière la limite du footbalistiquement correct. Une grosse bataille tactique s'annonce !

Et dans la foulée du match, retrouvez le résumé complet de l'autre affiche de la soirée, Benfica-Liverpool, dans l'émission Champions Zone sur RMC Sport.

Mercredi 6 avril à 21h00 : Chelsea - Real Madrid

Non, ce n'est pas encore la finale. Seulement un quart de finale durant lequel se retrouvent Chelsea, dernier vainqueur de la Ligue des Champions, et le Real Madrid, club possédant le record du nombre de victoires dans la compétition (13). Pour aller plus loin, rappelons que sur les 10 dernières éditions, ces deux clubs ont remporté la coupe aux grandes oreilles à... 6 reprises (Chelsea en 2012, et 2021, le Real en 2014, 2016, 107 et 2018). Autant dire que c'est de très loin la plus belle affiche de ces quarts de finale, à vivre en direct sur RMC Sport. Mais c'est aussi une revanche des demi-finales de l'année dernière, pour laquelle les dynamiques semblent inversées, alors que les Blues restent sur une sévère défaite surprise en Premier League (1-4) contre le promu Brentford. Un rappel à l'ordre nécessaire avant la réception d'un Benzema en feu (34 buts en 35 matches cette saison) à Stamford Bridge ? Dire qu'il s'agit d'une confrontation entre les tombeurs des clubs français... On aurait pu avoir Lille-PSG à la place !

Il va y avoir des stars dans tous les coins de la pelouse, deux anciens coaches du PSG sur les bancs (Tuchel côté Chelsea, Ancelotti côté Real), et un suspense de folie. Le plus surprenant sera juste de ne pas voir le vainqueur du soir soulever une coupe à la fin du match. Parce qu'il ne s'agit que d'un quart de finale aller. Mais quel quart de finale !

Quelques minutes après le coup de sifflet final, un résumé de l'autre affiche de la soirée, Villareal-Bayern Munich, sera proposé pendant Champions Zone.

Sources : UEFA, L'Équipe, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur