SFR Actus
Football

Ligue des Champions : Mbappé et Haaland, les nouveaux Messi et Ronaldo ?

Mbappé et Messi lors de PSG-Barcelone, en 8e de finale de la Ligue des Champions, le 10 mars 2021 au Parc des Princes, Paris © FRANCK FIFE / AFP

Pour la première fois depuis 16 ans, ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi ne seront présents en quarts de finale de la Ligue des Champions. Plus que jamais, une page semble commencer à se tourner, et un nouveau chapitre à s'écrire, avec déjà de nouveaux héros, comme Kylian Mbappé et Erling Braut Haaland...

Les années se suivent et ne se ressemblent plus. Pour le plus grand bonheur des spectateurs et amateurs de football, deux des meilleurs joueurs de tous les temps jouent en même temps, pour donner lieu à une rivalité sportive digne du dessin animé Olive et Tom, mais dans la vraie vie : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Au cours des 12 dernières années, les deux stars du ballon rond ont remporté 11 Ballons d'Or (6 pour Messi, 5 pour Ronaldo), ne laissant que des miettes à leurs rivaux. Seul Luka Modric en 2018 aura réussi à s'infiltrer dans ce duel acharné, même si d'autres joueurs (Iniesta, Sneijder, Xavi, Neuer, van Dijk...) auraient parfois davantage mérité le trophée individuel. Mais à ces Ballons d'Or, il faut ajouter de nombreuses récompenses collectives, tant les deux joueurs ont contribué aux succès de leurs équipes, et particulièrement en Ligue des Champions. Messi l'a remportée quatre fois avec le FC Barcelone, en 2006, 2009, 2011 et 2015. De son côté, CR7 en a gagné 5, en 2008 avec Manchester United, puis en 2014, 2016, 2017 et 2018 avec le Real Madrid. Actuellement, les deux joueurs sont même les meilleurs buteurs de l'histoire de la compétion, avec 135 buts pour le Portugais, et 120 pour l'Argentin. Des records qu'ils ne pourront plus améliorer en 2020-21...

Pour la première fois depuis 16 ans, les quarts de finale de la Ligue des Champions ne verront ni Cristiano Ronaldo, 36 ans, éliminé avec la Juventus par le FC Porto, ni Lionel Messi, qui aura 34 ans au mois de juin, éliminé avec Barcelone contre le Paris Saint-Germain. Deux énormes désillusions pour ces deux grands champions, qui sentent bien que décrocher la fameuse coupe aux grandes oreilles va devenir de plus en plus difficile. Surtout que derrière eux, la relève semble déjà assurée, avec notamment deux jeunes attaquants qui on assuré le spectacle durant ces premiers 8es de finale : Kylian Mbappé, 22 ans, et Erling Braut Haaland, 20 ans.

Mbappé plus fort que Messi

Est-il encore besoin de présenter Kylian Mbappé en France ? Champion du monde en 2018 à 19 ans, alors que les gens de son âge ont plutôt l'habitude de galérer sur Parcoursup, il avait déjà ébloui la Ligue des Champions de son talent avec l'AS Monaco en 2016-17, alors âgé de 17 ans à peine, quand le club de la Principauté avait fait un joli parcours, échouant en demi-finale face à la Juventus de Turin. Depuis, Mbappé était très attendu dans les grands rendez-vous, et a clairement pris ses responsabilités durant ces 8es de finale face au FC Barcelone, en l'absence de Neymar : un triplé au Camp Nou, avec des accélérations qui ont conduit Gerard Piqué à s'accrocher à son maillot comme un skieur à un tire-fesses, et un penalty transformé au match retour. Un but qui a permis à Mbappé de décrocher un record jusque là détenu par... Messi, celui du joueur le plus jeune à atteindre la barre des 25 buts en Ligue des Champions. Malheureusement pour lui, comme pour le record des 20 buts, il ne devrait pas le garder bien longtemps. Car du côté du Borussia Dortmund, un cyborg est en train de terroriser la Ligue des Champions : le Norvégien Erling Braut Haaland.

Haaland plus fort que Mbappé

À peine âgé de 20, le colossal numéro 9 (1m95) a été le principal artisan de la qualification du Borussia Dortmund face au FC Séville (victoire 3-2 en Espagne puis 2-2 en Allemagne), inscrivant à chaque fois un doublé. Il reste d'ailleurs sur 4 doublés de suite en Ligue des Champions, ce qui est déjà un record en soi, et lui fait un total de 20 buts... en 14 matchs de Ligue des Champions ! Un ratio hallucinant, qui lui permet donc non seulement d'être le premier joueur de moins de 21 ans à passer ce cap, mais aussi d'être le plus jeune joueur de l'histoire à l'atteindre, et même d'être le joueur à avoir eu besoin du moins grand nombre de matchs pour inscrire 20 buts. Le record précédent était détenu par Harry Kane, l'avant-centre de Tottenham, qui avait eu besoin de 24 rencontres pour marquer 20 buts. Donc 10 de plus !

Haaland ne devrait donc pas tarder à battre le record de précocité de 25 buts de Mbappé. Mais les deux joueurs vont déjà pouvoir regarder encore plus loin, en espérant un jour réussir à dépasser Ronaldo et Messi au classement des buteurs de la Ligue des Champions, sur toute l'histoire de la compétion, et sur une saison. Pour l'instant, le record est de 17 buts, signé Ronaldo en 2013-14 avec le Real Madrid. Il n'a jamais semblé autant en danger qu'avec l'émergence du Norvégien. Mais en plus des buts, Haaland comme Mbappé n'oublieront pas le principal : soulever un jour le fameux trophée de la Ligue des Champions. Sans doute sous les yeux de leurs anciennes idoles, qui peuvent déjà constater que la relève est bien assurée. Et si un nouveau duel de légende venait de commencer ?

Pour ne rien louper des exploits de Mbappé et Haaland en Ligue des Champions, suivez la compétition en direct et en exclusivité sur RMC Sport, également diffuseur de la Ligue Europa, la Premier League et la Liga NOS. En ce moment, le pack Plus Sport (RMC Sport + beIN SPORTS) est à seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien manquer du meilleur du sport !

Sources : Transfermarkt, Ouest-France, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur