Votre panier est vide
Football

Ligue des Champions : les affiches (définitives) pour les huitièmes de finale

Les joueurs du PSG lors de leur dernier match en phase de poules, contre Bruges, au Parc des Princes à Paris, le 7 décembre 2021. © FRANCK FIFE / AFP

Depuis qu'on connaissait les noms des qualifiés, une question brûlait toutes les lèvres : qui va affronter qui en huitièmes de finale de Ligue des Champions cette saison ? Et surtout, comme on est un peu chauvins, quels adversaires attendent nos clubs français toujours en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le PSG et Lille ? Eh bien on a eu la réponse, enfin, ce lundi 13 décembre ! Voici les résultats du (deuxième) tirage au sort de l'UEFA.

Le tirage au sort des huitièmes de la Ligue des Champions sur RMC Sport

Ça y est, ça ne vous aura pas échappé, la Ligue des Champions a terminé sa phase de groupes ! Des 32 clubs lancés dans la compétition cette saison, il n'en reste désormais plus que 16 - dont 2 clubs français, cocorico ! Ce qui signifie que c'est maintenant l'heure de passer aux choses sérieuses.

Bon, il va falloir attendre encore un peu, puisque les huitièmes de finale ne se disputeront qu'à partir de février prochain… Au moins, depuis ce lundi 13 décembre, on sait déjà ce qui nous attend ! C'est aujourd'hui qu'était en effet organisé le fameux tirage au sort de l'UEFA pour déterminer les affiches dans la prochaine manche de la Ligue des Champions. Il y en a même eu deux, à vrai dire, en raison d'un gros cafouillage... Mais voici les résultats définitifs et officiels.

Le PSG contre... le Real Madrid !

Dans l'Hexagone, les supporters parisiens étaient notamment anxieux de découvrir sur quel adversaire le club de la capitale allait tomber. Car, on le savait, ça risquait d'être très compliqué pour Messi, Mbappé et leurs coéquipiers. Pour cause, le PSG a fini deuxième de son groupe, et devait ainsi être forcément confronté à un premier. Donc potentiellement un gros bonnet. Les candidats : Liverpool, Bayern Munich, Real Madrid, Juventus, Manchester United, Ajax Amsterdam. Du lourd.

Alors, sur lequel Paris est-il tombé dans ce tirage au sort retransmis en direct (deux foix) ce lundi sur RMC Sport ? Roulement de tambour... Après avoir hérité de Manchester United lors d'un premier tirage, qui a dû être annulé en raison de deux erreurs relevées dans les boules, le club de la capitale est finalement tombé sur : le Real Madrid ! À défaut de voir se profiler un nouveau duel de choc contre son éternel rival Cristiano Ronaldo, attaquant désormais des Red Devils, Lionel Messi va donc retrouver un club qu'il ne connaît que trop bien...

Lille face à... Chelsea !

C'était la jolie petite surprise de ces phases de poules : le LOSC a pour sa part fini premier de son groupe ! Une grande première pour les Dogues, qui atteignent par ailleurs les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de leur histoire, après la qualification de 2006-07. Les Lillois s'étaient donc accordés un tirage qui devait être plus clément, sur le papier, que celui des Parisiens. Sauf qu'il y avait tout de même quelques équipes à éviter : l'Atlético Madrid, l'Inter Milan ou encore Chelsea, parmi les clubs ayant effectivement terminé deuxièmes de leur groupe, auxquels Lille pouvait ainsi être confronté. Les 3 autres : Villarreal, Benfica, Sporting.

Le LOSC s'est fait une grosse frayeur en tombant la première fois sur Chelsea, qui n'est autre que le tenant du titre rappelons-le, et pouvait donc espérer avoir plus de chance au second tirage... Sauf que, pas de bol, c'est de nouveau sur Chelsea qu'est tombé Lille ! Et cette fois c'est définitif. L'équipe de Thomas Tuchel ne s'est peut-être pas imposée en première place dans son groupe, mais reste un sérieux candidat en Ligue des Champions, étant par ailleurs bien placée en tant que 3ème actuellement du championnat de Premier League... Ça va être costaud.

Et en Ligue Europe Conférence... L'OM contre Qarabag aux barrages

Puis l'UEFA n'a pas fait qu'un, ni même deux tirages au sort ce lundi. Avant de recommencer celui pour la Ligue des Champions, l'instance européenne de football a procédé à 13 heures aux tirages au sort pour les barrages de la Ligue Europa, d'une part, et de la Ligue Europa Conférence, d'autre part.

Pour rappel, quatre clubs français évoluent encore dans ces deux compétitions. En Ligue Europa : l'OL et Monaco. En Ligue Europa Conférence : Rennes et l'OM. Mais ce n'est que ce dernier qui était concerné ce lundi par ces tirages au sort. Alors que les trois autres se sont en effet déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, le club phocéen vient seulement d'être repêché de la Ligue Europa et doit donc maintenant passer l'étape des barrages en Ligue Europa Conférence... Son adversaire, on le connaît désormais : ce sera Qarabag, un club d'Azerbaïdjan !

Retrouvez prochainement toutes ces compétitions européennes sur RMC Sport, une chaîne proposée en option chez SFR : soit seule à partir de seulement 9 euros par mois, soit en pack avec Amazon Prime Video à partir de 14 euros par mois, ou encore en pack avec Amazon Prime Video + beIN SPORTS à partir de 24 euros par mois. Pour ne vraiment rien rater du meilleur du sport.

Sources : Le Parisien, L'Équipe, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice