Les joueurs du Paris Saint-Germain lors de la victoire face au FC Bruges le 6 novembre 2019
Football

Ligue des Champions : quelles sont les équipes déjà qualifiées ?

Les joueurs du Paris Saint-Germain lors de la victoire face au FC Bruges le 6 novembre 2019 © THOMAS SAMSON / AFP

Après seulement quatre journées, quelques équipes connaissent déjà leur avenir dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Enfin, quand elles en ont un...

Le début des matches retour des phases de poules de la Ligue des Champions sont en quelque sorte la phase 2 de la compétition. Celle où les clubs bien partis peuvent confirmer et valider leur ticket pour les huitièmes de finale, où d'autres peuvent se reprendre et certains sombrer.

Cette quatrième journée aura donc déjà offert quelques confirmations. Pas de très grandes surprises, mais quelques déceptions. Avec sa quatrième victoire en autant de rencontres, le Paris Saint-Germain, vainqueur du FC Bruges 1-0, ne pourra pas être rattrappé par ses poursuivants. Le club parisien est même très bien parti pour terminer premier du groupe A : pour que le Real Madrid, deuxième avec 7 points (Paris en a 12) passe devant, il faudrait que le PSG perde ses deux dernières rencontres, pendant que les hommes de Zidane gagnent les leurs. Le Real Madrid-PSG du 26 novembre prochain sera donc décisif dans cette course à la première place.

Félicitations du conseil de classe

Autre équipe qualifiée, le Bayern Munich, également auteur d'un carton aussi plein que pendant un déménagement. Vous savez, quand vous aimeriez porter celui des oreillers, mais que vous vous retrouvez avec celui des encyclopédies... À domicile, les coéquipiers de Benjamin Pavard n'ont pas tremblé face à l'Olympiakos et sont exactement dans la même position que le PSG, avec cinq points d'avance sur le second, Tottenham, dans ce groupe B.

De son côté, la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo n'a peut-être pas remporté tous ses matches, mais le job est déjà fait ! Avec 10 points "seulement", la Vieille Dame est hors de portée du Lokomotiv Moscou et du Bayer Leverkusen, qui n'ont que 3 points. La Juve pourrait même s'assurer de finir première du groupe D en battant l'Atlético Madrid le 26 novembre, dans un match qui s'annonce chaud bouillant, et décisif pour les Espagnols, qui devront éviter la défaite à tout prix.

Redoublement et avertissement de travail

Si cette quatrième journée a été synonyme de joie pour les trois équipes déjà qualifiées, elle a également donné beaucoup de peine à deux élèves du Nord. Les Belges de Genk tout d'abord, qui ont perdu 2-1 à Anfield Road face à une équipe de Liverpool remaniée pour préparer la réception de Manchester City ce dimanche. Avec un petit point, ils pointent à la dernière place du groupe E, et ne pourront jamais rattraper Naples deuxième avec huit points. Mais il leur reste un dernier espoir : bien performer sur les deux dernières rencontres, dépasser Salzbourg pour finir à la troisième place, et ainsi décrocher la place qualificative pour l'Europa League.

Ce qui sera mission impossible pour Lille. Le club français, qui s'est retrouvé dans un groupe bien compliqué, a été balayé à Valence 4-1 ce mardi. Pendant que Valence, l'Ajax et Chelsea se bagarrent dans la cour des grands pour se qualifier, avec 7 points chacun, le LOSC joue aux billes en regardant ça de loin, bon dernier avec un seul point glané. Alors bien sûr, il reste le minuscule espoir de se qualifier pour l'Europa League. Mais il vaut mieux ne pas avoir séché les cours de math ! Sortez les calculatrices, on vous explique comment Lille peut continuer son parcours européen !

L'incroyable scénario

Déjà, il faut que le LOSC gagne ses deux prochains matches. "Pas le choix, faut y aller", comme disait Faf Larage dans le générique de Prison Break. La tâche s'annonce compliquée, puisque les Lillois vont d'abord recevoir l'Ajax Amsterdam, puis de déplacer à Chelsea. Mais bon, le double exploit est possible. Par contre, les joueurs n'auront pas leur destin entre les pieds, puisque dans le même temps, il faut que Valence gagne également ses deux derniers matches. Ainsi Valence finirait premier avec 13 points, tandis que Lille, Chelsea et l'Ajax Amsterdam seraient à égalité avec 7 points.

Comme c'est la différence particulière qui compte, Chelsea terminerait second, pour avoir gagné 7 points contre ses concurrents directs. Lille en aurait donc 6, et l'Ajax 4. Ce qui permettrait au LOSC de finir troisième et d'accéder à l'Europa League. Mais il faurait vraiment que les étoiles de la Ligue des Champions s'alignent !

Pour suivre la suite de la Ligue des Champions, et voir si le miracle aura lieu pour Lille, retrouvez l'intégralité de la compétition en exclusivité sur RMC Sport.

Sources : RMC Sport, France Football

Par Sébastien Delecroix