Le gardien lyonnais Anthony Lopes en action durant Lyon - Zénith Saint-Pétersbourg, le 17 septembre 2019.
Football

Ligue des Champions : Zénith-Lyon, Lille-Ajax... le programme du mercredi 27 novembre

Le gardien lyonnais Anthony Lopes en action durant Lyon - Zénith Saint-Pétersbourg, le 17 septembre 2019. © JEFF PACHOUD / AFP

Encore une soirée avec des chocs aux quatre coins de l'Europe, et deux clubs français qui peuvent nous faire rêver...

Groupe E : Liverpool doit assurer

Mal engagé après sa défaite à Naples (2-0) lors de la première journée, le tenant du titre Liverpool s'est rassuré par la suite et a repris la tête du groupe. Une victoire demain soir à Anfield Road garantirait définitivement la qualification aux hommes de Jürgen Klopp, histoire d'éviter le match piège à Salzbourg pour la dernière journée. Mais le Naples de Carlo Ancelotti est très loin d'avoir dit son dernier mot, et espère bien jouer un sale tour aux Reds, pour un choc qui annonce beaucoup de spectacle à 21h00 sur RMC Sport Live 5 ce mercredi 27 novembre. En déplacement chez les bons derniers de Genk, les Autrichiens de Salzbourg devront de leur côté impérativement ramener les trois points de Belgique pour continuer à croire en leurs chances de qualification. Ça passe ou ça casse, à 21h00 sur RMC Sport Live 8.

Groupe F : ménage à trois

Dans ce qui ressemblait le plus à un groupe de la mort lors du tirage au sort, tout reste à faire au cours des deux dernières journées, même si la balle est dans le camp du FC Barcelone mercredi à 21h00 sur RMC Sport 2. En cas de victoire des coéquipiers de Lionel Messi face au Borussia Dortmund de Marco Reus, les Catalans s'offriraient une vraie bouffée d'oxygène. Car avec huit points, ils sont en tête du groupe avec une toute petite unité d'avance sur les Allemands ! L'Inter Milan est en embuscade juste derrière, avec quatre points, et peuvent venir titiller leurs concurrents en cas de victoire à Prague, sur la pelouse du Slavia, à 21h00 sur RMC Sport Live 6. Dans tous les cas, ce groupe F promet bien du suspense jusqu'au bout, avec notamment un alléchant Inter Milan-Barcelone qui se profile...

Groupe G : Lyon veut rugir (de plaisir)

Dans un groupe très homogène, qui ressemble plus à la Ligue Europa qu'à la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais fait bonne figure et entrevoit la qualification pour les huitièmes de finale. Objectif de ce mercredi 27 novembre : ne pas perdre sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg. Un déplacement toujours compliqué, mais à la hauteur de Memphis Depay et ses coéquipiers, pour un match de l'effroi et dans le froid diffusé à partir de 18h55 sur RMC Sport 1. Du côté du leader du groupe, le RB Leipzig, qui pointe à seulement deux points des Lyonnais, il faudra batailller à domicile face au Benfica Lisbonne, à 21h00 sur RMC Sport Live 7.

Groupe H : l'impossibilité de Lille

On vous avait déjà expliqué que, pour encore se qualifier, il fallait que Lille connaisse un scénario encore plus compliqué qu'un film de Christopher Nolan. Le LOSC ne compte qu'un point quand ses trois adversaires, Chelsea, l'Ajax et Valence, en ont sept chacun. Il n'y a plus qu'à espérer un miracle de Noël avant l'heure, mais surtout une volonté de se faire plaisir et une victoire de prestige avec la réception de l'Ajax Amsterdam, à 21h00 sur RMC Sport 1. Et dans le choc de la soirée pour ce groupe H, Valence reçoit Chelsea, dans un match que personne ne voudra perdre et qui s'annonce passionnant, à suivre à 18h55 sur RMC Sport 2.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur