SFR Actus
Football

Ligue des champions : zoom sur les matches des clubs français

Eduardo Camavinga (droite) et Brandon Soppy (gauche) du Stade Rennais, lors d'un match de Ligue 1 face à Montpellier, à Rennes, le 29 août 2020. © DAMIEN MEYER / AFP

Et c'est reparti pour un tour ! Tout juste deux mois après la grande finale de l'édition 2019-20 qui a vu le Bayern briser les rêves parisiens, la coupe aux grandes oreilles est de retour sur RMC Sport. Avec pas une, ni deux, mais trois équipes tricolores en cette nouvelle saison : le PSG bien sûr, puis l'OM après 7 ans de disette et… le Stade Rennais qui fera ses premiers pas sur le prestigieux terrain européen.

Le célèbre hymne de l'UEFA va de nouveau retentir sur RMC Sport. Alors que la précédente édition avait dû rattraper le retard pris en raison de la pandémie mondiale, se terminant le 23 août dernier sur le sacre du Bayern Munich, la 66ème Ligue des Champions entame ce soir sa première journée. Et parmi les 32 équipes qualifiées pour cette phase de poules, 3 clubs défendront les couleurs de la France…

Voici ce qui les attend ces mardi 20 et mercredi 21 octobre 2020, en direct sur la chaîne disponible, rappelons-le, depuis la box SFR.

PSG, l'heure de la revanche ?

À peine remis de leurs émotions, les supporters parisiens vont pouvoir nourrir de nouveaux espoirs sur le terrain de la plus prestigieuse coupe européenne. Deux mois après sa défaite en finale face au Bayern, triste issue d'un néanmoins très beau parcours dans le Final 8, le PSG va devoir relancer la machine et tenter encore l'exploit. Certes l'effectif n'est plus tout à fait le même, et on attend de voir si les nouvelles recrues (Alessandro Florenzi, Danilo Peirera, Rafinha et Moise Kean) aideront à compenser les départs, difficiles, d'Eric-Maxim Choupo-Moting, Thomas Meunier, puis surtout Thiago Silva et Edinson Cavani. Ironie du sort : ce dernier joue maintenant à Manchester United, soit le premier adversaire de Paris en cette nouvelle Ligue des Champions ! Bon, la bonne nouvelle pour Thomas Tuchel et ses hommes, c'est qu'El Matador n'a toutefois pas fait le déplacement pour cette première, faute de temps pour se remettre suffisamment en jambe. Ni le capitaine des Red Devils Harry Maguire d'ailleurs, parmi quelques autres blessés. Sachant en outre que les Mancuniens ne sont pas dans leur meilleure forme en ce moment, qu'il peut de son côté notamment compter sur son duo de choc Neymar et Mbappé, et que le match se jouera au Parc des Princes ce mardi soir… Autant dire que le club de la capitale hexagonale a en tout cas toutes les cartes en main pour remporter ce premier choc. Mais rien n'est joué d'avance, n'est-ce pas, avec le souvenir de cette terrible (et improbable) remontada l'année dernière qui plane encore…

Suivez le match PSG - Manchester United ce mardi 20 octobre 2020, à 21h, en direct sur RMC Sport 1. Et si vous le ratez (ou préférez simplement suivre un autre match), pas de panique : une première rediffusion est prévue dès 23h, le soir même, sur RMC Sport 2.

Rennes, la grande première

Quoiqu'il advienne par la suite, le Stade Rennais marquera déjà une jolie page dans son Histoire ce mardi soir. Pour cause : c'est la toute première fois qu'il foulera le gazon de la prestigieuse Ligue des Champions, s'étant qualifié pour cette phase de poules sans même avoir eu à passer par le tour préliminaire grâce à un enchaînement d'heureuses circonstances… Placé dans le même groupe que Séville et Chelsea, le club breton a néanmoins de quoi espérer au moins une troisième place — synonyme de repêchage aux seizièmes de finale en Ligue Europa — devant les Russes de Krasnodar. Ça tombe bien, ce sont eux que les Rennais reçoivent ce mardi soir. Renforcés par quelques nouvelles recrues (Daniele Rugani, Jérémy Doku, Serhou Guirassy…), et avec notamment Eduardo Camavinga qui a récemment fait ses beaux débuts en Équipe de France (devenant même le plus jeune buteur des Bleus depuis… 1914 !), les Rouge & Noir vont nul doute "tout donner" pour tenter de sortir vainqueurs de cette grande première.

Suivez le match Rennes - Krasnodar ce mardi 20 octobre 2020, à 21h, en direct sur RMC Sport 2. Et si vous lui préférez le choc par exemple PSG - Manchester United, mais souhaitez quand même vivre cette grande première : rendez-vous dans la foulée à 23h pour sa première rediffusion sur RMC Sport 3.

Marseille, le retour (enfin)

7 ans. 7 ans que les Marseillais espéraient revoir le blanc et le bleu repeindre le terrain de la Ligue des Champions. Seul club français à avoir déjà soulevé la fameuse Coupe aux grandes oreilles (une fois, en 1993), l'OM n'y avait en effet plus remis les pieds depuis cette édition catastrophique, en 2013-14, où il n'avait pas remporté un seul match en phase de poules. Les supporters de la cité Phocéenne peuvent ainsi déjà se réjouir de cette qualification directe cette année, en tant que deuxième au classement du championnat hexagonal (interrompu, rappelons-le, prématurément la saison dernière par le Coronavirus). Et cette 66ème édition de la prestigieuse compétition européenne pourrait même leur sourire, avec un tirage au sort tout à fait correct pour ce premier tour. Même si ce sera certainement derrière, certes, Manchester City qui fait toujours partie des grands favoris, les joueurs d'André Villas-Boas ont toutes leurs chances de briguer au moins une deuxième place face au FC Porto et Olympiakos. C'est d'abord le club grec, chez qui évolue d'ailleurs actuellement un certain Mathieu Valbuena, qui doit les recevoir ce mercredi. Petit coup dur toutefois pour l'OM : le match se fera sans Boubacar Kamara, qui s'est montré indispensable ces derniers temps en milieu de terrain, puisqu'il avait été exclu lors d'un match contre l'Apollon Limassol en Ligue Europa, en… décembre 2018. Oui ça date, mais il s'avère que c'était la dernière rencontre européenne du club. Et la règle, c'est la règle... Allez, pas de quoi se décourager pour autant. Droit au but, comme on dit à Marseille !

Suivez le match Olympiakos - OM ce mercredi 21 octobre 2020, à 21h, sur RMC Sport 1. Vous ne pouvez pas le regarder en direct ? Alors ne manquez pas la (première) rediffusion, programmée le soir même à 23h sur RMC Sport 2.

Pour rappel, toute la Ligue des Champions est diffusée à la fois sur RMC Sport et Téléfoot, les deux étant proposées en pack sur la box SFR, à seulement 19,90 euros par mois en ce moment.

Sources : Franceinfo, L'Équipe, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur