L'ancien footballeur portugais Luis Figo pioche le ticket de la France pendant le tirage au sort pour la Ligue des Nations, à Amsterdam, le 3 mars 2020.
Football

Ligue des Nations : on sait qui la France rencontrera en phase de groupes

L'ancien footballeur portugais Luis Figo pioche le ticket de la France pendant le tirage au sort pour la Ligue des Nations, à Amsterdam, le 3 mars 2020. © ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP

Prêts pour la deuxième édition de la Ligue des Nations ? Alors que cette nouvelle compétition de l’UEFA reviendra en septembre prochain, à peine deux mois après la fin de l’Euro 2020, les rencontres en phase de groupes ont été déterminées par tirage au sort ce mardi 3 mars. Et le chemin vers la phase finale ne sera pas de tout repos pour les Bleus…

Fini le suspense, on sait enfin quelles équipes la France devra affronter dans sa poule pour la première phase éliminatoire de la Ligue des Nations 2020-21, qui se déroulera entre septembre et novembre prochains. Placés dans le groupe 3 de la Ligue A, la seule qui concourra pour la phase finale, les hommes de Didier Deschamps sont certainement soulagés d’avoir échappé cette fois à l’Allemagne et aux Pays-Bas, qui leurs avaient donné du fil à retordre lors de la première édition – où les Bleus n’ont d’ailleurs pas eu le plaisir d’atteindre les demi-finales. Mais leurs nouveaux opposants ne sont pas non plus les moins menaçants…

Alors que les groupes sont cette fois constitués de quatre équipes chacun, la France retrouvera des adversaires qu’elle connaît bien. Roulement de tambour : le Portugal, la Croatie et la Suède. Le premier, elle aura déjà l’occasion de l’affronter pendant la phase de poules de l’Euro 2020, sachant que ce n’est autre que le tenant du titre des deux compétitions européennes... La deuxième équipe, on s’en souvient bien, c’est celle que nos Bleus ont magistralement battu en finale de la Coupe du Monde 2018, un 4-2 gravé dans nos mémoires, qui promet une belle revanche deux ans plus tard. Enfin, les Suédois étaient aussi sur le parcours de nos joueurs tricolores durant le dernier Mondial, chaque équipe ayant remporté son match à domicile 2-1 en phase éliminatoire. Donc autant dire que ça promet !

"Des adversaires de qualité" pour Dédé

Réagissant au micro de la chaîne L’Équipe, Didier Deschamps a d’ailleurs laissé entendre qu’il espérait un tirage au sort plus clément. "On aurait pu avoir, sur le papier, des adversaires un peu en-dessous", a-t-il ainsi lancé, avant de relativiser :

"Mais cette compétition est là aussi pour faire la différence par rapport aux matches amicaux. Il y aura de belles affiches, même si ça n'occupe pas mon esprit aujourd'hui – c’est plus les matches de mars et l'Euro, bien évidemment. Mais on sait qu'à l'automne 2020, on aura des adversaires de qualité dans une compétition très intéressante sur sa première édition."

Une chose est sûre : les Bleus auront intérêt à être en forme pour cette première étape éliminatoire de la Ligue des Nations, seuls les premiers des quatre groupes de la Ligue A ayant droit à une place en phase finale…

Retrouvez la liste complète des groupes déterminés à l’issue du tirage au sort ce mardi 3 mars 2020. Pour rappel, seuls ceux de Ligue A concourent pour la phase finale de la Ligue des Nations, alors que les autres espèrent gagner une promotion dans les ligues supérieures pour la prochaine édition, de même qu’une place aux barrages pour la Coupe du Monde 2022.

Ligue A

  • Groupe 1 : Pays-Bas, Italie, Bosnie-Herzégovine, Pologne
  • Groupe 2 : Angleterre, Belgique, Danemark, Islande
  • Groupe 3 : Portugal, France, Suède, Croatie
  • Groupe 4 : Suisse, Espagne, Ukraine, Allemagne

Ligue B

  • Groupe 1 : Autriche, Norvège, Irlande du Nord, Roumanie
  • Groupe 2 : République tchèque, Ecosse, Slovaquie, Israël
  • Groupe 3 : Russie, Serbie, Turquie, Hongrie
  • Groupe 4 : Pays de Galles, Finlande, Eire, Bulgarie

Ligue C

  • Groupe 1 : Azerbaïdjan, Luxembourg, Chypre, Monténégro
  • Groupe 2 : Arménie, Estonie, Macédoine, Géorgie
  • Groupe 3 : Moldavie, Slovénie, Kosovo, Grèce
  • Groupe 4 : Kazakhstan, Lituanie, Biélorussie, Albanie

Ligue D

  • Groupe 1 : Malte, Andorre, Lettonie, Iles Féroé
  • Groupe 2 : Saint-Marin, Liechtenstein, Gibraltar

Sources : Eurosport, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur