Mathieu Valbuena contre les joueurs d'Arsenal lors du match aller, le 20 février 2020 à Athènes
Football

Ligue Europa : Arsenal-Olympiacos en clair sur RMC Story

Mathieu Valbuena contre les joueurs d'Arsenal lors du match aller, le 20 février 2020 à Athènes © LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa, avec en affiche le match retour entre les Gunners d'Arsenal de Lacazette, Guendouzi, Aubameyang et Pépé et l'Olympiacos de Valbuena. Un match disponible en exclusivité et en clair sur RMC Story.

RMC Story, c'est la chaîne spécialisée en émissions et documentaires, comme Faites entrer l'accusé ou Rangers Patrol, disponible gratuitement sur la TNT (canal 23). Mais de temps en temps, RMC Sport, qui a l'exclusivité de nombreuses compétitions, y diffuse un match, en clair et gratuitement.

C'était déjà le cas pour certaines rencontres de Saint-Étienne et Rennes, quand des équipes françaises étaient encore qualifiées. Malheureusement, ce n'est plus le cas, et c'est donc la plus alléchante des affiches de ces seizièmes de finale de la Ligue Europa qui est mise à l'honneur sur RMC Story. Le 20 février dernier, la chaîne numéro 23 a ainsi pu montrer la victoire 1-0 d'Arsenal sur la pelouse de l'Olympiacos de Mathieu Valbuena, pour un déplacement toujours délicat. L'ambiance en Grèce étant l'une des plus chaudes d'Europe, similaire à celle que l'on peut retrouver en Turquie. Après cette victoire à l'extérieur qui la met dans des conditions idéales, l'équipe d'Arsenal doit maintenant assurer l'esssentiel pour passer au tour suivant. Et surtout se méfier du cauchemar de toutes les équipes dans ces rencontres à élimination directe : le fameux but à l'extérieur.

Car un but inscrit à l'extérieur "compte double", comme on dit. Ainsi, bien que vainqueurs à l'aller, si les Gunners perdaient 1-2 sur leur pelouse, ce sont les Grecs de l'Olympiacos qui seraient qualifiés, même si le score cumulé est de 2-2. Même chose en cas de 2-3, 3-4 etc... En gros, la victoire ou le nul qualifient Arsenal, grand favori, tandis que la défaite est interdite. Pour cela, l'entraîneur Mikel Arteta pourra compter sur Alexandre Lacazette, l'avant-centre français buteur au match aller, et qui semble bien décidé à marquer de son empreinte la Ligue Europa, devenu un objectif majeur pour Arsenal.

Gagner la Ligue Europa pour aller en Ligue des Champions

Largués en Premier League, à 42 points du leader Liverpool (!), et surtout à sept de Chelsea, actuel quatrième, Arsenal aura du mal à se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Le plus simple, ou du moins le plus réaliste, serait donc de gagner cette Ligue Europa, qui avait déjà échappé aux Gunners l'an passé en finale, perdue face à... Chelsea, autre club de Londres. Parmi les favoris, en compagnie de Manchester United, Wolverhampton, Séville, l'Ajax ou l'Inter Milan, Arsenal a clairement une carte à jouer, et va donc compter sur Lacazette, qui est devenu grâce à son but à Athènes le troisième meilleur buteur de l'histoire de la compétition, avec 16 unités.

Il pointe désormais à deux unités de Kévin Gameiro, et à quatre de Radamel Falcao. Un performance qui peut s'expliquer par le jeune âge de la Ligue Europa, qui n'existe sous cette forme que depuis 2010. Mais un nouveau bon parcours d'Arsenal cette saison pourrait lui permettre d'aller déloger l'attaquant colombien, et surtout permettre au club londonien d'enfin décrocher une coupe d'Europe. Arsenal n'en a en effet pas remporté depuis... 1994. Alexandre Lacazette avait alors trois ans. Mattéo Guendouzi et Nicolas Pépé n'étaient eux même pas encore nés...

Arsenal -Olympiacos, seizième de finale retour de la Ligue Europa, à suivre gratuitement en clair et en direct sur RMC Story, chaîne numéro 23, ce jeudi 27 février 2020 à partir de 20h45.

Source : Football365

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur