
Ligue Europa et Ligue Europa Conférence : le programme des demi-finales
Après la première phase des demi-finales de la Ligue des Champions, place aux demi-finales de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Quatre belles rencontres nous attendent ce jeudi 11 mai, avec notamment un choc entre la Juventus et Séville. Voici le programme de cette nouvelle soirée de football européen.
Après la désillusion du PSG de Kylian Mbappé en Ligue des Champions, l’élimination de Nantes en Ligue Europa, puis celle des Niçois lors des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, il n’y a malheureusement plus aucun club français en lice dans les trois coupes d'Europe. Du côté de la Ligue Europa, compétition majeure européenne après l’incontournable Coupe aux grandes oreilles, l’AS Rome, le Bayer Leverkusen, la Juventus et le FC Séville sont les quatre clubs restant dans le carré final. Pour la Ligue Europa Conférence, représentant une qualification automatique en Ligue Europa la saison prochaine, West Ham, l’AZ Alkmaar, la Fiorentina et le FC Bâle sont les quatre équipes aux portes de la finale.
AS Roma – Bayer Leverkusen
Le club de la capitale italienne, entraîné par le Special One José Mourinho depuis 2021, fût sacré vainqueur de la Ligue Europa Conférence la saison dernière. Les Romains, actuellement 7e de Serie A, ont connu des jours meilleurs en championnat et comptent bien sur un nouveau sacre européen, cette fois en Ligue Europa, afin de finir la saison de la plus belle des manières. Fort d’un succès face à une dangereuse équipe de Rotterdam en quarts de finale, La Louve s’apprête à affronter le Bayer Leverkusen, une équipe redoutable et annoncée comme une des favorites. Les deux clubs ne pouvant espérer une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine, remporter la Ligue Europa est le seul moyen d’obtenir un ticket pour jouer la plus grande des compétitions européennes. Pour cette première manche, l’AS Roma pourra compter sur son public, ce match se jouant au mythique Stadio Olimpico à Rome.
La demi-finale aller entre l’AS Roma et le Bayer Leverkusen est à suivre en direct ce jeudi 11 mai à 21 heures sur RMC Sport 1.
Juventus – FC Séville
L’autre demi-finale de cette Ligue Europa opposera la Juventus au FC Séville, club le plus titré de la compétition avec 6 triomphes à son actif. S’il veut réaliser l’exploit et décrocher un 7e trophée afin de marquer un peu plus l’histoire, le club andalou devra d’abord se débarrasser de la Juventus, impitoyable depuis le début de la compétition et actuellement 2e en Serie A. Même si les Bianconeri ne peuvent plus aspirer au titre de champions d’Italie, le Napoli étant déjà champion depuis quelques jours, les hommes d’Allegri ont démontré leur capacité offensive, notamment en construisant efficacement autour de leur attaquant Dusan Vlahovic, 10e meilleur buteur du championnat italien. De son côté, malgré une saison en demi-teinte (11e de Liga), les joueurs de Séville ont montré pourquoi il ne fallait pas les sous-estimer. Tombeurs de Manchester United – un des grands favoris de la compétition – lors des quarts de finale (score cumulé de 5 buts à 2), les hommes de José Luis Mendilibar, en poste depuis quelques mois, ont l’ambition de venir décrocher un septième titre en Ligue Europa, un record absolu dans l’histoire du football.
Le choc entre la Juventus et Séville est à retrouver ce jeudi 11 mai à 21 heures, en direct sur Canal+ Foot et sur W9.
West Ham – AZ Alkmaar
Annoncés comme les grands favoris de cette Ligue Europa Conférence, les Hammers, pourtant en grande difficulté en Premier League (15es), ont fait figure de bon élève dans la compétition, notamment grâce à un tirage plus qu’abordable. Après une performance écrasante (4 buts à 1) sur le club belge de la Gantoise, West Ham devra s’imposer face au AZ Alkmaar, 4e du championnat néerlandais. Lors des quarts de finale, l’AZ était parvenu à arracher son ticket pour le carré final en s’imposant face à Anderlecht au cours d’une impitoyable séance de tirs aux buts. Même si le club londonien est annoncé comme favori pour cette demi-finale, les Hammers devront se méfier du mental et de la ténacité de cette équipe néerlandaise, véritablement considérée comme l’outsider de cette compétition.
La demi-finale aller de Ligue Europa Conférence opposant West Ham à l’AZ est à suivre en direct ce jeudi 11 mai, à 21 heures sur RMC Sport Live 3.
Fiorentina – FC Bâle
Alors que l’OGC Nice de Didier Digard était annoncé comme favori face au FC Bâle, 5e du championnat suisse, les Bâlois se sont finalement imposés in extremis, arrachant le match nul et la victoire face au seul club français actif dans une compétition européenne. Une fois n’est pas coutume, Bâle n’est toujours pas considérée comme favorite face à la Fiorentina, 8e de Serie A. Après avoir éliminé Braga, Sivasspor et le Lech Poznan, les Toscans pourront compter sur le buteur brésilien Arthur Cabral, auteur de 15 réalisations depuis le début de la saison, dont 7 dans cette Ligue Europa Conférence.
Pour suivre cette première phase de la demi-finale de Ligue Europa Conférence entre la Fiorentina et Bâle, rendez-vous ce jeudi 11 mai, à 21 heures sur RMC Sport Live 5.
Source : UEFA
