Votre panier est vide
Football

Ligue Europa et Ligue Europa Conférence : les quarts de finale aller, avec Bâle contre Nice

Nicolas Pepe (OGC Nice) face à Gaby Kiki (Tiraspol) lors des 8es de finale retour de la Ligue Europa Conférence, à l'Allianz Riviera (Nice) © Pascal Della Zuana/Icon Sport

Après une semaine déjà riche en émotions, marquée par les quarts de finale aller en Ligue des Champions, la Ligue Europa ainsi que la Ligue Europa Conférence font leur grand retour ce jeudi 13 avril. De très beaux matches sont attendus, dont le choc franco-suisse entre le FC Bâle et l’OGC Nice. Une nouvelle soirée de football à ne pas manquer.

Pour les trois compétitions européennes, la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, l’étau se resserre progressivement et la dernière ligne droite se profile. Il ne reste en effet que deux matches pour les clubs survivants avant d’atteindre le carré final respectif des trois compétitions. Seul et unique club français à être encore dans la course européenne, l’OGC Nice de Didier Digard se déplacera en terre suisse, plus précisément à Bâle, afin d’y jouer son match aller pour ces quarts de finale de Ligue Europa Conférence.

FC Bâle – OGC Nice

Après la défaite face au PSG de Kylian Mbappé (2-0) à domicile, les Aiglons se tiennent désormais à la neuvième place de Ligue 1. Malgré cette légère baisse de régime, l’OGC Nice a fait figure de bon élève dans son épopée européenne. Après deux solides victoires face au Tiraspol, cumulant un score de 4 buts à 1, les coéquipiers du vétéran brésilien Dante vont devoir se confronter au FC Bâle, 6e du classement de la Super League Suisse. Bien qu’on puisse juger que les Niçois sont légèrement favoris, les hommes de Didier Digard devront faire preuve de prudence et se méfier tout particulièrement du jeune Andy Zeqiri, auteur de 5 réalisations en Ligue Europa Conférence.

Le quart de finale aller entre le FC Bâle et l’OGC Nice est à suivre en direct ce jeudi 13 avril, à 21 heures sur Canal+ Foot ou sur W9.

La Gantoise – West Ham

14e de Premier League, le club de l’Est londonien ne vit pas l’ère la plus glorieuse de son histoire. C’est en revanche autre chose dans cette Ligue Europa Conférence. Les Hammers ont terminé premiers de leur groupe, surclassant le FC Anderlecht. Bien qu’ils fassent partie des favoris dans cette compétition, les hommes de David Moyes devront se méfier du KAA La Gantoise, actuellement 4e du championnat belge et invaincu depuis 7 matches, toutes compétitions confondues.

West Ham conservera-t-il son statut de favori ? La réponse dans ce quart de finale aller, à retrouver en direct ce jeudi 13 avril à 18h45 sur RMC Sport Live 3.

Juventus – Sporting

Habituée des grands soirs européens de Ligue de Champions, ainsi qu’aux podiums du championnat italien, la Juve n’a pas vraiment réalisé une saison à la hauteur de ses ambitions. Actuellement 7e de la Serie A, les Bianconeri restent une des équipes les plus dangereuses de cette édition de Ligue Europa. Selon les dernières informations de Sky Italia, les hommes de Massimiliano Allegri devraient pouvoir compter sur le retour de Paul Pogba, blessé au genou lors de l’entraînement de présaison à la fin de l’été dernier. La Juventus devra toutefois se méfier des qualités multiples des joueurs du Sporting Portugal, actuellement 4e du championnat portugais.

Le match entre la Juventus et le Sporting est à suivre en direct ce jeudi 13 avril, à 21 heures sur RMC Sport Live 3.

Manchester United – FC Séville

Une des affiches les plus explosives et les plus prometteuses de cette soirée. Annoncés comme les favoris ultimes de cette Ligue Europa, les Red Devils, 4e de Premier League, sont incontestablement la formation la plus dangereuse de la compétition. Après avoir éliminé le FC Barcelone puis le Bétis Séville, les coéquipiers de Bruno Fernandes recevront, dans la mythique enceinte d’Old Trafford, le FC Séville, club le plus titré de l’histoire de la Ligue Europa avec 6 trophées, dont 3 obtenus de manière consécutive (2014-2015-2016). Le club andalou pourra compter sur la présence de Lucas Ocampos et Youssef En-Nesyri, tous les deux en forme dans cette compétition. Manchester United devra en revanche faire sans son attaquant vedette Marcus Rashford, victime d’une douleur musculaire.

Le quart de finale aller de la Ligue Europa entre Manchester United et Séville est à suivre ce jeudi 13 avril, en direct à 21 heures sur RMC Sport 1.

Le programme complet des quarts de finale aller de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence

Les rendez-vous de la Ligue Europa ce jeudi 13 avril 2023 :

  • 18H45 : Feyenoord – Roma, sur RMC Sport 1
  • 21H : Multiplex Ligue Europa, sur RMC Sport Live 4
  • 21H : Manchester United – FC Séville, sur RMC Sport 1
  • 21H : Juventus Turin – Sporting Portugal, sur RMC Sport Live 3
  • 21H : Bayer Leverkusen – Union Saint-Gilloise, sur RMC Sport Live 5

Les rendez-vous de la Ligue Europa Conférence ce jeudi 13 avril 2023 :

  • 18H45 : La Gantoise – West Ham, sur RMC Sport Live 3
  • 21H : Multiplex Ligue Europa Conférence, sur RMC Sport Live 4
  • 21H : FC Bâle – OGC Nice, sur Canal+ Foot et sur W9
  • 21H : Lech Poznan – Fiorentina, sur RMC Sport Live 6
  • 21H : Anderlecht – Alkmaar AZ, sur RMC Sport Live 7

Sources : UEFA, L’Equipe, Eurosport

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur