SFR Actus
Football

Ligue Europa : la finale FC Séville - Inter Milan ce soir sur RMC Sport

Les joueurs du FC Séville exultent après un but contre Manchester United en demi-finale, le 15 août 2020 à Cologne, Allemagne © MARTIN MEISSNER / POOL / AFP

Il n'y a pas que la Ligue des Champions dans la vie, il y a aussi la Ligue Europa. Même si la finale n'implique pas de club français, elle propose une superbe affiche, entre le FC Séville, expert de la compétition, et l'Inter Milan, géant européen qui renaît enfin de ses cendres. Une grande finale à suivre en direct sur RMC Sport, ce vendredi 21 août à 21h00.

Normalement, en football, le mois d'août est réservé aux derniers matches amicaux et à la reprise des championnats nationaux. Mais en 2020, rien ne se déroule comme d'habitude. La Ligue des Champions et la Ligue Europa se terminent cette semaine sur RMC Sport, avec pour commencer une finale qui s'annonce grandiose entre le FC Séville et l'Inter Milan.

La petite sœur de la Ligue des Champions propose souvent des affiches et un spectacle de tous les instants. Il suffit de regarder les noms des deux équipes qui se retrouvent en finale pour le constater. D'un côté, le FC Séville, qui est parvenu à sortir le grand favorir, Manchester United en demi-finale (2-1) . Ce qui n'est pas vraiment une surprise, tant les Andalous ont fait de la Ligue Europa leur chose ces dernières années. C'est bien simple : ils l'ont remportée à 5 reprises, et sont donc les recordmen de victoires dans cette compétition. La stat est d'autant plus impressionnante que ces triomphes ont eu lieu au cours des... 14 dernières années. Et à chaque fois en série. D'abord un doublé, en gagnant en 2006 et 2007, puis carrément un triplé, en 2014, 2015 et 2016. L'Inter Milan est prévenu : chaque fois que Séville est arrivé en finale, Séville a gagné...

Pour parvenir à autant de succès, le FC Séville s'appuie sur ce qui fait la réussite du football espagnol depuis des années. Une maîtrise technique impressionnante, un jeu collectif bien rôdé, et beaucoup d'agressivité au pressing, mais aussi dans les coups de pression à l'arbitre et aux adversaires, avec contestations et simulations dès que possible. Des techniques que les équipes italiennes connaissent également très bien : c'était même leur marque de fabrique dans les années 1990.

L'Inter Milan en pleine renaissance

Mais depuis, les choses ont bien changé. L'Inter Milan a notamment perdu de son prestige, tout comme l'autre club de la ville. L'incroyable triplé de 2010, sous les ordres de José Mourinho, semble bien loin. Mais sous les ordres du coach Antonio Conte, et avec des stars comme Lukaku, Lautaro Martinez, Godin, De Vrij, Skriniar, Eriksen ou Alexis Sanchez, les Nerrazzuri semblent enfin renaître, et ont terminé seconds de Série A, derrière la Juventus, forcément, mais ont réduit l'écart de niveau entre les deux clubs. D'ailleurs, l'Inter rêve de recruter Lionel Messi pour la saison prochaine...

11 coupes d'Europe sur le terrain au coup d'envoi

Reversés de la Ligue des Champions après avoir finis troisièmes de leur groupe, derrière le FC Barcelone et le Borussia Dortmund, les Intéristes sont notamment parvenus à se défaire de Getafe (2-0), du Bayer Leverkusen (2-1), et enfin du Chakhtar Donetsk, de façon impressionante (5-0). Mais il ne faudra pas compter sur le FC Séville pour dérouler le tapis rouge. Bien au contraire. Avec son gardien Bono, qui a autant multiplié les parades contre Manchester que son homonyme les tubes avec U2, la solide défense centrale Koundé/Diego Carlos, les latéraux ultra-offensifs et percutants Reguilón et Jesús Navas, ou un milieu de terrain solide et technique (Banega, Ocampos...), tout semble annoncer un match particulièrement serré, mais forcément spectaculaire. Une grande finale, entre deux géants du foot européen.

Car les deux équipes cumulent 11 trophées européens. 5 Ligues Europa pour le FC Séville donc, contre 3 Ligues Europa et 3 Ligues des Champions pour l'Inter Milan. Qui soulèvera la coupe tant convoitée ?

Suivez FC Séville - Inter Milan, la finale de la Ligue Europa, en direct sur RMC Sport, disponible depuis la box SFR.

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur