SFR Actus
Les joueurs de Manchester United à la fête lors de leur victoire 5-0 sur la pelouse de LASK, en Autriche, le 12 mars 2020 à Linz
Football

Ligue Europa : peu de matches, mais plein de buts !

Les joueurs de Manchester United à la fête lors de leur victoire 5-0 sur la pelouse de LASK, en Autriche, le 12 mars 2020 à Linz © JOE KLAMAR / AFP

Ce jeudi soir a été riche en spectacle. Pas dans les tribunes, souvent désertes, mais sur le terrain, avec Manchester United, le Bayer Leverkusen ou le FC Bâle qui foncent tout droit vers les quarts de finale... s'ils ont lieu un jour.

Alors que tout est à l'arrêt (ou au mieux au ralenti) dans le monde du spectacle, à cause de l'épidémie de Coronavirus qui affecte désormais le monde entier, la Ligue Europa continuait ce jeudi soir sur les antennes de RMC Story et RMC Sport, avec un programme perturbé, mais passionnant.

Et ce même si les grosses affiches prévues ont été annulées, pour d'évidentes raisons sanitaires. L'Italie étant désormais en quarantaine, Getafe n'a pas voulu se rendre à Milan pour affronter l'Inter, et l'AS Roma n'a pas eu le droit d'atterrir en Espagne pour aller défier le FC Séville. Les deux plus gros chocs de la soirée ont donc été reportés, à une date encore indeterminée, et vu comme c'est parti, il faudra peut-être attendre longtemps. Comme nous l'évoquions hier, l'hypothèse la plus propable reste le report de l'Euro 2020 en 2021, et la reprise et fin des coupes européennes au mois de juin. Mais bon, en ce moment, même Bruce Willis dans Armageddon ne ferait pas de plans sur la comète...

Il a donc fallu s'adapter, et RMC Story l'a très bien fait en diffusant en clair Glasgow Rangers-Bayer Leverkusen, dans l'une des rares enceintes où le match ne se déroulait pas à huis clos. L'occasion de voir ce que devenait Steven Gerrard, la légende de Liverpool, désormais entraîneur des Rangers, qui disputent la Ligue Europa depuis les éliminatoires en... août 2019. Un parcours du combattant qui devrait bientôt s'arrêter, après la défaite à domicile face au Bayer Leverkusen, qui s'est imposé 1-3, bien emmené par son petit prodige Kai Havertz. Un nom à retenir, tout comme celui de Hagi côté Glasgow. Le fils d'une autre légende, George Hagi, qui joue au même poste (meneur de jeu), et possède un sacré toucher de balle. C'est aussi ça qui est bien avec la Ligue Europa : découvrir d'autres équipes, et d'autres joueurs...

Les clubs anglais bien partis pour les quarts

La plus portugaise des équipes anglaises, Wolverhampton (huit joueurs lusitaniens dans l'effectif) a aussi pris une jolie option pour la qualification, en allant chercher le nul 1-1 sur la pelouse de l'Olympiacos de Mathieu Valbuena. Mais la tenue du match, alors que le président du club grec a été testé positif au Coronavirus, pose tout de même de nombreuses questions, et a agacé au plus haut point l'entraîneur des Wolves, Nuno Esperito Santo. Surtout que son club doit affronter ce samedi Arsenal, dont l'entraîneur, Mikel Arteta, a lui aussi été testé positif au COVID-19. Ils n'auraient pas un peu la poisse, les Loups ?

Mais il y a un club anglais pour qui tout va bien en ce moment, et c'est Manchester United ! Transfigurés par l'arrivée du crack Bruno Fernandes, les Red Devils sont allés claquer un 5-0 sur la pelouse des Autrichiens de LASK, avec en cadeau bonus un superbe but d'Ighalo, l'autre recrue hivernale. ManU a un pied et quatre orteils en quarts de finale, et commence à se positionner comme le favori d'une compétition déjà remportée par le club en 2017.

Bâle, qui a fait le trou en allant s'imposer à la surprise générale 3-0 sur le terrain de l'Eintracht Francfort, est plus que bien parti également pour aller plus loin dans l'aventure, tout comme les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk, partis gagner à Brême 2-1. La toute-puissance des clubs allemands au tour précédent semble en avoir pris un sacré coup. Peut-être à cause de l'absence de public suite aux huis clos décrétés pour lutter contre le Coronavirus ? En tout cas, dans l'affiche la plus improbable de ces huitièmes de finale, Istanbul BB contre Copenhague, tout reste à faire, après la courte victoire 1-0 des Stambouliotes à domicile.

Mais pour voir les matches retour, il faudra encore patienter quelques temps : l'UEFA vient en effet d'annoncer le report des rencontres de Ligue des Champions et Ligue Europa prévue la semaine prochaine. Rendez-vous au mois de juin ?

Sources : RMC Sport, So Foot

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur