Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Hakon HARALDSSON, Chancel MBEMBA et Gaëtan PERRIN lors du match de Ligue 1 McDonald's entre Lille et Brest au Stade Pierre Mauroy, le 14 février 2026 à Lille.
Football

Lille – Étoile rouge de Belgrade : comment suivre les barrages de la Ligue Europa ?

Hakon HARALDSSON, Chancel MBEMBA et Gaëtan PERRIN lors du match de Ligue 1 McDonald's entre Lille et Brest au Stade Pierre Mauroy, le 14 février 2026 à Lille. © Dave Winter/FEP/Icon Sport

La phase de ligue terminée, place désormais aux barrages aller de la Ligue Europa ! Après l’élimination de Nice et la qualification directe de Lyon pour les huitièmes de finale, le LOSC est le seul représentant français encore concerné par cette étape. Les Dogues reçoivent l’Étoile rouge de Belgrade ce jeudi soir, avec l’ambition de prendre une option avant le déplacement en Serbie. Voici comment suivre le match ainsi que le reste des chocs des barrages aller.

Nous avons assisté mardi soir à un choc 100 % français en barrage aller de la Ligue des champions : l’AS Monaco recevait le Paris Saint-Germain dans une rencontre intense et spectaculaire. Au terme d’un match riche en rebondissements, le club de la capitale s’est imposé 2-3, prenant une option avant le retour. Mais les passionnés de ballon rond en redemandent. Ils espèrent désormais voir un autre club français poursuivre son aventure européenne et porter haut les couleurs du football tricolore sur la scène continentale.

Lille – Étoile rouge : un match sous pression

Le coup d’envoi de cette première manche marque donc l’entrée dans le vif du sujet. Pour le LOSC, la situation est délicate. L’année 2026 est en effet compliquée pour les Nordistes, qui ne comptent qu’une seule victoire sur leurs neuf derniers matches toutes compétitions confondues (2 nuls, 6 défaites). Leur dernier résultat, un nul 1-1 à domicile contre Brest, n’a pas rassuré.

Seule éclaircie récente : un succès 1-0 face à Fribourg en Ligue Europa, déjà au stade Pierre-Mauroy. Un motif d’espoir pour les Dogues.

En face, l’Étoile rouge arrive avec davantage de certitudes européennes. Les Serbes ont terminé la phase de ligue avec 14 points et restent sur quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches, toutes acquises sur le score de 1-0. Une solidité défensive remarquable… mais qui sera mise à l’épreuve dans le Nord.

Car l’histoire n’est pas favorable au club de Belgrade sur le sol français : aucune victoire en neuf déplacements européens en France (2 nuls, 7 défaites), avec au moins deux buts encaissés à chaque fois. Plus globalement, l’Étoile rouge n’a remporté que deux de ses vingt derniers matches à élimination directe à l’extérieur en compétition européenne majeure.

Pour suivre LOSC – Étoile rouge de Belgrade, rendez-vous ce jeudi 19 février à 21 heures sur Canal+ Foot, disponible avec l'offre Canal+ Sport.

Un barrage crucial pour la saison lilloise

Avec seulement 12 points pris sur 24 possibles en phase régulière, Lille n’a pas réussi à s’éviter ces barrages. Sur la scène nationale, le LOSC traverse également une zone de turbulences, avec seulement deux points pris sur les six derniers matches de championnat.

Cette double confrontation pourrait donc servir d’électrochoc. Une victoire à domicile permettrait non seulement de prendre l’avantage avant le retour, mais aussi de relancer une dynamique positive avant un déplacement à Angers le 22 février.

Les matchs de la première manche des barrages de la Ligue Europa :

Jeudi 19 février

Multiplex à suivre sur Canal+ Sport 360 dès 18H45

  • 18H45 : Brann - Bologne, sur Canal+ Live 4
  • 18H45 : Dinamo Zagreb - Genk, sur Canal+ Live 3
  • 18H45 : Fenerbahçe - Nottingham Forest Football Club, sur Canal+ Foot
  • 18H45 : PAOK - Celta Vigo, sur Canal+ Sport
  • 21H00 : Celtic Glasgow - Stuttgart, sur Canal+ Sport
  • 21H00 : LOSC Lille - Étoile rouge de Belgrade, sur Canal+ Foot
  • 21H00 : Ludogorets - Ferencváros, sur Canal+ Live 4
  • 21H00 : Panathinaïkós - Viktoria Plzeň, sur Canal+ Live 3

Le rendez-vous est donc pris pour une soirée européenne décisive. Pour Lille, l’objectif est clair : ne pas laisser l’aventure continentale s’arrêter dès février, et maintenir un espoir français dans cette Ligue Europa.

Source : Flashscore

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur