Firmino avait inscrit un triplé lors du dernier affrontement entre Liverpool et Arsenal à Anfield (5-1) en décembre 2018.
Football

Liverpool - Arsenal, le choc qui fait trembler les Gunners

Firmino avait inscrit un triplé lors du dernier affrontement entre Liverpool et Arsenal à Anfield (5-1) en décembre 2018. © Paul Ellis / AFP

C'est la grosse affiche de ce week-end en Premier League : Liverpool reçoit Arsenal à Anfield samedi 24 août à 18h30, pour un match qui semble effrayer Unai Emery, l'entraîneur londonien...

La petite phrase est lancée sur le ton de la blague, mais elle reste très sérieuse sur le fond. Elle traduit l'inquiétude de l'entraîneur espagnol Unai Emery au moment de revenir affrontrer Jürgen Klopp.

"Nous ne voulons jamais jouer contre Liverpool. Nous préférions ne pas jouer contre eux."

Une déclaration surprenante, à quelques jours d'un match choc entre deux équipes qui ont parfaitement débuté leurs saisons respectives : Liverpool et Arsenal ont remporté leurs deux premiers matchs et sont actuellement co-leaders. Mais en regardant de plus près les résultats directs de leurs confrontations, on peut comprendre les craintes de l'ancien coach du Paris Saint-Germain...

22 à 8, balle pas au centre...

Arsenal ne s'est en effet plus imposé à Anfield depuis 2012 et une victoire 2-0. Depuis, le club d'Alexandre Lacazette s'y est rendu à six reprises, pour deux matchs nuls et quatre défaites ! Et quelles défaites : 5-1 en 2014, 3-1 et 4-0 en 2017, et 5-1 en 2018. Sur ces dernières rencontres, le score entre les deux clubs est donc de... 22 à 8. Et le pire pour les défenseurs d'Arsenal, c'est le réalisme du trio d'attaque de Liverpool Mané-Firmino-Salah au moment de les affronter, avec respectivement trois, sept et deux buts :

Alors, réelle inquiétude, ou coup de bluff de la part de l'espagnol ? Au regard de la nouvelle puissance offensive des Gunners, avec Ceballos et Pépé ayant rejoint Lacazette, Aubameyang, Özil, Mkhitaryan et toute la clique, ainsi que les petits soucis défensifs de Liverpool en ce début de saison, Arsenal pourrait bien avoir un coup à jouer.

Mais en face, Liverpool, invaincu à Anfield depuis 41 matchs de Premier League, va vouloir poursuivre sur sa lancée et continuer de faire tomber des records : en l'emportant, les Reds en seraient à douze victoires consécutives en championnant, battant ainsi la performance des hommes de Benitez en 2005-06.

Réponse sur le terrain samedi, dans un match qui s'annonce spectaculaire et qui sera diffusé en direct sur RMC Sport.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur