Football

Manchester City – Inter Milan : comment voir la finale de la Ligue des Champions ?

Erling Haaland face à Thibaut Courtois lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid, le 17 mai 2023, à l'Etihad Stadium (Manchester). © Spi / Icon Sport

Nous y sommes enfin : c’est le grand jour, ou plutôt le grand soir. Ce samedi 10 juin, à 21 heures, 22 acteurs feront leur entrée sur la pelouse de l’Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul afin de tenter de s’emparer de la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles. À quelques heures du coup d’envoi tant attendu, voici comment faire pour suivre LE match de l’année.

On ne présente plus la Ligue des Champions, connue et reconnue pour être la compétition la plus prestigieuse et la plus difficile du football. Après des demi-finales riches en suspense, le Real Madrid de Karim Benzema n’est pas parvenu à effectuer sa fameuse remontada, s’inclinant face à l’ogre City sur un lourd score cumulé de 5 buts à 1. Du côté du derby milanais, opposant l’AC Milan à son plus grand rival, l’Inter, les coéquipiers d’Olivier Giroud n’ont pas réussi à inquiéter la défense intériste, s’inclinant sur un score cumulé de 3 buts à 0. Ce sera donc une finale de choc entre les Cityzens de Pep Guardiola et les Nerazzurri de Simone Inzaghi, à suivre ce samedi 10 juin en direct à 21 heures sur les antennes de Canal+ et de TF1.

Dans quelques heures, la conclusion sera on ne peut plus claire : à l’issue de ce match, un des deux clubs vivra un moment historique, se positionnant le temps d’une saison sur le toit de l’Europe. L’autre équipe n’aura pas d’autre choix que d’accepter la défaite amère, tentant tant bien que mal d’apprendre de ses erreurs commises lors ce match crucial. Alors que tout joueur rêve de pouvoir un jour soulever la Coupe aux grandes oreilles, ne serait-ce que pour quelques secondes, la Ligue des Champions est toutefois réservée aux plus grands…

Le rêve de Guardiola

Depuis que Pep Guardiola a repris les rênes de Manchester City en 2016, succédant à Manuel Pellegrini, le club de Manchester, surclassant son plus grand rival Manchester United, n’a jamais autant rayonné. Entraîneur le plus titré de l’histoire du club, comptant à ce jour 11 trophées (4 Premier League, 1 FA Cup, 4 Carabao Cup et 2 Community Shield), le rêve ultime de Pep est de remporter le trophée de la Ligue des Champions – qu’il a déjà soulevé avec le Barça à deux reprises – avec les Sky Blues. Interrogé par les journalistes de l’UEFA, l’ancien coach de Lionel Messi s’est exprimé avant la finale, livrant son état d’esprit actuel à quelques heures de la grande soirée :

''Nous allons à Istanbul afin de réaliser un rêve et nous allons essayer de faire un bon match. Nous avons eu l'occasion il y a deux ans et nous ne l'avons pas fait, et l'année dernière, nous l'avons manqué de peu. Cette année, nous allons essayer de faire de notre mieux. Nous aborderons ce match comme nous le faisons toujours en Premier League, nous veillerons à ce que les joueurs soient concentrés sur ce qu'ils ont à faire, rien d'autre.''

Les consignes sont claires au sein du vestiaire des Cityzens : ne pas changer de trajectoire, garder ce jeu organisé et fluide, la véritable marque de fabrique de Guardiola qui a fait les beaux jours du FC Barcelone quelques années en arrière. Le tacticien ibérique pourra compter sur ses cadres, comme Kevin De Bruyne ou İlkay Gündoğan, ainsi que sur l’incontournable Erling Haaland, auteur de 36 réalisations en 35 matchs cette saison, toutes compétitions confondues.

Face à la machine Manchester City, l’Inter veut y croire

Du côté du club intériste entraîné par Simone Inzaghi, les ambitions sont également conquérantes : réitérer l’exploit de 2010, où l’Inter de José Mourinho avait soulevé le trophée pour la 3e fois de son histoire, mettant fin à plus de 50 ans de disette européenne. Les joueurs de l’Inter, menés par les cadres Lautaro Martinez et Alessandro Bastoni, présentent des arguments offensifs très solides. Capables de construire rapidement et de surprendre l’adversaire en contre-attaque, la défense de Manchester City devra se méfier jusqu'à la dernière seconde des offensives milanaises. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement considérés comme favoris, les joueurs de l’Inter ont eu un parcours plus qu’exemplaire en Ligue des Champions, s’imposant contre le FC Barcelone, le FC Porto ou encore le Benfica Lisbonne. Les deux formations étant extrêmement motivées et confiantes, il est évidemment compliqué de faire un pronostic pour cette grande finale, en sachant que tout peut arriver en Ligue des Champions…

Manchester City parviendra-t-il à soulever la Coupe aux grandes oreilles pour la première fois de son histoire ? L’Inter Milan sera-t-il sacré champion d’Europe pour la quatrième fois de son histoire ? La réponse ce soir à 21 heures, sur Canal+ ou sur TF1.

Source : UEFA

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur