SFR Actus
Sterling et Alexander-Arnold à la lutte lors de Liverpool - Manchester City, le 10 novembre 2019
Football

Manchester City - Liverpool, duel de champions et passation de pouvoir

Sterling et Alexander-Arnold à la lutte lors de Liverpool - Manchester City, le 10 novembre 2019 © PAUL ELLIS / AFP

Ce soir sur RMC Sport, Manchester City, double tenant du titre, reçoit Liverpool, qui vient juste d'être sacré champion de Premier League 2019-20. Plus qu'une passation de pouvoir, cet énorme choc sera avant tout une question d'honneur entre les deux meilleures équipes du championnat. Et le duel s'annonce épique.

Le scénario tant espéré n'aura donc pas lieu. Avant la trêve imposée par la pandémie de Coronavirus, Liverpool caracolait en tête du championnat, avec 25 points d'avance sur son poursuivant, Manchester City. Une fois la reprise de la Premier League annoncée pour le 17 juin, une date était notée d'une énorme croix rouge sur bien des calendriers : le jeudi 2 juillet, jour de l'affrontement entre Manchester City et Liverpool. Et si ce choc, que vous pourrez découvrir sur RMC Sport via votre box SFR, était le match décisif pour le titre ?

Au moment de la reprise, il ne manque que six petits points à Liverpool pour être mathématiquement sacré champion d'Angleterre, une première depuis... 1990 ! Les calculs sont alors vite faits, surtout après le nul des Reds chez le voisin Everton (0-0). Si Manchester City gagne tous ses matches jusqu'à la réception de Liverpool, alors ces derniers pourraient être sacrés sur la pelouse de leur plus grand rival en cas de victoire. Du côté des Cityzens, on espère surtout pouvoir retarder l'échéance, et infliger une défaite à ces joueurs appelés à leur dérober un trophée qu'ils détiennent depuis maintenant deux saisons. Mais la défaite de Manchester City à Chelsea la semaine dernière (1-2) a permis à la Premier League édition 2019-20 de connaître officiellement le nom de son nouveau champion : Liverpool. Sans aucun espoir de pouvoir mener une remontada de folie, les Cityzens reçoivent donc ce soir leur ennemi juré, et auront sans aucun doute une énorme soif de revanche, surtout qu'ils devront commencer la recontre en accueillant les Reds par... une haie d'honneur.

En football, devoir accueillir son adversaire, qui vient de remporter un titre que l'on détenait, par une haie d'honneur, c'est un peu l l'équivalent de croiser son ex avec son nouveau ou sa nouvelle partenaire, et de devoir sourire et dire "je suis content(e) pour toi". Alors que tout ce que l'on pense dans sa tête c'est quelque chose comme "AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH". Eh bien c'est exactement ce que vont ressentir les joueurs de Manchester City avant le coup d'envoi. Et on peut compter sur leur coach, Pep Guardiola, pour se servir de cela, malgré ses déclarations :

Un joli discours, mais qui peut également se lire entre les lignes. Avec son approche psychologique réputée, Guardiola devrait se servir de cette haie d'honneur pour piquer l'orgueil de ses joueurs : "Ils vous ont pris le titre, et vous devez les applaudir ? À vous de prouver sur le terrain que vous êtes meilleurs qu'eux ! Et que vous allez prendre votre revanche, ce soir, et la saison prochaine !" Voici le genre de discours que l'on imagine parfaitement l'entraîneur de City adresser à ses troupes. Et pour cause : Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, a fait la même chose en début de saison...

Liverpool à la chasse aux records de Manchester City

Alors que Manchester City venait de battre Liverpool aux penaltys durant le Community Shield (le Trophée des Champions anglais), Klopp avait obligé ses hommes à assister à toute la cérémonie de remise des médailles et de la coupe, pour les faire enrager de cet échec en voyant leurs adversaires célébrer, et y trouver ainsi une nouvelle source de motivation. Les deux équipes seront donc à fond ce soir, l'une pour se venger, en quelque sorte, et faire tomber le nouveau champion, l'autre pour démontrer sa supériorité, en battant une seconde fois son plus redoutable adversaire (3-1 pour Liverpool à l'aller), et se rapprocher encore plus de ses records.

Car c'est là tout l'enjeu de la fin de saison de Liverpool : réussir à battre de nombreux records, dont ceux du nombre de points pris (100, contre 86 actuellement pour Liverpool), et du nombre de victoires en une saison (32, contre 28 actuellement pour les Reds). Deux records actuellement détenus par... Manchester City ! Avec le match de ce soir, il en reste 7 aux Reds pour tenter de totalement effacer Manchester City du tableau d'honneur de la Premier League. Mais il ne faut sans doute pas compter sur De Bruyne, Laporte, Sterling et leurs partenaires pour leur faciliter la vie, bien au contraire.

Ce soir plus que jamais, l'affrontement entre Manchester City et Liverpool sera une question d'honneur. Et après la haie, c'est peut-être la haine qui sera invitée...

Suivez la passation de pouvoir entre Manchester City et Liverpool ce jeudi 2 juillet 2020 à 21h15 sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Source : Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur