SFR Actus
Football

Maradona : un documentaire choc sur Discovery Channel

Maradona inscrit "le but du siècle" contre l'Angleterre, le 22 juin 1986 à Mexico © STAFF / AFP

Diego Armando Maradona était l'un des meilleurs joueurs de footall de tous les temps. Peut-être même le meilleur. Chaque époque étant tellement différente, on ne le saura jamais. Il restera toutefois à jamais une légende aux deux facettes, avec une face lumineuse et des actions d'une classe incroyable, et une face plus sombre et des événements tragiques. C'est de ce côté obscur que va parler Maradona : les coulisses d'une addiction, le documentaire événement ce soir sur Discovery Channel.

Ce sont les images qui ont tourné en boucle au moment de l'annonce du décès de Diego Maradona, le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans : celles de son match contre l'Angleterre, en quart de finale de la Coupe du Monde 1986, qu'il finira par remporter avec l'Argentine.

Dans la même rencontre, à quelques minutes d'intervalle, Maradona montre ses deux facettes. La sombre d'abord, en marquant de la main, à la stupeur des spectateurs et des défenseurs anglais, mais pas de l'arbitrage. À la fin du match, il parlera de "Main de Dieu". Une légende est née. Quelques instants plus tard, c'est sa facette lumineuse qui se met cette fois en action, avec ce qui est encore aujourd'hui considéré comme le plus beau but de tous les temps. Récupérant la balle dans son camp, il dribble toute la défense anglaise, et même le gardien, à une vitesse folle. Un match parfait pour illustrer la carrière de Maradona, marquée par des coups de génie et des coups d'éclats, par beaucoup de hauts, mais encore plus de bas...

Comme son nom l'indique, Maradona : les coulisses d'une addiction, le documentaire diffusé ce jeudi 21 janvier à 22h25 sur Discovery Channel (disponible depuis la box SFR), revient sur les problèmes de consommation de médicaments et de stupéfiants de la star argentine, qui l'ont suivi durant toute sa carrière. En 1991, alors qu'il était en pleine gloire à Naples, ville où il est une vraie légende, et dont le stade va désormais porter son nom, il est suspendu 15 mois pour contrôle positif à la cocaïne. Ses excès étaient connus, mais ne semblaient pas -trop- affecter ses performances. C'est pourtant le début du déclin du plus stylé des numéros 10, qui va ensuite partir au FC Séville, avant de retourner en Argentine, pour jouer à Boca Juniors. Entre prise de poids et scandales, le joueur ne semble plus être que l'ombre de lui-même. On croit à un renouveau pour la Coupe du Monde 1994, durant laquelle il apparaît particulièrement affûté, plus sec physiquement que jamais, et inscrit un but d'anthologie contre la Grèce. Qui sera son dernier avec l'Argentine. Un contrôle positif à l'éphédrine causera une nouvelle suspension...

Un regard scientifique sur la carrière de Maradona

C'est sur cette incroyable dépendance aux médicaments et à la drogue que revient Maradona : les coulisses d'une addiction. Comment est-il possible de faire une telle carrière avec un tel mode de vie ? Pourquoi le joueur n'a-t-il jamais réussi à décrocher ? Des scientifiques spécialisés dans le sport, des proches de Maradona et ses médecins personnels livrent de nombreux témoignages durant ce documentaire qui met en lumière la plus sombre des facettes de l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Et tentera de répondre à une question : sans cette vie dissolue, Maradona aurait-il pu être Maradona ?

Vous avez 55 minutes pour répondre à cette question. La durée de Maradona : les coulisses d'une addiction, diffusé ce soir à 22h25 sur Discovery Channel, disponible depuis la box SFR.

Source : Discovery Channel

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur