SFR Actus
Football

Mbappé est (encore) le joueur le plus cher du monde

Kylian Mbappé à la cérémonie du Ballon d'Or, organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, le 2 décembre 2019. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Il l'occupait déjà en 2019 et c'est désormais officiel : l'attaquant français garde la première place du classement des footballeurs les plus chers du globe, établi par L'Observatoire du football en cette nouvelle année.

Kylian Mbappé, toujours au top. La réputation — et surtout la valeur financière — du Parisien ne fléchit pas depuis qu'il a été propulsé sur le devant de la scène internationale durant la Coupe du Monde 2018. Ainsi, d'après un nouveau classement révélé ce mardi 7 janvier 2020 par L'Observatoire du football, un groupe de recherche issu du Centre international d'étude du sport (CIES), l'attaquant français demeure cette année encore le joueur le plus cher du monde.

Il faut dire que la nouvelle n'est pas franchement une surprise puisque, ce n'est pas un secret, les plus grands clubs européens aimeraient s'offrir les services du jeune prodige de Bondy. De quoi faire facilement monter les enchères. D'ailleurs, alors que L'Observatoire du football estime sa valeur à 265 millions d'euros (et c'est déjà 46,5 millions de plus que l'année dernière), notre boule de cristal nous dit que son transfert, si d'aventure le PSG ne parvenait pas à le retenir, pourrait se chiffrer bien au-delà de ça. Rappelons que la somme de 300 millions aurait déjà été mise sur le tapis par le Real Madrid

Une Premier League dorée

Alors que Kylian Mbappé continue d'offrir ainsi une place de choix au Paris Saint-Germain parmi les clubs européens, son unique autre joueur présent dans le Top 20 au contraire dégringole. Il s'agit bien évidemment de Neymar. Celui qui garde (pour l'instant) le record du plus gros transfert de l'histoire depuis son arrivée à Paris profitait encore d'une confortable troisième marche sur le podium l'an dernier. Mais voilà qu'il se retrouve aujourd'hui, après une année qu'il a lui-même qualifiée de "difficile", en... 19ème position, avec une valeur estimée par L'Observatoire du football à 100,4 millions d'euros.

Devant lui, bon nombre de joueurs de Premier League — ils sont 11 dans le Top 20 à évoluer outre-Manche, rien que ça. À commencer par Raheem Sterling, l'attaquant star de Manchester City, et Mohamed Salah, le génie de Liverpool, qui complètent le podium juste en-dessous de Kylian Mbappé, avec des valeurs respectivement estimées à 223,7 et 175,1 millions d'euros. Jadon Sancho, le jeune Anglais qui évolue à Dortmund, et Sadio Mané, le Sénégalais de Liverpool sacré Joueur africain de l'année 2019, viennent ensuite clore le Top 5 du classement établi par le groupe de recherche.

Pour finir, encore un petit cocorico, puisqu'on note la présence d'un deuxième Français parmi les dix footballeurs les plus chers du globe… Un autre champion du monde, bien évidemment, du nom d'Antoine Griezmann. Lequel a nul doute bénéficié de son transfert au Barça l'été dernier, ayant monté de trois crans par rapport au classement de 2019 et arrivant ainsi en 9ème position, juste derrière son partenaire de jeu Lionel Messi. Chapeau, l'artiste !

Source : L'Observatoire du football (classements 2019 et 2020)

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur