Kylian Mbappé sous le maillot du PSG lors du match nul 2-2 à Santiago Bernabeu face au Real Madrid en Ligue des Champions, le 26 novembre 2019
Football

Mbappé "ne mérite même pas le podium" au Ballon d'Or

Kylian Mbappé sous le maillot du PSG lors du match nul 2-2 à Santiago Bernabeu face au Real Madrid en Ligue des Champions, le 26 novembre 2019 © JAVIER SORIANO / AFP

À défaut d'avoir le trophée sur la cheminée, l'attaquant parisien a au moins la tête sur les épaules...

"Cette année ? Je dois être lucide, par rapport à la saison de certains autres joueurs, je ne mérite même pas le podium."

Dans un entretien accordé à Ouest France, Kylian Mbappé avoue ne se faire aucune illusion quant à ses chances d'obtention de la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le monde du football. Et il a sans doute raison. L'an passé, en étant champion du monde avec l'Équipe de France et en brillant avec le PSG, il n'avait été classé que septième au Ballon d'Or 2018. Autant dire qu'en 2019, sans compétition internationale pour se mettre en valeur, et avec une nouvelle contre-perfomance parisienne en Ligue des Champions (élimination en huitièmes de finale face à Manchester United), ses chances semblent bien minces par rapport à Lionel Messi, Virgil van Dijk ou Sadio Mané.

Ce que le jeune homme, qui fêtera ses 21 ans le 20 décembre prochain, a pu lui-même constater :

"Avec le PSG, nous avons déçu en Ligue des champions. J'ai encore le temps de le gagner, je n'en fais pas une obsession. Je progresse à mon rythme et je sais que je suis sur la bonne voie."

Pour lui qui aime battre les records de précocité et de vitesse, le Ballon d'Or semble pour l'instant rester une marche un peu trop haute. Il ne devrait en effet pas égaler Eusébio (1962), Ronaldo le Brésilien (1996) et Messi (2007), plus jeunes joueurs à avoir intégrés le podium du classement, à 20 ans. Il lui reste donc un an pour égaler le même Ronaldo (1997) et Michael Owen (2001), plus jeunes Ballons d'Or de l'histoire à seulement 21 ans.

Encore 21 ans devant lui ?

Mais s'il ne parvient pas à rejoindre ce club très fermé, Kylian Mbappé a raison de prendre son mal en patience : l'âge moyen de joueurs obtenant le Ballon d'Or est de 27,4 ans. Et celui du premier Ballon d'Or pour les joueurs qui l'ont remporté plusieurs fois est de 25,4 ans. Il peut même voir un peu plus loin, en pensant que Stanley Matthews a obtenu le trophée ultime à l'âge de... 41 ans !

Mais si Mbappé ne devait pas être mieux classé que l'an passé, et en cas de nouvelle contre-performance du PSG en Ligue des Champions, les rumeurs de transfert l'été prochain (Real ? Liverpool ?) pourront repartir de plus belle. Car beaucoup de commentateurs estiment que remporter le Ballon d'Or en jouant en Ligue 1 est absolument impossible.

Et ce n'est certainement pas Neymar qui pourra affirmer le contraire...

Sources : Ouest France, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur