SFR Actus
Football

Mbappé privé de JO à cause du PSG ?

Kylian Mbappé et ses coéquipiers du PSG lors du match retour de Ligue des Champions face à Galatasaray, au Parc des Princes, le 11 décembre 2019. © FRANCK FIFE / AFP

Le footballeur français rêverait de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'année prochaine. Mais son club paraît plus que frileux à cette idée.

À tout juste 20 ans, Kylian Mbappé est déjà champion du monde. Mais pourquoi s'en contenter ? En club, il vise la tant espérée Ligue des Champions, que Paris n'a encore jamais remportée. En sélection, après le sacre mondial de l'Équipe de France en 2018, il jouera pour gagner l'Euro. Et il est un autre titre qui se profile en 2020, qu'il souhaiterait également tenter d'arracher… Depuis plusieurs mois en effet, le jeune footballeur fait régulièrement savoir qu'il aimerait bien mettre le cap sur Tokyo l'été prochain. Sur place en juin dernier pour un événement organisé par l'un de ses sponsors, l'attaquant a ainsi déclaré en conférence de presse, comme le rapporte France Football :

"Les gens d'ici sont très accueillants, très sympas, j'ai vraiment envie de revenir le plus vite possible. Pourquoi pas l'année prochaine pour les Jeux Olympiques ? J'ai toujours dit que c'était un rêve."

Un rêve qu'il pourrait accomplir, techniquement, au sein des Bleuets, soit l'Équipe de France Espoirs qui, étant allée jusqu'en demi-finales du Championnat d'Europe de sa catégorie en juin dernier, s'est effectivement qualifiée pour les prochains JO.

Mais voilà. Si, sur le papier, la participation de Kylian Mbappé à cette compétition olympique est possible, étant donné son jeune âge, en pratique cela paraît néanmoins quelque peu ambitieux. "Après, ça ne dépend pas que de moi", avait d'ailleurs souligné le footballeur à Tokyo, lui qui a d'ores et déjà un planning plutôt chargé en 2020.

L'Euro 2020, une priorité

D'abord, il y a l'Euro. Si les Bleus parviennent à filer jusqu'en finale — et on leur souhaite ! —, la compétition se terminera le 12 juillet, soit moins de deux semaines avant l'ouverture des Jeux. Ainsi, parlant au micro de RMC Sport samedi dernier, Didier Deschamps a prévenu :

"C’est plutôt rafraîchissant de voir Kylian s’intéresser aux JO et à ce que cela représente, mais il y a d’abord un objectif et c’est le championnat d’Europe avec les Bleus."

Ce n'est pas tout. Admettons que le prodige de Bondy puisse assumer les deux compétitions au coude-à-coude, l'Équipe de France n'est pas la seule auprès de laquelle il est engagé… Loin de là. Le sélectionneur tricolore a d'ailleurs lui-même rappelé, lors de son entretien avec la chaîne sportive : "Je ne veux pas renvoyer la patate chaude mais son employeur c’est le PSG. Il faut déjà savoir si oui ou non, il sera libre d’aller aux JO."

Le PSG inquiet des risques

Et le fait est, que c'est surtout là que ça risque de coincer… RMC Sport a profité du tirage au sort de la Ligue des Champions vendredi dernier pour questionner Leonardo à ce sujet. Ce dernier s'est d'abord montré plutôt ouvert à l'idée de voir Kylian Mbappé partir à Tokyo l'été prochain, affirmant avoir "un rapport direct et clair avec la fédération et avec le président Le Graët", et précisant : "C’est sûr que l’on va parler de ce sujet." Inutile de s'enthousiasmer trop vite toutefois. Ni une, ni deux, le directeur sportif du PSG a rapidement ajouté :

"Mais c’est toujours difficile. Le calendrier est très chargé pour tout le monde. Malheureusement il y a trop de matchs dans une saison."

Ce qui inquiète Leonardo et plus généralement le club parisien, c'est l'impact que pourrait avoir un planning ainsi surchargé sur la santé du joueur. "On a eu dix joueurs blessés cette saison dont des blessures musculaires", rappelle le Brésilien. Et d'ailleurs, Kylian Mbappé lui-même avait encore été placé quelques temps sur le banc en octobre, en raison d'une gêne qui faisait suite à sa blessure à la cuisse gauche l'été dernier.

"Nous devons protéger notre joueur. C’est important de ne pas trop exposer un joueur comme Kylian Mbappé", insiste ainsi le directeur sportif du PSG au micro de RMC Sport, soulignant au passage toute l'importance que représente le jeune attaquant aux yeux du club. S'il estime ainsi qu'il "a aussi besoin de repos", Leonardo ne ferme toutefois pas complètement la porte des discussions. "Mais on va considérer tous les aspects au moment d’en parler doucement", a-t-il en effet déclaré. Affaire à suivre, donc.

Sources : France Football, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur