Kylian Mbappé lors du match FC Bruges - Paris Saint-Germain en Ligue des champions, au stade Jan Breydel, le 22 octobre 2019.
Football

Mbappé : vers le plus gros transfert de l’histoire ?

Kylian Mbappé lors du match FC Bruges - Paris Saint-Germain en Ligue des champions, au stade Jan Breydel, le 22 octobre 2019. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

C’est un sujet qui revient souvent dans les médias ces derniers temps, provoquant nul doute de l’anxiété chez les supporters parisiens. Si ceux-ci semblent peu se soucier de l’avenir de Neymar, boudant l’attaquant star de la capitale, il en est un autre qu’ils regretteraient certainement de perdre dans l’effectif du PSG… Le club, aussi, semble d’ailleurs prêt à tout pour conserver Kylian Mbappé dans ses rangs. Mais la concurrence se montre importante. Gargantuesque, même.

À commencer par le Real Madrid, qui à peine le dernier mercato d’été terminé affichait déjà son (grand) intérêt pour le champion du monde. Rappelons-le, ce dernier aurait pu signer auprès des Merengues dès 2017, mais leur a finalement préféré le Paris Saint-Germain. Ce n’est pas tant que le club madrilène ne l’intéressait pas, mais plutôt que le jeune prodige ne se sentait pas prêt, à en croire une récente confidence de l’ancien vice-président de l’AS Monaco, qui a vu Kylian Mbappé faire ses débuts en pro. Invité sur le plateau de Téléfoot dimanche dernier, Vadim Vasilyev a en effet affirmé : "Il m’a dit : 'Vadim, au fond de moi, je sens que c’est trop tôt. (...) Je suis Parisien, je ne veux pas quitter mon pays comme ça. Je veux devenir un grand joueur ici. Le Real, ça attendra."

Alors, a-t-il maintenant assez attendu ? C'est bien la question qui brûle toutes les lèvres et nombreux sont ceux qui le voient déjà partir pour la capitale espagnole. Forcément interrogé lui aussi sur la question, en conférence de presse ce mardi 5 novembre, Zinédine Zidane a certes souligné que la décision revenait à nul autre que Mbappé himself... en ajoutant toutefois : "Mais il l'a toujours dit, que son rêve était de jouer au Real Madrid."

Kylian Mbappé, bientôt joueur le plus cher de l’histoire ?

Voilà qui doit renforcer la confiance du club madrilène, qui serait prêt à débourser pas moins de 300 millions d’euros pour s’offrir les services du joueur de 20 ans, d’après une information du Parisien. Oui, vous avez bien lu : 300 millions. C’est 78 de plus que ce qu’avait coûté Neymar au Paris Saint-Germain en 2017. Kylian Mbappé pourrait donc bien battre son partenaire de jeu au record du plus gros transfert de l’histoire du football. D’autant que, comme le souligne le quotidien, d’autres clubs seraient susceptibles de faire monter les enchères. Citant les écuries de Barcelone ou encore de Manchester City – alors que notre propre spécialiste du ballon rond chez SFR Actus mise sur un départ vers Liverpool…Le Parisien avance même que 100 millions en plus pourraient ainsi être jetés sur la table. Notre champion vaudrait-il donc 400 millions d’euros ?

La somme paraît bien extravagante. Mais c’est sûr que les clubs s’arracheront le numéro 7 parisien durant le prochain mercato d’été, lui qui éblouit la capitale (et même tout l’Hexagone) depuis son retour de blessure. Pour preuve, en guise d’échauffement, il ne lui a pas fallu plus de dix minutes sur le terrain pour marquer face à Nice le 18 octobre. Trois jours plus tard, il était l’auteur de ce merveilleux triplé contre Bruges en Ligue des Champions. Puis voilà qu’il signe un doublé durant le classico avec l’OM le 27 octobre. Avant d’être le seul buteur du match (pour le coup perdu) face à Dijon le 1er novembre dernier. Additionnez le tout, ça fait pas moins de sept buts marqués en quatre matches joués avec le Paris Saint-Germain, toutes compétitions confondues.

Une (grosse) augmentation suffira-t-elle à le retenir au PSG ?

Aussi le club compte-t-il également sortir tous ses atouts pour que le joueur conserve son maillot parisien. Alors qu’il lui reste encore trois ans, dont celle qui vient d’être entamée, sur son contrat avec le PSG, Kylian Mbappé devrait effectivement se voir offrir une prolongation d’après Le Parisien. Avec, bien sûr, le salaire qui suit… Le quotidien rapporte en effet que le club de la capitale aurait déjà préparé ce nouveau contrat, aligné sur celui (en or) de Neymar, soit avec un revenu annuel de quelque 37 millions d’euros. Sachant que l’originaire de Bondy n’en touche actuellement "que" 20 millions, voilà ce qui s’appellerait une belle augmentation !

Au bout du bout, c’est à Kylian Mbappé que reviendra le choix (difficile ?), en temps venu, soit de rester à Paris – qu’il affectionne tout de même – soit de partir à la conquête du monde – et, surtout, d’arracher de nouvelles (et plus prestigieuses) victoires comme de nouveaux prix, tels que le précieux Ballon d’or… Nul doute que le parcours du PSG en Ligue des champions cette année pèsera sur sa décision. Alors qu’il s’apprête à retrouver le FC Bruges dans un match retour prévu ce mercredi 6 novembre, en quatrième journée de championnat, le club a donc tout intérêt à arriver (au moins) jusque dans le dernier carré s’il veut continuer de nourrir l’intérêt du champion. Lui qui est, quoiqu’il arrive, promis à une carrière aussi grande que son talent.

Sources : Le Parisien, RMC Sport, JDD

Par la rédaction SFR Actus
Par la rédaction SFR Actus