Votre panier est vide
Football

Nantes - Toulouse : comment voir la finale de la Coupe de France ?

Ludovic Blas (FC Nantes) et Stijn Spierings (Toulouse FC) lors du dernier match entre les deux clubs, le 28 août 2022 au Stade de la Beaujoire (Nantes). © Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Nous y sommes enfin : la finale de la plus vieille des compétitions françaises de football est prévue ce samedi 29 avril à 21 heures. Cette finale opposera le tenant du titre, le FC Nantes, au Toulouse FC. Voici comment suivre un des matchs les plus attendus de l’année, à seulement quelques journées de la clôture du championnat.

Cette année, la compétition la plus ancienne du football hexagonal se jouera un peu plus tôt que l’édition 2022, dans laquelle les Canaris du FC Nantes avaient triomphé après une victoire face à l’OGC Nice de Christophe Galtier. Samedi 29 avril, à 21 heures, les Champions de France, actuellement 16es de Ligue 1, affronteront l’outsider Toulouse, 12e du championnat. Cette rencontre, à ne manquer sous aucun prétexte, est à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur France 2.

Si la Coupe de France est tellement appréciée des amateurs du ballon rond, c’est notamment dû à sa saveur si particulière. En plus d’une compétition supplémentaire à la Ligue 1 pour les petits clubs ne jouant pas l’Europe, la Coupe de France est également une belle opportunité pour les clubs évoluant en Ligue 2, voire même en National, de briller face aux plus grands. Cette année, l’Olympique de Marseille d’Igor Tudor en a notamment fait les frais. Après avoir poussé Kylian Mbappé et ses coéquipiers vers la sortie, éliminant le club de la capitale 2 buts à 1 lors des 8es de finale, les Marseillais se sont fait surprendre à leur tour contre Annecy, 16e de Ligue 2, lors de la cruelle séance de tirs aux buts après un score de parité. Le TFC a ensuite profité de la bonne opération, éliminant le club savoyard en demi-finales.

De l’autre côté du tableau, le FC Nantes, en grande difficulté en Ligue 1, a réalisé un parcours plus qu’honorable. Annoncés comme outsiders lors de la demi-finale face à Lyon, les hommes d’Antoine Kombouaré ont réalisé un match quasiment parfait, bloquant les offensives lyonnaises en enchaînant les bonnes séquences défensives. Malgré un petit score (1-0), on retiendra la domination des Canaris et surtout la splendide réalisation de Ludovic Blas. L’attaquant, qui devrait être courtisé par des gros clubs européens la saison prochaine, a réalisé un contrôle orienté de la poitrine suivi d’une reprise de volée clinique. Un geste digne des plus grands, qui nous fait particulièrement pensé à un certain Zinedine Zidane

Malgré une saison en demi-teinte, les Nantais veulent réitérer l’exploit

Même si le parcours de Nantes en Coupe de France est plus qu’admirable, les résultats sont on ne peut plus décevants en championnat. Actuellement 16e au classement, et à quelques points de la zone de relégation, les supporters du club ne vivent pas sa meilleure ère. Après une élimination en Ligue Europa, où l’espoir était permis, le FC Nantes n’a plus qu’un second titre consécutif en Coupe de France en tête. Même constat du côté des Toulousains, qui font mieux que Nantes en championnat (12e de Ligue 1), et qui auront à cœur de remporter un trophée, un an après le sacre en Ligue 2.

Les joueurs du TFC devront toutefois se méfier d’un club nantais en pleine confiance dans cette compétition. Après être sortis de la zone de relégation le week-end dernier, arrachant in extremis le match nul face à l’ESTAC, les Nantais peuvent désormais se concentrer à 100% sur cette finale de Coupe de France. Du côté de Toulouse, nul doute que la victoire face à Lorient a permis aux hommes de Philippe Montanier de regagner en confiance, deux semaines après une défaite face à Lyon. Pour cette finale de Coupe de France, pas vraiment de favori sur le papier : même si les Nantais semblent plus en confiance, la faute sans doute à un tirage plus compliqué, tout est possible dans une finale, et ce jusqu’à la dernière seconde.

Pour suivre la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, qui se déroulera, comme à chaque édition, au Stade de France, rendez-vous à 21 heures sur beIN SPORTS 1 ou sur France 2.

Source : FFF

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur