Neymar lors d'un match du Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims, au Parc des Princes, le 25 septembre 2019.
Football

Neymar : forfait, il ratera six matches avec le PSG

Neymar lors d'un match du Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims, au Parc des Princes, le 25 septembre 2019. © Bertrand GUAY / AFP

Le milieu offensif du Paris Saint-Germain s’est (encore) blessé lors d’une rencontre amicale jouée au sein de sa sélection brésilienne. Son club l’a par conséquent annoncé absent des terrains pendant les quatre prochaines semaines…

À ceux qui en doutaient encore, Neymar est un joueur fragile. Touché cette fois à la cuisse, l’attaquant de la Seleção a dû quitter la pelouse après tout juste 12 minutes de jeu lors d’un match amical disputé contre le Nigeria à Singapour, ce dimanche 13 octobre. "Il n'a d'abord pas senti une douleur très vive, très intense, il a ressenti une gêne mais a demandé de continuer à jouer. Mais après, il a vu que ce n'était pas normal et a préféré sortir pour éviter toute complication majeure", a expliqué le médecin de la Fédération brésilienne, Rodrigo Lasmar, au micro de SporTV. Et Tite d’ajouter, d’après l’AFP, que la star du ballon rond n'avait pourtant "pas de problème musculaire avant le match".

"Jamais je ne ferai commencer un joueur s'il y a le moindre soupçon de blessure de ce type", a en outre souligné le sélectionneur brésilien, semble-t-il soucieux de se justifier. Car il est un club qui a dû faire grise mine en apprenant la nouvelle… C’est d’ailleurs de retour dans les bras du PSG que Neymar a passé une IRM lundi après-midi, confirmant sa blessure. "Une lésion grade 2 du biceps fémoral ischio-jambiers gauche", précise le club parisien dans un communiqué transmis à l’AFP, avant d’annoncer : "Un point médical sur l'évolution sera refait dans 8 jours, mais le délai de retour à la compétition est évalué à 4 semaines selon l'évolution."

Quatre longues semaines, durant lesquelles le joueur manquera pas moins de six matches. Lui qui, suspendu lors des deux derniers de Ligue des champions (face au Real Madrid le 18 septembre et Galatasaray le 1er octobre), devait notamment faire son retour dans la compétition européenne le 22 octobre prochain pour affronter le Club Bruges. C’est ballot. Il sera également absent pour le match retour prévu le 6 novembre au Parc des Princes. Et en Ligue 1, la star du PSG ratera en outre quatre rencontres, dont le clasico contre l’OM qui interviendra en 11ème journée de championnat, le 27 octobre 2019.

Près d’un match sur deux manqué au PSG

Après un mercato d’été digne d’un soap opéra le concernant et après avoir d’ailleurs été tenu à l’écart des terrains durant les cinq premiers matches du club en cette nouvelle saison 2019/2020, Neymar était pourtant revenu conquérant dans son maillot parisien, inscrivant pas moins de quatre buts les cinq fois qu’il a joué en Ligue 1. Mais alors qu’il était plutôt en bonne passe de reconquérir le cœur des supporters, cette nouvelle blessure – qui s’ajoute à une liste de plus en plus longue, marquée notamment par deux gros pépins au pied droit et plus récemment une rupture du ligament de la cheville qui l’aura privé de la Copa America cet été – intervient comme une vilaine piqûre de rappel.

Celle de son coût, 36,8 millions l’année, pour seulement 62 matches disputés depuis son arrivée dans la capitale hexagonale. Entre blessures, mais aussi suspensions et autres mises à l’écart confondues, Neymar a raté pas moins de 58 rencontres du PSG. En additionnant les 6 prochains qu’il manquera durant sa nouvelle convalescence, on arrive à un total de 64 matches manqués sur 126 joués par le club depuis le début de la saison 2017/2018. C’est tout simplement près d’un match sur deux. Oui, la note est salée.

Sources : AFP, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur