Votre panier est vide
Football

Neymar, le chaos parfait : à quoi s’attendre sur Netflix ?

Neymar interviewé dans le cadre de la série documentaire "Neymar : le chaos parfait". © Netflix

Ça y est, c’est le grand jour ! La mini-série documentaire tant attendue, consacrée à l’un des joueurs les plus controversés du football, vient de débarquer ce mardi 25 janvier sur Netflix. Voici ce qu’il faut savoir.

Les documentaires montrant les coulisses dans le milieu du football ne manquent pas sur les plateformes. Rien que sur Netflix, on peut ainsi retracer l’extraordinaire parcours de Pelé, découvrir l’improbable histoire de Maradona au Mexique, vibrer avec les supporters de Sunderland envers et contre tous, ou encore tenter de percer le mystère d’Anelka, l’incompris. Et depuis ce mardi 25 janvier, le géant du streaming nous propose l’introspection d’une autre star du ballon rond : Neymar.

Une mini-série, en trois épisodes d’environ une heure chaque, qui était particulièrement attendue. Car alors que les Parisiens se demandent toujours s’il sera disponible pour affronter le Real Madrid le 15 février prochain en 8e de finale de Ligue des Champions – un match qui sera à suivre, bien évidemment, en direct sur RMC Sport – c’est peu dire que le Brésilien est un joueur controversé. Autant adulé que détesté. Parce que si son don indiscutable lui vaut d’être l’un des footballeurs les mieux payés de l’histoire, il ne se montre malheureusement pas toujours à la hauteur. Pas seulement parce qu’il manque beaucoup, beaucoup de matches, au grand dam des supporters du PSG. Mais parce que quand il joue, il est capable du meilleur comme du pire, la faute à un caractère sanguin et une fâcheuse tendance à en faire des caisses. Sans compter que, même en dehors des terrains, sa réputation de fêtard, au-delà de questionner ses performances, ne véhicule pas la meilleure image.

Le portrait intime de Neymar, pour l'image de marque

D’où ce documentaire, qui s’attarde moins sur les exploits de l’attaquant que sur sa psychologie. C’est bien de cela dont il s’agit ici : dresser "un portrait intime de la star du football", comme l’annonce Netflix, afin de décrypter sa personnalité, comprendre pourquoi Neymar est Neymar. Un exercice qui avait nul doute pour objectif de redorer justement le blason du footballeur, de son point de vue en tout cas - celui-ci suggère d’ailleurs d’introduire la série documentaire par "des articles de presse, des citations sur mon comportement, qui me jugent" avant de montrer qui il est vraiment…

D’autant qu’il est important de rappeler que les caméras l’ont suivi à partir du mois d’août 2019 (et jusqu’en décembre 2020), soit à une période particulièrement chaotique, tiens donc, pour le Brésilien : souvenez-vous, il faisait alors l’objet d’un feuilleton plein de rebondissements concernant son potentiel transfert. Si Neymar est finalement resté au PSG, les supporters parisiens ne le portaient pas franchement dans leur cœur à ce moment-là… "Les Français sont très critiques", expliquera dans le premier épisode un certain Raí, autre joueur brésilien ayant évolué à Paris, qui a toutefois pour sa part plutôt laissé un bon souvenir.

S’il est ainsi difficile de ne pas voir dans cette mini-série documentaire l’excuse parfaite pour une opération de communication, la bonne nouvelle c’est que Netflix n’est pas (trop) tombée dans le panneau. La plateforme livre effectivement un portrait intime de Neymar, que l’on découvre en tant que père fortuit mais présent, et surtout en tant que fils très entouré, protégé par ses propres parents. Derrière l’attaquant star, il y a notamment une figure très importante : le paternel, qui lui a non seulement montré la voie en tant qu’ancien footballeur lui-même, mais gère aujourd’hui toute sa carrière. Et plus particulièrement son image... C'est criant dans ce documentaire, même si l’on s’en doutait un peu : Neymar n’est pas simplement un joueur de foot, c’est une marque. Et son père l’avoue lui-même, le plus important c’est d’entretenir cette marque pour qu’elle perdure même après sa retraite. Alors les résultats, dans tout ça…

Les hauts et les bas de la carrière de Neymar

Neymar : le chaos parfait ne montre donc pas forcément l’image policée à laquelle on aurait pu s’attendre. D’une part en raison de sa propre désinvolture, le joueur faisant (encore une fois) clairement savoir qu’il n’en a que faire des critiques, revendiquant son mode de vie tout en faisant preuve, toujours, d’une grande assurance quant à son talent. D’autre part parce que la série documentaire, si elle montre évidemment les faits notables de sa carrière, n’hésite pas non plus à revenir sur les chapitres les plus houleux de celle-ci... Sa place discutée au sein du PSG, notamment, le fiasco de ses simulations en Coupe du monde avec la Seleção aussi, mais également l’affaire plus personnelle de l’accusation d’agression sexuelle. Non, c'est sûr, son image n'en ressort pas totalement indemne.

Cela étant dit, vous vous doutez bien que cette série documentaire consacrée à Neymar n’a pas été réalisée dans le but de le dénigrer totalement non plus. Alors que de nombreux témoignages, notamment de ses actuels amis et coéquipiers de choc que sont Kylian Mbappé et Lionel Messi, viennent saluer son talent voire même parfois excuser ses travers, Neymar : le chaos parfait se termine bien évidemment sur une note positive. Quand le Brésilien semblait avoir retrouvé le goût du jeu et commençait à s’épanouir au PSG, à deux doigts de décrocher le graal lors de cette fameuse finale de Ligue des Champions contre le Bayern en 2020. Reste à voir maintenant la suite au prochain épisode. Ça se passera cette fois non pas sur Netflix mais sur RMC Sport, dans tout juste trois semaines…

Retrouvez dès à présent la série documentaire Neymar : le chaos parfait en exclusivité sur Netflix, une plateforme proposée en option chez SFR : soit seule, à 8,99 euros par mois, soit en pack avec le bouquet SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Et pour suivre les huitièmes de finale de Ligue des Champions, notamment le choc PSG – Real Madrid, rendez-vous le 15 février prochain sur RMC Sport. Une chaîne également disponible en option chez SFR, à partir de 9 euros par mois.

Sources: Netflix, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice