Neymar célèbre un but lors d'un match de Ligue 1 du PSG face à Amiens, au Parc des Princes à Paris, le 21 décembre 2019.
Football

Neymar revient sur "une année très difficile" et se montre confiant pour 2020

Neymar célèbre un but lors d'un match de Ligue 1 du PSG face à Amiens, au Parc des Princes à Paris, le 21 décembre 2019. © FRANCK FIFE / AFP

Une semaine après le passage à la nouvelle année, l'international brésilien fait le bilan (pas très glorieux, forcément) de 2019 et se montre plus ambitieux pour 2020, toujours auprès du PSG…

C'est peu dire que l'année passée aura été compliquée pour Neymar. Elle commence, déjà, avec une blessure au pied droit, qui lui fait manquer les huitièmes de finale de Ligue des Champions, perdus par le PSG face à Manchester United. Elle se poursuit avec une suspension sur trois matches pour avoir giflé un supporter rennais, une plainte pour viol qui lui fera passer une sale été mais sera finalement classée sans suite et, patatras, encore une blessure : une rupture du ligament de la cheville qui le déclare forfait pour la Copa América.

Ensuite, quand la Ligue des Champions reprend pour une nouvelle saison, Neymar n'est pas de la partie puisque suspendu (encore) durant les deux premières journées pour avoir injurié l'arbitre à l'occasion des précédents huitièmes de finale. Puis voilà qu'il se blesse à nouveau, un claquage cette fois, qui le tient éloigné (encore) des terrains pendant un mois. Les médias font alors les comptes : toutes raisons confondues, le prodige brésilien aura manqué près d'un match sur deux depuis son arrivée au PSG. Un chiffre qui ne joue pas en sa faveur auprès des supporters parisiens, déjà las depuis le fameux feuilleton du mercato d'été

"Une année d'apprentissage et d'expérience"

Aussi Neymar est-il forcé de l'admettre, à l'occasion d'un entretien accordé au média brésilien Glboesporte, que Le Parisien a relayé ce mardi 7 janvier :

"2019 a été une année très difficile pour moi à tous points de vue, tant sur le plan professionnel que personnel."

Mais l'attaquant semble démarrer cette nouvelle année optimiste, affirmant même : "Je pense que je vais m'en remettre." Plutôt que de regretter le passé, Neymar se montre plutôt sage en considérant simplement que "ce fut une année avec des épreuves à surmonter". Lui qui souligne surtout ses blessures relativise ainsi : "Même si cela a pu sembler mauvais, ça a été une année d'apprentissage et d'expérience."

Son grand défi pour 2020 : la Ligue des Champions

Reste que l'international brésilien "espère que 2020 sera meilleure". Ses bonnes résolutions ? "Gagner tout ce que je peux avec Paris et l'Équipe nationale brésilienne", affirme-t-il à Globoesporte, en précisant :

"Atteindre la finale de la Ligue des Champions et remporter à nouveau la Copa América. Voilà les défis que je compte relever en 2020."

Et au sujet du fameux championnat européen, qui jusqu'à présent échappe encore et toujours à Paris, Neymar se montre plutôt confiant pour cette saison 2019/2020. "Depuis que je suis ici, c'est l'année où nous avons été les mieux préparés, les plus forts sur tous les plans", note le numéro 10 du PSG, estimant ainsi que "nous avons une chance, oui". Et d'ajouter, qu'en tout cas : "Nous ferons tout pour. Nous connaissons notre qualité, notre équipe et nous espérons évidemment être là au moment décisif." Voilà qui devrait nourrir un peu plus les espoirs des supporters parisiens !

Sources : Le Parisien, Globoesporte

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur