Neymar en action lors du match de Ligue 1 contre Bordeaux, le 23 février 2020 au Parc des Princes
Football

Neymar : ses moments préférés au PSG cette année

Neymar en action lors du match de Ligue 1 contre Bordeaux, le 23 février 2020 au Parc des Princes © FRANCK FIFE / AFP

La saison n'est pas encore finie, mais Neymar a profité de cette pause forcée pour faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, de sa saison au PSG. Il a donc dressé le top 5 de ses meilleurs moments, et bien entendu, la victoire contre Dortmund en Ligue des Champions en fait partie.

Comme la planète, les ballons ne tournent plus vraiment rond depuis mi-mars et la pandémie de coronavirus. Tout semble avoir été mis sur le mode "pause". Y compris le football, à l'arrêt total. Mais il s'est déjà passé de nombreuses choses durant cette saison, et Neymar a tenu à partager ses cinq moments préférés pour l'instant.

Depuis le Brésil, où il est parti effectuer son confinement, Neymar s'est donc longuement exprimé via sa propre agence de communication, et refait le fil de sa saison au Paris Saint-Germain. Une saison qui n'avait pas très bien commencé. L'été 2019 a été marqué par sa volonté de partir du club, et son transfert éventuel vers le Barça a été un feuilleton de l'été au final décevant. Finalement toujours au PSG, il a été sifflé pour son retour au Parc des Princes. Décidé à -littéralement- retourner la foule, il inscrit le superbe but de la victoire contre Strasbourg, le 14 septembre. Il parle même de ce geste comme de l'un des buts les plus importants de sa carrière. L'opération reconquêtada avait commencé !

Elle s'est poursuivie les semaines suivantes, avec les bons résultats du club et les dribbles de Neymar sur les pelouses de France et d'Europe. Son deuxième meilleur souvenir, c'est autre autre but de la victoire, inscrit cette fois contre Lyon, à la 88e minute de jeu. Ensuite, c'est une histoire un peu plus émouvante, avec le match face à Lille, qui se déroulait au moment où l'on apprenait le décès tragique de la légende du basket Kobe Bryant, le 26 janvier.

"Nous avons appris son décès à la mi-temps. On était très tristes. Ce fut un match difficile mais au lieu de nous anéantir, la nouvelle nous a rendus plus costauds. J'ai donc dédié mon penalty à Kobe".

Auteur d'un doublé ce soir-là, on se rappelle efffectement de la célébration de Neymar, reproduisant avec ses doigts le 24, numéro de Kobe Bryant.

Lyon deux fois dans les meilleurs souvenirs de Neymar

Plus réjouissant, sauf pour les supporters lyonnais évidemment, le quatrième meilleur souvenir de Neymar cette saison est la victoire du PSG face à l'OL en demi-finale de Coupe de France, sur le score sans appel de 5-1. Pour l'occasion, le joueur réputé si égoïste en profite pour saluer son partenaire de l'attaque, Kylian Mbappé : "Ce match était celui de Mbappé, a confirmé le milieu offensif. Avec son triplé, il a joué un rôle essentiel dans la construction de la victoire". Cinquième et dernier souvenir, sans surprise : la victoire face à Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Un match forcément pas comme les autres, après plusieurs saisons où le PSG butait à ce stade de la compétition, avec depuis deux ans l'absence de Neymar sur blessure. Bien présent cette fois, contrairement au public (le match se déroulait à huis clos pour cause de vous-savez-quoi), le Brésilien a participé à la qualification du club pour le tour suivant. Même si on ne sait toujours pas quand -ou si- il pourra avoir lieu...

Ce qu'il retient surtout, c'est la célébration à l'extérieur du stade. Et tant pis pour les règles de distanciation sociale pas franchement respectées à ce moment-là :

"La nuit était spéciale. Je me serais cru en Libertadores ! La foule à l'extérieur du stade nous a reçus dans les rues avec une fête incroyable. Ce dont nous avions besoin s'est produit là-bas, l'union de l'ensemble des acteurs et de la foule. La fête avec la foule juste après le match est inoubliable. C'était beau ! Pourtant, j'étais inquiet pour ce match. Les jours qui ont précédé ont été parmi les plus tendus. Mais je crois que, par-dessus tout, le groupe était uni. On était tous prêts. Et des plus expérimentés aux plus jeunes, on a tous eu un rôle essentiel dans cette victoire."

Il doit maintenant avoir hâte que les compétitions puissent reprendre. Car avec une finale de Coupe de France à disputer, un titre de Champion de France déjà quasiment acquis, et la suite de la Ligue des Champions à disputer, on parie que ses cinq souvenirs préférés de la saison pourraient être bien différents dans quelques mois...

En attendant le grand retour du football sur nos écrans, retrouvez le parcours de Neymar et du PSG en Ligue des Champions ainsi que de nombreux documentaires sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Maxifoot, Parisunited.fr

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur