Neymar à l'entraînement à Shenzen, avant le Trophée des Champions, aux côtés de ses coéquipiers du Paris Saint-Germain, le 2 août 2019.
Football

Neymar, un feuilleton de l'été au final décevant

Neymar à l'entraînement à Shenzen, avant le Trophée des Champions, aux côtés de ses coéquipiers du Paris Saint-Germain, le 2 août 2019. © FRANCK FIFE / AFP

Pendant presque trois mois, chaque épisode a été plus commenté que la dernière saison de Game of Thrones. Mais après de nombreux rebondissements, la promesse d'un final explosif en a déçu beaucoup. À commencer par Neymar lui-même.

Précédemment dans Neymar...

Blessé, suspendu, accusé. Neymar veut partir, Neymar va partir. Dès le mois de mai, le Brésilien et son entourage annoncent qu'il désire quitter le Paris Saint-Germain. Mais le joueur ne se doute pas encore qu'il va vivre le pire été de sa vie...

Épisode 1 : celui où plus rien ne va

Tout avait déjà si mal commencé. Pour son dernier match de la saison, le PSG est battu par Rennes en finale de la Coupe de France. Insulté par un individu dans les tribunes, Neymar décide de répondre, assénant une claque au passage. Un nouveau scandale pour le joueur, avant son départ pour disputer la Copa America avec la sélection brésilienne. Mais très vite, une vidéo circule, le montrant violent avec le jeune Everton qui venait de lui mettre un petit pont à l'entraînement. Le Ney est visiblement à cran, et son corps le lâche une nouvelle fois avant la compétition, lors d'un match amical face au Qatar. Une nouvelle blessure, alors que le joueur est en pleine tourmente médiatique, accusé de viol par une jeune femme. Une affaire depuis classée sans suite.

Épisode 4 : celui où Neymar est très courtisé

Neymar veut partir du Paris Saint-Germain, et le monde entier est maintenant au courant. De retour en tant que directeur sportif, son compatriote Leonardo parle ouvertement de la situation, et affirme que Neymar peut partir, si un club paie le juste prix. Un peu comme dans l'émission, oui. On parle de montants astronomiques, le prodige brésilien étant déjà détenteur du plus gros transfert de tous les temps, quand il était arrivé de Barcelone à Paris en 2017 pour 222 millions d'euros. Et justement, Neymar veut partir à... Barcelone. Le problème, c'est que le Barça n'a plus beaucoup de sous, après avoir déjà acheté Griezmann et de Jong. Les négociations s'annoncent compliquées. Dans le même temps, la presse évoque l'intérêt du Real Madrid. Ou même de la Juventus Turin. Les clubs et les chiffres évoqués font tourner la tête de tout le monde.

Épisode 10 : celui avec les messages d'un ex

On apprend quelques semaines plus tard pourquoi Neymar a décidé de retourner au FC Barcelone : il a reçu des SMS d'un certain Lionel Messi. Le génie argentin lui aurait écrit : "On a besoin de toi pour regagner la Ligue des Champions." Une phrase qui expliquerait peut-être l'accueil apparemment très froid réservé par la Pulga à notre Grizou national. Et qui a précipité la décision de Neymar. Mais les négociations n'ont toujours pas commencé...

Épisode 24 : celui où on échange des joueurs comme des cartes Pokémon

Aucun club ne peut payer les 300 millions d'euros demandés par le Paris Saint-Germain. Alors certains tentent de proposer des joueurs en échange. Le PSG aurait ainsi reçu une drôle de proposition du Real Madrid : 100 millions d'euros + Gareth Bale + James Rodrigues + Keylor Navas. Nul ne sait si cette offre digne d'une partie de Football Manager a bien été formulée, mais dans tous les cas, elle n'a pas abouti et aurait même été refusée. Du côté de Barcelone, aussi, on tente des choses. Les derniers jours du mercato, les dirigeants du PSG et du Barça se sont rencontrés plusieurs fois. Mais aucune offre catalane n'a été acceptée. On a parlé de 170 millions d'euros, puis de la même somme avec en plus Rakitic, Todibo et le prêt de Dembelé. Mais ce dernier aurait refusé de venir à Paris, bloquant ainsi l'opération...

Épisode 30 : celui où le joueur veut s'acheter lui-même

La fin du feuilleton approchant, on s'attend à de nombreuses scènes épiques. Comme celle où Neymar propose de verser lui-même 20 millions d'euros dans l'opération. Une proposition qui témoigne vraiment de sa grande envie de partir, et qui ne devrait pas l'aider à se réconcilier avec des supporters du PSG qui l'insultent copieusement via des slogans et banderoles depuis le début de la saison. Il faut dire que pendant l'été, il a aussi dit que son meilleur souvenir, c'était la fameuse remontada, quand il jouait pour Barcelone et avait battu 6-1... le Paris Saint-Germain.

Épisode 44 : celui où Neymar "se queda"

Lundi 2 septembre, c'est le dernier jour du mercato pour la France et l'Espagne. On s'attend à une révélation incroyable de dernière minute, un énorme twist genre "Neymar au Barça pour 400 millions d'euros" ou "Neymar finalement prêté à Guingamp". Mais non. Mauro Icardi arrive à Paris, et Neymar reste. Le club se retrouve donc avec un arsenal offensif impressionnant (Neymar, Mbappé, Cavani, Icardi, Sarabia, Di Maria...). Et une star brésilienne pas très contente d'être là.

Épisode 58 : celui où les théories du complot se multiplient

Depuis quelques jours, certains affirment que le Paris Saint-Germain n'a jamais voulu vendre Neymar, que ce feuilleton de l'été n'a été écrit que pour lui donner une leçon : aucun joueur n'est au-dessus de l'institution. Une phrase très à la mode depuis deux ans... D'autres avancent que c'est le FC Barcelone qui s'est joué du PSG, semant le trouble et le doute dans la tête du joueur, histoire de se venger du club qui l'a recruté deux ans avant et de semer la zizanie chez un concurrent en Ligue des Champions. Après tout, comme dans Colombo, il faut toujours regarder à qui profite le crime...

Épisode 63 : celui où il y a écrit "à suivre" à la fin

Les aventures de Neymar ne se terminent pas là, bien entendu. Les rumeurs de départ devraient revenir dès le prochain mercato hivernal. Ou au plus tard l'été prochain. On parle déjà de la FIFA qui fixerait le montant du transfert à 170 millions d'euros, comme le joueur sera alors à la fin de trois ans au sein du même club.

Neymar, on aime ou on déteste, mais c'est un feuilleton qui, digne de La Casa de Papel, fait toujours énormément parler... Il n'y a donc aucune raison que ça s'arrête. Prêts pour les huit prochaines saisons ? La prochaine commence justement le 17 septembre, avec le retour de la Ligue des Champions sur RMC Sport.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur