Votre panier est vide
Football

Neymar : une sculpture à son effigie exposée en plein Paris

Neymar en préparation pour un match du PSG, à Bordeaux, le 25 septembre 2019. © NICOLAS TUCAT / AFP

À défaut de pouvoir fouler le gazon pendant les quatre prochaines semaines, l’attaquant parisien investit la faste avenue George V dans le quartier le plus huppé de la capitale, non loin des Champs-Élysées.

Avis aux amateurs du ballon rond, et/ou d’art contemporain : si vous avez l’occasion de vous promener sur l’avenue George V à Paris, vous y trouverez une jolie curiosité. Le visage de Neymar surplombe, tout sourire, la fameuse artère du VIIIème arrondissement de la capitale. Une sculpture monumentale, culminant à trois mètres de hauteur, représentant un "portrait optique" du célèbre footballeur.

Ainsi exposée en plein air depuis ce mardi 15 octobre 2019, elle est l’œuvre du peintre-sculpteur brésilien Marcos Marin. "J’aime réaliser des portraits de personnes que j’admire et qui représentent quelque chose digne d’intérêt à mes yeux", confie celui qui a par ailleurs ainsi immortalisé Marilyn Monroe ou encore Grace Kelly. "Évidemment, Neymar est une idole brésilienne et je suis très fier qu’il représente le Brésil si bien", affirme-t-il en outre dans une vidéo partagée sur la chaîne YouTube du numéro 10 de la Seleção.

Pour cette nouvelle pièce, Marcos Marin dit avoir passé pas moins de trois semaines rien qu’à chercher la meilleure expression possible sur le visage de Neymar : "Je voulais un profil avec un sourire." Parti finalement sur "un mélange de trois photos", il précise que la réalisation de la sculpture en soi, faite comme la plupart de ses œuvres "avec des lignes et des points qui forment les visages par effet d’optique", lui a ensuite pris "environ un mois".

Ainsi installée depuis quelques jours sur la célèbre avenue parisienne, cette représentation grandiose de l’international brésilien se mêle à une cinquantaine d’autres sculptures monumentales, de Marcos Marin mais aussi de ses consœurs Laurence Jenkell et Carole A. Feuerman, dans le cadre de l’exposition (gratuite et en plein air donc) d’art contemporain, GV Monumental. Une exposition à parcourir, tout au long de l’avenue George V, jusqu’au 14 novembre prochain.

Sources : BFMTV, GV Monumental, Marcos Marin