
Olivier Giroud, meilleur buteur des Bleus : les chiffres derrière ce record
Il l'a fait. Après avoir égalé Thierry Henry dès son premier match en cette Coupe du Monde 2022, Olivier Giroud est devenu seul meilleur buteur de l'histoire des Bleus en marquant son 52e but sous le maillot tricolore lors des huitièmes de finale ce dimanche 4 décembre. Alors que l'équipe de France s'est au passage qualifiée pour les quarts, nous faisant ainsi de plus en plus rêver d'une troisième étoile, on vous décrypte ce nouveau record à travers quelques chiffres.
Au vu de son incroyable entrée en matière en cette Coupe du Monde 2022, on se doutait que ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'Olivier Giroud n'atteigne ce record tant convoité. Lui qui n'avait point marqué lors du dernier Mondial n'a en effet pas chômé cette fois-ci, rejoignant Thierry Henry au rang de meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France dès la première rencontre des Bleus en phase de poules. Moins de deux semaines plus tard, ce dimanche 4 décembre en huitièmes contre la Pologne, l'attaquant s'est hissé seul en tête de ce prestigieux classement du plus grand nombre de buts inscrits sous le maillot tricolore. Alors que l'on peut par ailleurs se réjouir de voir les hommes de Didier Deschamps poursuivre leur chemin dans la plus belle des compétitions de football, avec désormais un rendez-vous en quarts face à l'Angleterre programmé samedi, on vous propose de revenir sur ce petit évènement, en 5 chiffres.
3 : ses buts en cette Coupe du Monde 2022
Si ce n'est pour un Tunisie - France décevant mais sans enjeu, on peut dire que les Bleus nous font rêver depuis le début de ce Mondial. Tout a commencé le 22 novembre dernier, avec leur premier match en poules face à l'Australie, remporté 4-1. Un joli score auquel Olivier Giroud a largement contribué en tant qu'auteur d'un doublé. Après quoi, c'est surtout Kylian Mbappé qui a fait le show, lui qui a pris la tête du classement des meilleurs buteurs de cette Coupe du Monde avec déjà 5 réalisations à ce jour. Mais Olivier Giroud suit juste derrière avec 3 buts à son compte, ayant lui aussi marqué lors des huitièmes de finale face à la Pologne ce dimanche 4 décembre. Un nouveau succès qui lui permet donc d'entrer dans l'histoire des Bleus...
36 : un âge record
L’attaquant qui évolue actuellement à l’AC Milan (aux côtés d’un autre vétéran de choc, du nom de Zlatan Ibrahimovic) avait 36 ans et 53 jours le 22 novembre dernier, lorsqu’il a marqué ses premiers buts en cette Coupe du Monde 2022, contre l’Australie. Grâce à ses réalisations, Olivier Giroud est ainsi devenu le plus vieux joueur de l’histoire de l’équipe de France à inscrire (au moins) un but durant le Mondial, devançant Zinédine Zidane qui avait pour rappel 34 ans en 2006... Celui que l’on surnomme le Phénix est par ailleurs devenu le deuxième plus vieux joueur à inscrire un doublé en Coupe du Monde, derrière Roger Milla, attaquant camerounais qui avait 38 ans lors de ses derniers exploits.
52 : le fameux record de buts en équipe de France
Pendant longtemps, c’est Thierry Henry qui a détenu seul le record du nombre de buts inscrits sous le maillot tricolore. L’ancien numéro 12 des Bleus pouvait en effet se vanter d’être le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France depuis 2009, avec ses 51 réalisations en sélection. Un titre qu’il a dû partager pendant quelques jours avec Olivier Giroud, lorsque ce dernier a égalisé ce record avec son doublé marqué lors du match France – Australie. Désormais, c'est le numéro 9 qui règne seul en tête de ce prestigieux classement, ayant marqué son 52e but en huitièmes contre la Pologne. Et autant dire qu'on ne lui en voudrait pas de creuser un peu plus l'écart durant le reste de cette Coupe du Monde 2022...
117 : le nombre de sélections d’Olivier Giroud en équipe de France
Ce dimanche 4 décembre, ce match réussi en huitièmes de finale marquait la 117e sélection de l’attaquant en équipe de France. Olivier Giroud aura donc battu le record de Thierry Henry en moins de temps passé sous le maillot tricolore, puisque ce dernier a marqué ses 51 buts en 123 sélections au total. Actif entre 1997 et 2010 au sein des Bleus, "Titi" est par ailleurs le troisième joueur le plus capé, derrière Hugo Lloris qui vient pour sa part d'égaler Lilian Thuram avec 142 sélections, tandis qu’Olivier Giroud est actuellement quatrième de ce classement, étant de son côté passé juste devant Marcel Desailly (116 sélections).
11/11/11 : la date de sa première sélection
Olivier Giroud avait 25 ans lorsqu’il a porté pour la première fois le maillot tricolore, en 2011, plus spécifiquement un 11 novembre à l’occasion d’une rencontre amicale face aux États-Unis, au Stade de France. Il marque son premier but au sein des Bleus quelques mois plus tard, en février 2012, encore lors d’un match amical, cette fois contre l’Allemagne. Et ce ne fut que le début d’une longue série, toujours en cours : contrairement à celle de Thierry Henry, la carrière d’Olivier Giroud n’est pas finie. On espère d'ailleurs que cette nouvelle aventure en Coupe du Monde n'est pas prête de se terminer, avec donc un nouveau rendez-vous à ne pas manquer, en quarts de finale contre l'Angleterre, ce samedi 10 décembre.
Où se situent les autres Bleus actifs au classement des meilleurs buteurs ?
Olivier Giroud a d'ailleurs tout intérêt à continuer de marquer des buts s’il veut garder ce titre aussi longtemps que Thierry Henry. Car derrière les deux hommes, ça se bouscule au classement des meilleurs buteurs chez les Bleus. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Antoine Griezmann, avec un total de 42 buts en 114 sélections. Ensuite, derrière Michel Platini et ses 41 buts en 72 sélections, c’est Karim Benzema qui pointe en cinquième position. Alors qu’il aura longtemps été écarté de l’équipe de France, et que cette fâcheuse blessure n’aidera pas à gonfler son compteur, ce dernier totalise pour le moment 37 buts en 97 sélections. Quid du prodige Kylian Mbappé ? La star du PSG ne cesse de grimper au classement, ayant atteint le Top 10 dès son entrée en jeu en cette Coupe du Monde 2022, et se situant désormais en 7e position, devant Zinédine Zidane, avec actuellement 33 buts à son compteur en 63 sélections. À ce rythme, sachant qu’il n’a encore que 23 ans et deux fois moins d’expérience qu’Olivier Giroud au sein des Bleus, Kylian Mbappé est bien parti pour battre un jour à son tour ce prestigieux record...
Pour espérer voir Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et leurs coéquipiers continuer à briller sur les terrains, ne manquez pas le prochain rendez-vous de l'équipe de France en cette Coupe du Monde 2022. Ce sera donc en quarts de finale face à l'Angleterre, ce samedi 10 décembre à 20 heures. Un match qui sera bien évidemment à suivre en clair sur TF1, ou bien sur beIN SPORTS qui diffuse pour rappel l’intégralité de la compétition.
Et pour voir les choses en grand, ou plutôt en ultra haute définition, c'est sur TF1 4K ou beIN SPORTS 4K qu'il faudra zapper ! Des chaînes disponibles respectivement sur le canal 77 et le canal 114 de la box SFR.
Sources : FFF, L’Équipe, Eurosport, Chroniques Bleues
