SFR Actus
Football

OM : Folie Européenne, le film événement sur RMC Sport

OM : Folie Européenne, le film en 3 épisodes est diffusé à partir du lundi 12 octobre sur RMC Sport © RMC Sport

Après Marcelo Bielsa, le Film, c'est un nouvel épisode exceptionnel de Transversales qui nous attend sur RMC Sport, en 3 épisodes. Comme son nom l'indique, OM : Folie Européenne revient sur les plus beaux parcours de l'OM en coupes d'Europe, avec forcément en apogée le sacre de 1993.

"À jamais les premiers !"

Cette expression, on l'a beaucoup entendu ces dernières semaines, alors que certains supporters de l'OM ne perdaient pas une occasion de chambrer le PSG, défait en finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Une occasion en or de rappeler que seul l'Olympique de Marseille est parvenu à remporter la coupe aux grandes oreilles. Dans un format moins compliqué, certes. Un triomphe qui cache un peu la misère du football français, vainqueur de seulement... 2 coupes d'Europe (C1 pour l'OM en 1993, C2 pour le PSG en 1996) dans toute son histoire. Soit autant que la Suède. Mais s'il n'y a que trop rarement eu la victoire au bout, il y a tout de même eu de très jolies épopées europénnes, et notamment à Marseille. C'est ce que propose de revivre ce nouveau numéro de Transversales, OM : Folie Européenne, en 3 épisodes d'environ 1 heure chacun.

Une semaine avant le retour de l'OM en Ligue des Champions, sur le pelouse de l'Olympiakos de Matthieu Valbuena, le 21 octobre à 21h00 sur RMC Sport, Transversales nous propose donc une plongée dans la longue histoire européenne de Marseille, avec des images d'archives pour se replonger dans le passé, comme lors du tout premier match de l'OM en coupe d'Europe, en 1962 contre les Belges de la Royale Union Saint-gilloise, alors que le club vient d'être relégué en division 2. De retour en force sur la scène nationale à partir de 1965, le club phocéen a toujours du mal en Europe, avec souvent un tirage au sort pas facile, comme les confrontations face à l'Ajax Amsterdam de Cruyff en 1971, ou la Juventus Turin en 1972. Les années qui suivent, notamment les 80's, seront plus compliquées. Jusqu'à l'arrivée d'un certain Bernard Tapie...

Et 1, et 2, et 3 finales

Avec de nombreux témoignages d'anciens (Di Meco, Giresse, Casoni, Olmeta, Papin...) et nouveaux joueurs (Payet, Thauvin, Lopez...), OM : Folie Européenne, évoque ces 30 dernières années de compétitions européennes, riches en épisodes de folie. Il y a bien sûr le triomphe de 1993, avec la victoire en finale de la Ligue des Champions face au grand Milan AC, 1-0, but de Basile Boli. Mais aussi les larmes du même joueur lors de la finale perdue en 1991, contre l'Étoile Rouge de Belgrade. Et la main de Vata, évidemment, qui permet au Benfica Lisbonne d'éliminer l'OM en demi-finales, en 1990. Et puis ensuite, il y a d'autres finales perdues. Contre Parme (1999), Valence (2004), ou plus récemment l'Atlético Madrid (2018). Autant d'épopées à revivre, en revoyant des visages qui ont marqué à jamais l'histoire de Marseille, comme ceux de Waddle, Drogba, Amoros, Boli, Deschamps, Barthez, Francescoli, Abedi Pelé, Pirès, Trésor, Blanc, Skoblar, Völler...

Une histoire riche et passionnante, à retrouver dans OM : Folie Européenne lundi 12, jeudi 15 et lundi 19 octobre à 21h00 sur RMC Sport, disponible depuis la box SFR, et actuellement proposé en pack avec Téléfoot pour seulement 19,90 euros par mois.

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur