L'écossais de Liverpool Andy Robertson a l'air très heureux que la Premier League reprenne
Football

Premier League 2019-20 : demandez le programme !

L'écossais de Liverpool Andy Robertson a l'air très heureux que la Premier League reprenne © Paul Ellis / AFP

Le calendrier de la prochaine saison de Premier League a été annoncé. On vous dit tout pour programmer vos week-ends devant les plus gros chocs entre Manchester City, Liverpool, Chelsea, Tottenham, Arsenal, Manchester United et tous les autres !

Première journée, premier choc !

Comme d’habitude avec le football anglais, pas le temps de niaiser, il faut y aller ! Avec six équipes de très haut niveau (les deux dernières finales de Coupes d’Europe ont opposé quatre clubs du même pays, une première historique), il y a très régulièrement des affiches du niveau de la Ligue des Champions. Et bim, dès la première journée, on aura le droit à une opposition entre Manchester United et Chelsea ! Un sacré duel en guise de petit four. Le choc aura lieu le dimanche 11 août à 17h30 (heure française).

C’est Liverpool qui ouvrira les hostilités de cette saison le vendredi 9 août à 21 heures, en accueillant les promus de Norwich. Le champion en titre, Manchester City, aura également fort à faire le samedi à 12h30 en se déplaçant à West Ham, une équipe qui a très bien fini la saison précédente. Tottenham recevra dans son superbe nouveau stade le club mythique d’Aston Villa, de retour en Premier League, tandis qu’Arsenal se déplacera à Newcastle. À noter également un alléchant Leicester - Wolverhampton, très bonne affiche d’outsiders ! Vraiment de quoi se régaler pour une reprise. Et la suite promet également du grand spectacle !

Arsenal gâté pour les fêtes !

On le sait, l’une des particularités de la Premier League est de ne pas avoir de trêve hivernale. Entre les fêtes de Noël et le jour de l’an, pendant que leurs voisins européens se régalent de dindes et trinquent au champagne, les clubs anglais s’affrontent à un rythme effréné, en jouant les 26 décembre, 28 décembre et 1er janvier ! Et cette saison, c’est l’équipe d’Arsenal qui a été particulièrement gâtée par le Père Noël du football, avec deux énormes chocs à domicile : un derby face à Chelsea le 28 décembre, et la réception de Manchester United le 1er janvier. Joyeuses fêtes les Gunners !

Faudra-t-il attendre cette saison encore la toute dernière journée pour connaître le nom du champion d’Angleterre ? Manchester City et Liverpool, qu’un seul point a séparés en mai dernier, s’affronteront le 9 novembre (à Liverpool) et le 4 avril (à Manchester). Le Derby of England, classique opposant Liverpool à Manchester United se déroulera pour sa part les 19 octobre (à Manchester) et 18 janvier (à Liverpool). Et comme chaque année, il y aura des derbys londoniens quasiment tous les week-end : la capitale a encore six clubs dans l’élite. Il y aura donc un bouillant Arsenal - Tottenham le 31 août, un tout aussi chaud Tottenham - Chelsea le 21 décembre, ou un Crystal Palace - Watford le 7 mars, pour une opposition entre deux des publics les plus passionnés du royaume. Et bien sûr, les derbys de Manchester, entre City et United (7 décembre et 7 mars), et de Liverpool, entre les Reds et Everton (4 décembre et 14 mars). Du chic et des chocs !

La toute dernière journée, sans doute cruciale pour le titre, les places en Ligue des Champions ou le maintien en Premier League, se déroulera quant à elle le dimanche 17 mai à 17 heures. Il y aura notamment deux derbys londoniens : Arsenal - Watford et Crystal Palace - Tottenham. Manchester City recevra Norwich, Liverpool ira à Newcastle, et Manchester United sera à Leicester pendant que Chelsea recevra Wolverhampton.

L’ensemble du calendrier est disponible sur le site officiel de la Premier League.

Voilà, vous savez tout et pouvez maintenant planifier vos week-ends pour profiter des 38 actes du plus grand des spectacles de la planète football !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur