SFR Actus
Football

Premier League : et le champion 2019-20 est...

Salah et Mané lors de la victoire décisive de Liverpool contre Crystal Palace, le 24 juin 2020 © PHIL NOBLE / POOL / AFP

Ça y est, la Premier League édition 2019-20 connaît le nom de son champion, après la victoire de Chelsea sur Manchester City (2-1) ce jeudi. Tout sauf une surprise, mais une soirée bien particulière dans le contexte actuel pour Liverpool, qui a appris son sacre devant la télévision. La nuit aura tout de même été bien mouvementée...

"Plus c'est long, plus c'est bon", dit le dicton. Les fans de Liverpool ont donc dû particulièrement se faire plaisir hier soir, alors que le club a enfin décroché un titre qu'il ne parvenait pas à décrocher depuis... 30 ans.

Malgré de nombreux trophées acquis depuis 1990, dont la Ligue des Champions en 2019, le titre de champion d'Angleterre échappait aux Reds depuis trois décennies. Cinq fois seconds, avec des moments qui resteront dans la légende comme l'incarnation de la poisse ultime (la glissade de la légende Steven Gerrard en 2014, le sacre de City en 2019 pour un petit point d'écart...), les joueurs de Jürgen Klopp ont enfin réussi à briser la malédiction, et de quelle façon ! Liverpool a survolé cette saison, devenant sacré 7 matches avant la fin du championnat (record de précocité), et encore en lice pour battre les records du nombre de victoires et de points sur une saison, tous deux détenus par City. En 31 matches, Liverpool s'est imposé 28 fois (!), a concédé 2 nuls et 1 défaite. Avec 23 points d'avance, ils ne pourront plus être rattrapés par le second, Manchester City, qui s'est incliné 2-1 à Chelsea hier soir...

Pourtant, tout Liverpool a eu peur que la malédiction continue de s'abattre sur la ville des Beatles, au début de la pandémie de Coronavirus et l'arrêt de la Premier League. L'une des solutions envisagées pour la suite était en effet... l'annulation de la saison ! Alors que Liverpool comptait 25 points d'avance, cela aurait été un coup de massue sur la tête, dont le club aurait sans doute eu du mal à se remettre. Mais le championnat a repris, et après avoir pris un point chez le voisin Everton dans un match poussif et fermé (0-0), les Reds ont atomisé Crystal Palace mercredi 24 juin (4-0), et n'avaient plus qu'à attendre le résultat de Manchester City, désormais condamné à gagner tous ses matches pour espérer doubler Liverpool.

Mais les Cityzens ont perdu à Chelsea, restant à 23 longueurs des nouveaux champions, qui ont donc appris leur sacre en suivant le match dans un hôtel de Liverpool où toute l'équipe (staff et joueurs) s'était rassemblée. Tout le monde étant régulièrement testé, aucun risque de contamination et pas de distanciation sociale requise. Heureusement, car au coup de sifflet final, la fête commence :

Et elle a duré toute la nuit, si on en croit le commentaire -ironique- du supersonique arrière gauche écossais, Andy Robertson, qui dit sur Twitter être simplement descendu pour le petit-déjeuner à 11h33 du matin et être tombé sur cette scène :

Même l'entraîneur Jürgen Klopp, désormais une vériable idole à Liverpool, y est allé de ses petits pas de danse, histoire de gagner encore quelques points de coolitude :

La fête toute la nuit à Liverpool

Bien que le club ait demandé aux supporters de célébrer le titre chez eux ou dans leur jardin, un rassemblement s'est forcément improvisé aux abords du stade d'Anfield Roald, avec des milliers de personnes, des fumigènes, des feux d'artifice et des chants jusqu'au bout de la nuit. Quand les mesures sanitaires seront levées, la parade et la fête qui seront données dans la ville risquent d'être absolument épiques. En même temps, ils attendaient ce titre depuis 30 ans. Ça a beau être bon, c'est quand même très long...

Et pour vibrer encore un peu plus, Liverpool a mis en ligne cette petite vidéo, avec un discours poignant de Jürgen Klopp, et des images de cette saison incroyable sur fond de l'hymne du club, You'll Never Walk Alone. Frissons garantis.

Liverpool a encore bien des records à battre, et disputera son premier match en tant que champion 2019-20 à... Manchester City ! Une vraie passation de pouvoir à suivre en direct le jeudi 2 juillet à 21h15 sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Source : This Is Anfield

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur