
Premier League, J12 : le programme, avec Manchester United-Manchester City
Après deux week-end marqués par des derbies de Londres (Chelsea-Tottenham et Tottenham-Arsenal), c'est cette fois à la ville de Manchester d'accueillir son derby, avec Manchester United-Manchester City, ce samedi 12 décembre à 18h30. Alors, is Manchester red, or blue ?
Chaque week-end a son derby. C'est aussi ça la Premier League, et c'est ce qui rend ce championnat si passionnant et spectaculaire. Avec Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham, Fulham et Crystal Palace qui s'affrontent à Londres, Everton et Liverpool à Liverpool et les 2 Manchester à Manchester, il y a toujours une bonne dose de rivalité à s'injecter.
Cette 12e journée commence dès ce vendredi 11 décembre, à 21h00. Le Leeds de Marcelo Bielsa reçoit le West Ham de David Moyes. Une opposition entre le 14e et le 8e, séparés par seulement 3 petits points. On passe au samedi, avec à 13h30 un alléchant Wolverhampton-Aston Villa, 2 équipes joueuses et avec beaucoup de talents individuels (Grealish, McGinn, Barkley, Mings, Luiz Costa, Watkins pour les Villans, Traoré, Coady, Neto, Podence, Ruben Neves, Moutinho pour les Wolves). Il devrait y avoir des buts et du spectacle. Tout comme à 16h00 entre Newcastle et West Bromwich Albion, qui est un peu l'opposition des maillots rayés de Premier League. Et à 18h30, c'est le moment que tout le monde attend, le choc du week-end : Manchester United-Manchester City. Le match préféré des frères Gallagher d'Oasis...
Après des années, ou plutôt des décennies, de domination du foot anglais par Manchester United, les dernières années (et l'arrivée à la tête du club du Groupe uni d'Abou Dabi) ont vu Manchester City remporter de nombreux titres, et se construire une équipe de rêve. Cette semaine encore, l'élimination de Manchester United en Ligue des Champions, alors que City était déjà qualifié, est venue confirmer que la tendance s'était inversée, et qu'il n'y avait plus que du rouge dans les rues de Manchester, mais également beaucoup de bleu ciel. Un derby de folie, toujours engagé et spectaculaire, à ne manquer sous aucun prétexte. Dans la foulée, un autre choc: Everton reçoit Chelsea à 21h00. L'entraîneur des Toffees, Carlo Ancelotti, qui a été champion d'Angleterre avec Chelsea, retrouvera sur le banc adverse son ancien joueur, Frank Lampard, à la tête de Blues très en forme, et jouant clairement le titre cette saison. Décidément, que d'émotions !
Une odeur de sapin à Arsenal ?
Ces chocs encaissés, on passe à la journée de dimanche, avec là aussi un joli programme, qui débute dès 13h00. Southampton, solide et surprenant 5e, reçoit la lanterne très rouge Sheffield United, qui n'a pris qu'1 point en 11 rencontres. À ce rythme-là, ils finiront la saison avec 4 points. Un record en vue ? À 15h15, direction Londres pour un derby, comme quasiment chaque week-end. Cette fois, c'est le Crystal Palace des dribbleurs fous Zaha et Eze qui reçoit le co-leader, Tottenham, porté par son duo Kane-Son en feu : 8 buts et 10 passes décisives pour le premier, 10 buts et 3 passes décisives pour le second. La folie. On reste à Londres à 17h30 avec l'autre co-leader, Liverpool, qui se déplace à Fulham, dans le très sympathique stade de Craven Cottage, qui va pouvoir recevoir 2000 personnes (comme à Crystal Palace). Et que ça fait du bien d'entendre à nouveau des supporters en tribunes, plutôt que ces affreuses bande-sons qui donnaient l'impression de regarder une vulgaire partie de FIFA...
Bon, par contre, du côté d'Arsenal, qui reçoit Burnley à 20h15, ce retour des supporters risque d'ajouter un peu de pression à une équipe très à la peine, et même carrément en crise. Les Gunners pointent en effet à une indigne 15e place, et le jeu proposé affole les fans de semaine en semaine. Le maillot des Gunners ayant les mêmes couleurs que la tenue du père Noël, une victoire serait déjà un premier cadeau à faire aux supporters. Au même horaire (20h15) se tient un autre match, Leicester-Brighton, à moins d'attendre la rediffusion à 22h15, et ainsi boucler un dimanche 100% Premier League ! Because why not ?
Le programme complet de la 12e journée de Premier League
Vendredi 11 décembre
- 21h00 : Leeds - West Ham
Samedi 12 décembre
- 13h30 : Wolverhampton - Aston Villa
- 16h00 : Newcastle - West Bromwich Albion
- 18h30 : Manchester United - Manchester City
- 21h00 : Everton - Chelsea
Dimanche 13 décembre
- 13H00 : Southampton - Sheffield United
- 15h15 : Crystal Palace - Tottenham
- 17h30 : Fulham - Liverpool
- 20h15 : Arsenal - Burnley
- 20h15 : Leicester - Brighton
Source : RMC Sport
