Football

Premier League, J18 : 5 reports, mais un choc Tottenham-Liverpool

Les joueurs de Liverpool lors de la victoire à Everton en Premier League, le 1er décembre 2021 à Goodison Park, Liverpool, Royaume-Uni © PAUL ELLIS / AFP

C'est une demi-journée de Premier League qui nous attend ce week-end. Et encore, si tout va bien : les clubs anglais sont touchés par une épidémie causée par le variant Omicron, et la moitié des matches a déjà dû être reportée. Voici donc ce qui devrait être le programme de samedi et dimanche, sauf changement de dernière minute, avec notamment les rencontres de Manchester City, Arsenal et Chelsea, et pour finir le choc Tottenham-Liverpool.

Il y a souvent du suspense en Premier League, mais en voilà un dont on se serait bien passé : celui consistant à savoir si les rencontres pourront bien avoir lieu. Depuis la semaine dernière, plusieurs clubs sont confrontés à de nombreux cas de Covid-19 dans leurs effectifs, et des matches doivent être reportés, pendant que d'autres équipes peuvent jouer, mais en se passant de 3, 4 ou 5 joueurs, testés positifs. C'est donc une vraie inquiétude qui rôde en Angleterre, tout juste une semaine avant le grand rendez-vous du Boxing Day, cette période si chargée et décisive. Si tout va bien on pourra tout de même se délecter de 5 matches samedi et dimanche ! Et pas des moindres...

Coup d'envoi ce samedi 18 décembre à 16h00 avec une opposition entre cousins de maillot : Aston Villa-Burnley. Depuis que les Villans sont dirigés par Steven Gerrard, le bilan est plus que satisfaisant : six rencontres, quatre victoires, et eux défaites. Et ces deux matches perdus l'ont été contre les cadors Manchester City et Liverpool. Donc, pas trop de regrets. La dynamique est très postive, et pourrait se poursuivre dès cet après-midi, face à l'équipe la plus britannique du championnat, dont la tactique reste la même depuis des années : kick and rush. On envoie des grands ballons devant, on met la tête, on court, et on voit ce qui se passe. Changement de style à 18h30 avec Leeds-Arsenal. L'équipe de Bielsa vient de se prendre une sacrée déculottée à Manchester City (7-0), et défie maintenant une autre équipe en forme, Arsenal venant de battre West Ham (2-0), et de prendre la quatrième place au classement. Les Gunners reviennent en force et en forme, et ne feront pas de cadeau de Noël en avance à une équipe de Leeds dans le doute. Du grand spectacle à prévoir, entre deux équipes offensives.

Manchester City, Liverpool et Chelsea ce dimanche sur RMC Sport

Dimanche 19 décembre, on retrouve le trio de tête, alors que Chelsea a un peu décroché, après avoir concédé le nul (1-1) sur sa pelouse contre Everton. Désormais à respectivement 4 et 3 points de Manchester City et Liverpool, les Blues de Tuchel devront reprendre leur marche en avant, mais se déplacent à 15h00 à Wolverhampton, équipe solide pointant à la 8e place.Manchester City - Newcastle sera à suivre à la même heure. Un petit choc des extrêmes, entre le leader et l'avant-dernier, qui apparaîtra donc bien plus déséquilibré sur le terrain que sur les comptes bancaires : City étant détenu par les Émirats arabes unis, et Newcastle par l'Arabie saoudite, et sont les deux clubs les plus riches d'Angleterre qui s'affrontent. Même si pour l'instant, ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie..

Suite et fin de cette petite 18e journée de Premier League à 17h30, avec le choc Tottenham-Liverpool. Enfin, si les Spurs peuvent jouer, alors qu'ils on dû annuler leurs trois derniers matches (dont celui en Ligue Europa Conférence contre Rennes), suite à de nombreux cas de Covid-19 observés chez les joueurs. Du côté de Liverpool, il n'y a pas eu d'annulation, mais une rencontre contre Newcastle gagnée jeudi soir (3-1), malgré les absences de van Dijk et Fabinho, eux aussi testés positifs. La rencontre aura-t-elle lieu, et avec qui ? Le point d'interrogation risque de traîner tout le week-end, mais aussi la semaine prochaine. On croisera donc les doigts pour plusieurs choses : que le Père Noël passe, et que le Boxing Day ait lieu.

Le programme pas très complet de la 18e journée de Premier League (si tout va bien)

Samedi 18 décembre

  • 16h00 : Aston Villa - Burnley
  • 18h30 : Leeds - Arsenal

Dimanche 19 décembre

  • 15h00 : Newcastle - Manchester City
  • 15h00 : Wolverhampton - Chelsea
  • 17h30 : Tottenham - Liverpool

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur