SFR Actus
Football

Premier League, J27 : le programme, avec le derby Manchester City-Manchester United

Sterling de Manchester City dans la défense de Manchester United lors du match de FA Cup, le 6 janvier 2021 à Old Trafford, Manchester © SHAUN BOTTERILL / POOL / AFP

Il est là, le gros choc de la semaine, et peut-être même de la saison ! C'est un derby de Manchester pas comme les autres qui nous attend ce week-end sur RMC Sport, avec City, 1er, qui reçoit United, 2e. Difficile de faire mieux. En cas de victoire, les hommes de Guardiola poseraient déjà une main sur le titre, mais ceux de Solskjaer restent sur 21 matchs sans défaite à l'extérieur... Alors, Manchester sera-t-elle bleue, ou rouge ?

Très gros week-end de Premier League en perspective sur RMC Sport, avec comme point d'orgue le derby de Manchester, évidemment, mais aussi de l'enjeu sur tous les terrains. Car la course à l'Europe n'a jamais été serrée et pleine de surprises...

La 27e journée de Premier League débute samedi 6 mars à 13h30, avec le déplacement d'Arsenal chez la rugueuse équipe de Burnley. Jamais une partie de plaisir, mais les Gunners doivent absolument s'imposer pour espérer finir européens, alors qu'ils pointent à la 10e place. À 16h00, appelez le docteur, car les deux plus grands malades du championnat anglais s'affontent : Sheffield United, dernier avec 14 petits points, reçoit Southampton, qui reste sur 9 matchs sans victoire, dont 8 défaites ! S'ils continuent sur ce rythme, les Saint risquent de flirter avec la relégation... Changement d'ambiance à 18h30, avec l'ambitieuse équipe d'Aston Villa qui reçoit la décevante formation de Wolverhampton. Pourtant solides outsiders les 2 saisons précédentes, les Wolves n'y arrivent pas cette année, à l'image de leur bolide Adama Traoré, dont les stats sont cent fois plus maigres que ses bras : 0 but et 2 passes décisives en 25 rencontres. Très insuffisant, à l'image des matchs de son équipe, pourtant de qualité. Le samedi se termine avec le déplacement de Leicester, solide et flamboyant 3e, sur la pelouse de Brighton, l'une des équipes les plus intéressantes au niveau du jeu cette saison. Les Seagulls contre les Foxes, les Mouettes face aux Renards, un combat qui semble plus inégal sur le papier que ceux de l'UFC qui seront à suivre sur RMC Sport dans la nuit de samedi à dimanche, avec carrément 3 titres mondiaux en jeu. Ouch.

Retour à la Premier League dimanche 7 mars, avec à 13h00 West Bromwich Albion, 19e, qui reçoit Newcastle, 17e. On ne va pas se mentir, au niveau du jeu, ça ne devrait pas être de la folie technique, mais ce match étant décisif pour la relégation, l'engagement devra être total. C'est ensuite Liverpool qui joue à 15h00, en recevant justement le premier non-relégable, Fulham. Les Reds venant de battre un record du club face à Chelsea (0-1), en concédant leur cinquième défaite de suite à domicile, la crainte qu'ils fassent la passe de six est bien présente, et même une présence en Ligue Europa la saison prochaine serait déjà bien, au regard de la saison catastrophique des champions en titre. En revanche, tout va bien pour ses deux rivaux, les clubs de Manchester, qui à 17h30 s'affronteront dans un derby très attendu !

Manchester, un derby et des records

Deux clubs d'une même ville qui occupent les deux premières places du classement, c'est la recette parfaite pour un derby de folie ! Manchester City reçoit donc Manchester United, et sera grandement favori, puisqu'ils restent sur 21 victoires de suite toutes compétitions confondues, et cherchent ainsi à battre le record mondial de victoires d'affilée, tenu par le club gallois des New Saints depuis 2016, et qui est de 27 victoires de suite. L'an passé, le Bayern Munich avait remporté 23 matchs consécutifs. Sauf qu'en face, Manchester United, s'est également lancé à la chasse au record : celui du plus grand nombre de matchs sans défaite à l'extérieur. Ils en sont à 21, alors que le record est toujours détenu par Arsenal, période Invincibles 2003-04, et il est de... 27 ! Un de ces records ne pourra donc pas être battu, mais lequel ? Gros suspense et spectacle total à suivre en direct sur RMC Sport !

Chelsea-Everton lundi, Manchester City déjà de retour mercredi

Après cette énorme affiche, le dimanche se termine par un derby de Londres opposant Tottenham à Crystal Palace. 8e avec 42 points, les Spurs de José Mourinho peuvent encore rêver de Ligue des Champions, à la faveur d'une belle série de victoires. Ils viennent d'ailleurs d'en enchaîner deux. Une remontada au classement à venir ? La Premier League continue lundi 8 mars, avec un autre choc, opposant deux équipes de Blues mais n'ont pas franchement le blues en ce moment : Chelsea, 47 points, reçoit Everton, 46 points. Une rencontre décisive pour la 4e place qualificative pour la Ligue des Champions, entre deux formations en forme et solides, particulièrement Chelsea, invaincu et hermétique depuis l'arrivée de Thomas Tuchel : 10 matchs, 7 victoires, 3 nuls, 8 clean sheets, 2 buts encaissés. Mais seulement 5 buts marqués. Des fois, ça suffit.

Suite et fin de la 27e journée à 21h00 sur RMC Sport 2 avec West Ham, l'équipe surprise de la saison, qui compte déjà 45 points, et Leeds, l'équipe la plus folle de la saison, avec 43 buts marqué et 44 encaissés. Il devrait y avoir des buts ! Et comme en Premier League, quand ce n'est pas fini, il y en a encore, Manchester City jouera également mercredi face à Southampton, en match avancé de la 33e journée. Parce qu'à force de tout gagner, les hommes de Pep Guardiola commencent à avoir un calendrier bien chargé...

Le programme complet de la 27e journée de Premier League sur RMC Sport

Samedi 6 mars

  • 13h30 : Burnley - Arsenal, en direct sur RMC Sport
  • 16h00 : Sheffield United - Southampton, en direct sur RMC Sport
  • 18h30 : Aston Villa - Wolverhampton, en direct sur RMC Sport
  • 21h00 : Brighton - Leicester, en direct sur RMC Sport

Dimanche 7 mars

  • 13h00 : West Bromwich Albion - Newcastle, en direct sur RMC Sport
  • 15h00 : Liverpool - Fulham, en direct sur RMC Sport
  • 17h30 : Manchester City - Manchester United, en direct sur RMC Sport
  • 20h15 : Tottneham - Crystal Palace, en direct sur RMC Sport

Lundi 8 mars

  • 19h00 : Chelsea - Everton, en direct sur RMC Sport
  • 21h00 : West Ham - Leeds, en direct sur RMC Sport 2

Mercredi 10 mars

  • 19h00 : Manchester City - Southampton, en direct sur RMC Sport 2

Suivez la Premier League chaque week-end sur RMC Sport. En ce moment, le pack Plus Sport (RMC Sport + beIN SPORTS) est à seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien manquer du meilleur du sport !

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur