
Premier League, J9 : Manchester United-Liverpool, THE derby dimanche
C'est le match le plus attendu et le plus regardé de l'année, non seulement en Angleterre mais aussi dans le monde. Plus de 600 millions de spectateurs attendent de voir les stars de Manchester United et Liverpool, les deux clubs les plus titrés de la Premier League, s'affronter dans l'énorme choc. Alors ce dimanche à 17h30, it's foot o'clock !
Depuis 1967, aucun joueur n'a été transféré de Manchester United à Liverpool, ou inversement. La raison est toute simple : les deux clubs les plus titrés d'Angleterre se détestent. Et pas cordialement. Ce dimanche 24 octobre, la 9e journée de Premier League s'achèvera donc en beauté, avec ni plus ni moins que le match de football le plus regardé chaque année, Manchester United-Liverpool, qui rassemble plus de 600 millions de téléspectateurs dans plus de 200 pays. Cristiano Ronaldo VS. Mohamed Salah, Raphael Varane VS. Virgil van Dijk, Bruno Fernandes VS. Fabinho : c'est un vrai tapis rouge qui nous attend à Old Trafford !
Quel incroyable dimanche pour les amateurs de football, avec encore plus de classiques au programme que dans le répertoire de Mozart. En Espagne, Barcelone-Real Madrid. En France, Marseille-PSG. En Italie, Inter Milan-Juventus. Et en Angleterre donc, Manchester United-Liverpool, le match le plus attendu de l'année, non seulement par les nombreux fans des deux équipes, mais également par tous les amateurs du ballon rond. Car ce Manchester United- Liverpool est surnommé - à tort - le Derby of England, puisqu'il oppose les deux équipes les plus titrées d'Angleterre. Après l'incroyable domination de Liverpool dans les années 1980, tous les fans de Premier League ont cette petite phrase de Sir Alex Ferguson, mythique entraîneur de Manchester United, en tête :
"Mon plus grand challenge est de faire tomber Liverpool de son p***** de perchoir."
Car quand l'Écossais arrive à la tête des Red Devils, Liverpool a déjà été sacré 16 fois champion d'Angleterre. Et Manchester United, seulement 7. L'impossible va alors se produire, avec une incroyable montée en puissance de ManU pendant toutes les années 1990 et les années 2000. Avec des joueurs comme Cantona, Beckham, Scholes, Keane, Giggs, Rooney, Van Nistelrooy et Cristiano Ronaldo, le club empoche 13 titres en 20 ans, entre 1993 et 2013. Depuis la fameuse déclaration de Ferguson, en 1986, Liverpool n'en avait remporté que 2 autres, et était bloqué à 18 titres avant le sacre de 2020, le premier depuis 30 ans. Sir Alex Ferguson est donc parvenu à tenir son pari dingue, même si les Reds ont toujours plus de Ligue des Champions à leur palmarès (6 contre 3), et sont plus puissants depuis plusieurs saisons et l'arrivée de Klopp sur le banc. Voilà pourquoi les deux clubs en rouge, séparés par quelques petits 55 kilomètres à peine, se détestent encore plus qu'avec leurs voisins bleus respectifs, que ce soit Everton à Liverpool, ou City à Manchester. Manchester United-Liverpool, le North West Derby, c'est le choc historique, symbolique et dramatique, à ne rater sous aucun prétexte ce dimanche 24 octobre, en direct à 17h30.
Les autres matches de la 9e journée de Premier League
Même s'il y a THE derby entre Manchester United et Liverpool, le temps ne s'arrête pas pour autant en Premier League, avec une 9e journée qui se tiendra du vendredi au dimanche, jusqu'à ce bouquet final annoncé. Au programme, comme chaque week-end, de superbes affiches, avec notamment Arsenal-Aston Villa, Manchester City en danger chez la surprise Brighton, actuellement 4e, ou encore un autre derby, de Londres cette fois, entre West Ham et Tottenham. Impossible de s'ennuyer devant le football anglais .
Vendredi 22 octobre
- 21h00 : Arsenal - Aston Villa
Samedi 23 octobre
- 13h30 : Chelsea - Norwich
- 16h00 : Everton - Watford
- 18h30 : Brighton - Manchester City
Dimanche 24 octobre
- 15h00 : West Ham - Tottenham
- 17h30 : Manchester United - Liverpool
Sources : Premier League, RMC Sport, Vintage Football Area
