SFR Actus
Football

Premier League : le programme de la 1ère journée, avec Liverpool - Leeds

Les champions en titre de Premier League, Liverpool, ici en amical contre le RB Salzbourg, le 25 août 2020 à Salzbourg, Autriche © BARBARA GINDL / APA / AFP

Un peu plus d'un mois seulement après la fin de la saison 2019-20, qui a vu Liverpool enfin remporter un titre attendu depuis 30 ans, la Premier League est de retour sur RMC Sport. Avec déjà de sacrés chocs, comme Liverpool-Leeds ou Tottenham-Everton. Show must go on !

The Premier League is back ! Après un mercato estival particulièrement riche, qui a notamment vu Chelsea se renforcer considérablement, la lutte pour le titre s'annonce cette saison plus riche que jamais, après 3 années dominées par Liverpool et Manchester City.

C'est donc ce samedi 12 septembre, à 13h30 sur RMC Sport, que le coup d'envoi de cette saison 2020-21 de Premier League sera donné. Et où d'autre qu'à Londres, pour un bon petit derby ? Avec cette année encore 6 équipes de la capitale dans le championnat, certains clubs vont avoir de très courts déplacements à faire. C'est Fulham-Arsenal qui sera le premier match de la saison, pour le retour dans l'élite des Cottagers, le club préféré de Hugh Grant, dans l'un des stades les plus charmants d'Angleterre. Bon, là, il sera vide, mais il est joli. On reste à Londres ensuite, pour Crystal Palace-Southampton, deux équipes qui vont viser le top 10 cette saison. Et à 18h30, l'affiche de cette première journée : Liverpool-Leeds.

Liverpool-Leeds, c'est tout simplement le champion de Premier league en titre qui reçoit l'équipe qui vient de remporter le très disputé Championship (2e division). Et c'est surtout le grand retour de Leeds, club mythique, réputé comme le plus détesté d'Angleterre, 16 ans après sa relégation. À la tête (ou plutôt "sur la glacière") de cette équipe, Marcelo Bielsa. L'entraîneur chilien fou passé par Marseille et -très vite- par Lille arrive pour instaurer sa philosphie de jeu dans la très exigeante Premier League. Est-ce que cela peut fonctionner ? Une première opposition contre le Liverpool de Jürgen Klopp ne peut être que passionnante. Et puis il faudra suivre plus particulièrement le match de James Milner, le vétéran de Liverpool, formé à Leeds et encore très attaché à son club formateur. Quand Leeds est descendu, en 2004, il y jouait encore. Le genre de petites histoires dont la PL raffole...

Pour achever ce samedi, on reste à Londres, pour la 3e fois de la journée, avec West Ham-Newcastle. Un duel entre deux équipes qui déçoivent régulièrement, mais ont de beaux espoirs pour cette année. West Ham s'est montré solide après le Restart, tandis que Newcastle a fait un très bon recrutement, pas cher et avec des joueurs qui connaissent par cœur la Premier League (Wilson, Fraser, Lewis, Hendrick). À suivre à 21h00 en direct sur RMC Sport.

Tottenham et Chelsea de retour aux affaires

Le dimanche, Leicester, 5e du dernier exercice, après avoir passé presque toute la saison sur le podium, tentera de relever la tête à 15h avec un déplacement chez le promu West Bromwich Albion. À 17h30, c'est l'autre choc de la journée, qui verra le Tottenham de José Mourinho, qui fait beaucoup parler de lui avec la diffusion de la série documentaire All or Nothing sur Amazon Prime Video, recevoir Everton. L'autre club de Liverpool, dirigé par Carlo Ancelotti, s'est considérablement renforcé, surtout au milieu de terrain, avec les arrivées de Doucouré (Watford), Allan (Naples) et James Rodrigues (Real Madrid).

Parce qu'ils jouaient en coupes d'Europe fin août, Manchester United et Manchester City ont vu leurs rencontres déplacées à plus tard, et c'est donc lundi 14 septembre que se terminera cette première journée, avec un prometteur Sheffield United-Wolverhampton à 19h00, et surtout le déplacement de Chelsea à Brighton, à suivre à 21h00 sur RMC Sport. Les Blues ont peut-être réalisé le meilleur mercato d'Europe, avec les arrivées de Ziyech (Ajax Amsterdam), Werner (RB Leipzig), Havertz (Bayer Leverkusen), Chilwell (Leicester) et Thiago Silva (PSG), qui viennent donc rejoindre les Frenchies Kanté, Giroud et Zouma. Avec forcément l'ambition d'aller chercher le titre. Et pour ça, quoi de mieux qu'une première victoire à l'extérieur ?

Le programme de la 1ère journée de Premier League 2020-21

Samedi 12 septembre

13h30 : Fulham - Arsenal, en direct sur RMC Sport

16h00 : Crystal Palace - Southampton, en direct sur RMC Sport

18h30 : Liverpool - Leeds, en direct sur RMC Sport

21h00 : West Ham - Newcastle, en direct sur RMC Sport

Dimanche 13 septembre

15h00 : West Brom - Leicester, en direct sur RMC Sport

17h30 : Tottenham - Everton, en direct sur RMC Sport

19h30 : PL Zone, pour tout voir et tout savoir sur la Premier League

Lundi 14 septembre

19h00 : Sheffield United - Wolverhampton, en direct sur RMC Sport

21h10 : Brighton - Chelsea, en direct sur RMC Sport

La Premier League est de retour sur RMC Sport, disponible en bouquet avec Téléfoot depuis votre box SFR, pour suivre également la Ligue 1.

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur