Les joueurs d'Arsenal lors de leur défaite contre Manchester City à domicile le 15 décembre 2019
Football

Premier League : le programme de la 20e journée, avec le derby Arsenal-Chelsea

Les joueurs d'Arsenal lors de leur défaite contre Manchester City à domicile le 15 décembre 2019 © IAN KINGTON / IKIMAGES / AFP

Ils ont joué le lendemain de Noël, ils rejouent ce week-end ! Les joueurs du championnat anglais n'ont pas le temps de souffler, et les téléspectateurs non plus. Avec au programme, un derby de Londres chaud bouillant et aux airs de revanche...

Samedi 28 décembre 2019, 13h30 : Brighton - Bournemouth

Le football anglais comme on l'aime. Deux équipes du sud de l'Angleterre qui ont beaucoup de points communs vont s'affronter en direct sur RMC Sport 1. Ce qui donnera l'occasion de (re)découvrir certains joueurs, comme le solide défenseur central Dunk ou le milieu de terrain créatif Mooy côté Brighton, et le virevoltant ailier Fraser ou le puissant attaquant King du coté de Bournemouth. Une rencontre ouverte, entre deux équipes qui cherchent à faire le jeu : avec la fatigue en plus, il devrait y avoir des buts, et du spectacle !

Samedi 28 décembre, 16h00 : Newcastle - Everton

Il y a quelques années encore, ce match aurait constitué un choc pour la cinquième place. C'était quand la Premier League était dominée par le Big 4, désormais devenu Big 6, qui ne laisse que quelques miettes aux autres. Newcastle a vécu bien des remous avant de se stabiliser dans le ventre mou, mais l'antre de Saint James Park reste l'ambiance la plus chaude d'Angleterre, comme nous l'avait affirmé Rio Mavuba au début de la saison. Côté Everton, on continue de découvrir le nouvel entraîneur légendaire, Carlo Ancelotti, ancien du PSG, du Milan AC, du Real Madrid ou du Bayern Munich. Beaucoup se demandent ce qu'il est venu faire dans l'autre club de Liverpool. Regarder un match d'Everton peut déjà être un début de réponse à avoir en direct sur RMC Sport 1...

En même temps se dérouleront Southampton - Crystal Palace et Aston Villa - Watford, deux rencontres capitales dans la lutte pour le maintien, dont les buts et résumés seront présentés dans PL Zone, toujours sur RMC Sport 1 à 22h45.

Samedi 28 décembre, 18h30 : Norwich - Tottenham

On pensait Tottenham guéri depuis l'arrivée de José Mourinho, mais en fait, les plaies sont toujours ouvertes, comme l'a montré le match perdu face à Chelsea (0-2). Et elles le sont surtout en défense, avec beaucoup trop de buts encaissés : 14 en huit rencontres. Un comble pour le coach portugais, plus connu pour sa rigueur défensive que pour son football offensif et flamboyant. Dans un match diffusé en direct sur RMC Sport 1, il va falloir que Serge Aurier, Moussa Sissoko et leurs copains soient plus solides derrière. Mais en face, il va falloir se méfier d'une équipe de Norwich qui ne craint personne (ils ont déjà battu Manchester City 3-2), emmenée par son attaquant finlandais Pukki, le tube de l'été en Premier League.

Au même horaire se déroule également West Ham - Leicester, où il faudra suivre la réaction des Foxes de Brendan Rodgers, deuxièmes du championnat mais qui restent sur deux défaites (1-3 à City et 0-4 face à Liverpool). Début de crise ou reprise en main ?

Samedi 28 décembre, 20h45 : Burnley - Manchester United

Nous sommes en 2019 et toute la Premier League est occupée par l'empire du jeu de possession en passes courtes. Toute ? Non ! Une équipe peuplée d'irréductibles anglais résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à la potion magique de leur druide, Sean Dyche. Burnley, c'est le kick and rush à l'ancienne, du 4-4-2, des contacts, des longs ballons devant, des duels de la tête... Bref, le genre de match où Manchester United peut faire un bon résultat grâce à la rapidité de ses contres menés par Martial et Rashford. À condition de répondre au combat physique imposé... Une opposition de style à suivre là encore en direct sur RMC Sport 1.

Dimanche 29 décembre, 15h00 : Arsenal - Chelsea

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Après 13 heures de foot anglais la veille, RMC Sport 1 remet le couvert pour un gros dimanche après-midi, qui commence par le derby le plus chaud de Londres : Arsenal - Chelsea ! Deux équipes qui se détestent, se sont affrontées en finale de Ligue Europa il y a sept mois (victoire de Chelsea) et qui sont surtout en mauvaise posture. Mikel Artera, adjoint de Guardiola à Manchester City, vient d'arriver sur le banc d'une équipe d'Arsenal à la ramasse, et Chelsea, après un début de saison très prometteur et une récente superbe victoire 2-0 à Tottenham est en train de marquer le pas. Malheur au vaincu, bonheur au vainqueur. Une chose est sûre : ça va être très, très tendu sur le terrain et en tribunes.

Dimanche 29 décembre, 17h30 : Liverpool - Wolverhampton

17 victoires et un match nul en 18 journées disputées. Jeudi 26 décembre, Liverpool est allé éclater Leicester, pourtant solide deuxième, 4-0 à l'extérieur, avec une maîtrise collective assez incroyable. Pour beaucoup, le titre est promis aux Reds cette saison, 30 ans après le dernier. Mais du côté d'Anfield Road, on a appris à se méfier, après d'autres saisons, notamment la dernière, où on a fait la course en tête avant de se faire doubler par Manchester City. Un match après l'autre pour Sadio Mané et ses coéquipiers, qui ont bien raison de se méfier. Car en face, Wolverhampton ne vient pas pour servir de punching-ball, comme l'a déjà prouvé leur victoire sur la pelouse de Manchester City en début de saison... Une autre choc à suivre sur RMC Sport 1.

Dimanche 29 décembre, 19h00 : Manchester City - Sheffield United

Pour continuer à coller aux crampons de Liverpool et espérer refaire le coup de l'année dernière (City avait fini champion grâce à... un point supplémentaire), les hommes de Guardiola savent qu'ils doivent enchaîner les victoires. Ce qui ne sera pas facile face à la grosse surprise de la saison en Premier League, la très solide équipe de Sheffield, actuellement sixième, à trois petits points de la Ligue des Champions ! Pas mal pour un promu qui ne joue régulièrement qu'avec des joueurs britanniques, et dont l'organisation tactique devrait poser bien des problèmes aux Skyblues. Mais bon, ils ont Kévin de Bruyne pour faire des passes de l'espace et débloquer la situation... Un match aux allures de partie d'échecs à suivre en direct sur RMC Sport 1.

Et après cette semaine de folie, les joueurs pourront enfin se reposer un peu ? Certainement pas ! Tout ce petit monde remettra son plus beau short dès le 1er janvier, pour entamer 2020 de la meilleure des façons. Parce que les Anglais n'arrêtent jamais de jouer, même à l'heure du thé !

Source : Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur