Football

Premier League : le programme de la 28e journée

Mané et Henderson lors du match aller entre Liverpool et Watford, le 14 décembre 2019 à Anfield Road © PAUL ELLIS / AFP

Seulement huit matches de Premier League ce week-end, Manchester City et Aston Villa s'affrontant en finale de la Carabao Cup, l'équivalent de la coupe de la Ligue anglaise. Au programme, un joli Everton-Manchester United, un choc Tottenham-Woverhampton et un nouveau record possible pour Liverpool, en déplacement à Watford...

Vendredi 28 février

La Premier League reprend ses droits dès ce vendredi soir, avec le déplacement de Leicester, solide troisième très bien parti pour se qualifier pour la prochaine campagne de la Ligue des Champions, à Norwich. Les Canaris sont bon derniers du classement et quasiment déjà condamnés à la relégation, mais ne comptent pas renier leur jeu offensif pour autant, avec notamment Pukki, le tube de l'été dernier. Côté Foxes, on va chercher la victoire pour justement consolider cette troisième place, et surtout espérer voir Jamie Vardy retrouver le chemin des filets. Auteur de 17 buts au cours des 18 premières journées, l'attaquant anglais est muet depuis le mois de décembre. Pour un buteur, c'est une éternité.

Samedi 29 février

Les amateurs de football anglais vont pouvoir se régaler en voyant des équipes que l'on ne voit pas forcément très souvent à la télévision, avec notamment trois rencontres se déroulant dans trois des plus petits stades de Premier League, des enceintes bien à l'ancienne, où l'ambiance est toujours sympathique. Un petit tour d'Angleterre qui commencera au bord de la mer, à Brighton, qui reçoit Crystal Palace à 13h30. L'occasion de prendre des nouvelles du Frenchie Neal Maupay, qui s'est plutôt bien habitué au football britannique, signant déjà huit buts et deux passes décisives cette saison. Ce qui est beaucoup plus qu'Olivier Giroud avec Chelsea. Mais il y en a un qui ira à l'Euro 2020, et pas l'autre...

Justement, Chelsea se déplace à 16h00 sur la pelouse de Bournemouth. On reste dans le sud de l'Angleterre, direction le plus petit stade de Premier League : 11 000 places seulement. En pleine lutte pour le maintien, les Cherries vont tout faire pour remporter la victoire, parce que "l'important, c'est les trois points", mais aussi pour avoir une chance de rester dans l'élite. Chelsea de son côté sort de deux défaites à domicile. 0-2 en Premier League contre Manchester United, puis 0-3 face au Bayern Munich en Ligue des Champions. Ça commence à faire beaucoup, et une nouvelle contre-performance plongerait les Blues dans une mini-crise. Surtout que l'entraîneur Frank Lampard aimerait se débarrasser de ni plus ni moins de huit joueurs cet été... L'ambiance n'a pas l'air au top du top du côté de Chelsea, et une défaite au Vitality Stadium ferait mal. Très mal.

Tout comme une défaite de Liverpool à Watford. Déjà parce que les Reds sont une incroyable série d'invincibilité (44 matches) et veulent faire tomber tous les records cette saison, y compris celui des Invincibles d'Arsenal (49). En cas de victoire chez les Hornets, Mo Salah, Sadio Mané et leurs copains parviendraient déjà à battre celui du nombres de victoires consécutives en Premier League. Il est actuellement de 18, établi par Manchester City, et donc égalé par Liverpool lundi contre West Ham (3-2). Liverpool peut donc rentrer dans l'histoire en gagnant ce samedi.

Dimanche 1er mars

On retourne sur des terrains plus classiques ce dimanche, avec l'autre club de Liverpool, Everton, qui reçoit Manchester United. Deux clubs bien en-dessous de leurs attentes du début de saison, mais qui vont mieux depuis quelques semaines. Respectivement 11e et 5e, séparés par cinq petits points, les deux clubs de cœur de la légende Wayne Rooney vont tous les deux vouloir la victoire, histoire de décrocher une qualification européenne en fin de saison. Une jolie affiche qui promet beaucoup d'engagement à suivre à partir de 15h00.

Pile à la même heure, le choc entre Tottenham et Wolverhampton, la plus portugaise des équipes anglaises. Si vous avez la patience d'attendre et la possibilité de ne pas vous faire spoiler sur les réseaux sociaux, c'est un bon compromis pour finir le week-end devant un match qui devrait être très ouvert, entre deux équipes qui visent la fameuse quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions.

Le programme complet de ce week-end de Premier League :

Vendredi 28 février

  • Norwich - Leicester, à 21h00

Samedi 29 février

  • Brighton - Crystal Palace, à 13h30
  • Bournemouth - Chelsea, à 16h00
  • Newcastle - Burnley, à 16h00
  • West Ham - Southampton, à 16h00
  • Watford - Liverpool, à 18h30
  • undefined

Dimanche 1er mars

  • Everton - Manchester United, à 15h00
  • Tottenham - Wolverhampton, à 18h15

Source : Premier League

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur