SFR Actus
Football

Premier League : le programme de la 5e journée, avec Everton-Liverpool et City-Arsenal

Keane et Mané à la lute lors du dernier Everton-Liverpool, le 21 juin 2020 à Goodison Park, Liverpool © PETER POWELL / POOL / AFP

C'est le retour de la Premier League, et quel retour ! Après la trêve internationale, le championnat anglais reprend ses droits, avec notamment 2 gros chocs à l'affiche : un derby de la Mersey qui s'annonce sans merci entre Everton et Liverpool, ainsi qu'un alléchant Manchester City-Arsenal. Il va encore y avoir des buts, beaucoup de buts...

"Il n'y a peut-être pas de public, mais il y a des buts" : voici ce qui pourrait être le slogan de cette Premier League cuvée 2020-21, commencée à huis clos because of COVID-19, mais avec des buts dans tous les sens.

Dès la 2e journée, le record historique de buts inscrits a été battu, avec 44 buts en 10 matchs. Soit une moyenne hallucinante de 4,4 buts par rencontre. Loin d'être rassasiés, les attaquants de Premier League continuent de cartonner, avec 41 buts marqués lors de la 4e journée, dont les incroyables Manchester United-Tottenham (1-6) et Aston Villa-Liverpool (7-2). D'ailleurs les Reds, champions en titre, devront absolument se reprendre ce samedi à 13h30 sur RMC Sport, pour un -court- déplacement chez l'autre club de Liverpool, Everton. Le problème, c'est que les Toffees de Carlo Ancelotti sont plutôt en forme, avec 4 victoires en 4 matchs, et 12 buts inscrits. L'autre problème, c'est qu'Alisson Becker, le gardien des Reds, est absent pour encore un bon petit moment (minimum 4 semaines), et que c'est encore Adrian, aussi efficace qu'une passoire (ou Karius avant lui), qui devrait jouer. Et ça, même avec Virgil van Dijk en défense centrale, ça fait peur. Très peur...

Après avoir assisté à ce derby de la Mersey qui s'annonce chaud bouillant, on retrouve d'autres Blues, ceux de Chelsea, qui reçoivent Southampton à 16h00 sur RMC Sport. Les hommes de Frank Lampard alternent le bon et le moins bons depuis le début de saison, sans doute le temps que toutes les recrues (Werner, Thiago Silva, Chilwell, Havertz, Ziyech, Mendy) aient le temps de s'adapter. On parle d'un recrutement à plus de 250 millions d'euros, quand même. À 18h30 sur RMC Sport, c'est l'autre grosse affiche du samedi, les retrouvailles entre Guardiola et son ancien adjoint, Arteta, pour un Manchester City-Arsenal. Un match qui devrait également proposer un joli spectacle. Et peut-être voir les premiers pas de Thomas Partey, dernière recrue des Gunners, pour 50 millions d'euros ? On finit la journée avec un grand classique de Premier League à 21h00 sur RMC Sport : Newcastle-Manchester United. Avec un bon début de saison pour les Magpies, contrairement aux Red Devils, qui restent sur ce fameux 1-6 contre Tottenham, l'ancien chouchou d'Old Traffod, Steve Bruce, désormais entraîneur de Newcastle, peut espérer obtenir les 3 points face à Paul Pogba et ses coéquipiers. Quel samedi !

Prévision météo en Angleterre : nouvelle pluie de buts

Alors le dimanche, on commence en douceur sur RMC Sport, avec à 13h00 un Sheffield United-Fulham peut-être déjà décisif dans la course au maintien : les 2 clubs ont actuellement... 0 point. À 15h00, Crystal Palace reçoit Brighton, pour une opposition entre 2 des plus séduisants outsiders de la Premier League. Les dribbles de Zaha face à la fougue de Lamptey : joli duel à prévoir. On reste à Londres à 17h30, pour un derby, quasiment comme chaque week-end. 6 clubs de la capitale anglaise évoluent en première division : Chelsea, Arsenal, Fulham, Crystal Palace, et donc Tottenham et West Ham, qui s'affontent alors que les 2 clubs sont en pleine confiance. Les Spurs sont allés coller 6-1 à Manchester United sur sa pelouse, pour la plus grande joie de José Mourinho, tandis que les Hammers l'ont emporté à la surprise générale 3-0 sur la pelouse de Leicester. Les Foxes justement, on les retrouve juste après, à 20h15, pour la réception d'Aston Villa. L'équipe portée par les gros mollets de Jack Grealish risque d'arriver particulièrement motivée, après son triomphe 7-2 face au champion Liverpool. Une nouvelle pluie de buts à prévoir en Angleterre ?

On n'a pas envie de sortir les parapluies pour l'empêcher, en tout cas. Surtout que les 2 rencontres du lundi soir sur RMC Sport devraient encore nous en réserver. À 18h30, West Brom reçoit Burnley, pour un match de bas de tableau, avant le gros choc Leeds-Wolverhampton. On le sait, il y a toujours du spectacle avec les équipes de Marcelo Bielsea, et surtout avec ces Peacoks, qui voudront croquer des Wolves déjà mal en point. Excellents au cours des deux dernières saisons, les coéquipers d'Adama Traoré et Connor Coady souffrent beaucoup depuis la reprise de la Premier League, avec notamment une défaite 4-0 à West Ham. Et si le record de buts était encore -et déjà- battu ?

Le programme de la 5e journée de Premier League sur RMC Sport

Samedi 17 octobre

  • 13h30 : Everton - Liverpool
  • 16h00 : Chelsea - Southampton
  • 18h30 : Manchester City - Arsenal
  • 21h00 : Newcaste - Manchester United

Dimanche 18 octobre

  • 13h00 : Sheffield United - Fulham
  • 15h00 : Crystal Palace - Brighton
  • 17h30 : Tottenham - West Ham
  • 20h15 : Leicester - Aston Villa

Lundi 19 octobre

  • 18h30 : West Brom - Burnley
  • 21h00 : Leeds - Wolverhampton

Toutes ces rencontres sont à suivre en direct sur RMC Sport, actuellement disponible en pack avec Téléfoot, diffuseur de la Ligue 1, à partir de 19,90 euros par mois.

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur