SFR Actus
Football

Premier League : le programme de la 9e journée, avec Tottenham-Manchester City

Les joueurs de Tottenham célèbrent un but contre West Ham, le 18 octobre 2020 à Londres © MATT DUNHAM / POOL / AFP

La trêve internationale -enfin- terminée, la Premier League peut reprendre, et en beauté ! Deux gros chocs sont au programme de cette 9e journée, avec d'un côté les retrouvailles entres Mourinho et Guardiola pour un alléchant Tottenham-Manchester City le samedi, et d'un autre la lutte pour le 1ère place entre Liverpool et Leicester, dimanche. It's foot o'clock !

Après cette nouvelle trêve internationale (la dernière jusqu'au mois de mars, ouf), les clubs anglais vont rentrer dans une terrible ligne droite, celle du mois de décembre, qui les conduit jusqu'au fameux Boxing Day.

Parce que pendant que le foot se met en pause pendant les fêtes, en Premier League, on continue de jouer, même le 26 décembre. Ou le 1er janvier. Un calendrier de folie, qui reprend donc ce samedi 21 novembre, pour une somptueuse 9e journée. Dès 13h30 sur RMC Sport, Chelsea et son armada offensive (Werner, Pulisic, Havertz, Gidoud, Abraham, Ziyech...) se déplacent à Newcastle, et espèrent bien ramener les 3 points pour conforter leur présence en tête du classement. À 16h, ce sont deux des équipes les plus agréables à voir jouer de Premier League qui s'affrontent : Aston Villa, 6e avec 1 match de retard, reçoit Brighton. Une équipe qui joue bien, mais n'est pas assez souvent récompensée de ses bonnes prestations, et devra se méfier de la forme étincelante de Grealish, McGinn, Barkley et Watkins pour ne pas rentrer de Birmingham avec trop de buts dans les bagages. Et puis à 17h30, c'est le choc du week-end : Tottenham-Manchester City !

Évidemment, quand Tottenham et Manchester City s'affontent, tous les regards se braquent vers Mourinho et Guardiola, 2 entraîneurs qui se sont affrontés et détestés au Real Madrid et à Barcelone, avec des affrontements intenses et restés en mémoire pour des bonnes et des mauvaises raisons. Désormais plus courtois l'un envers l'autre, ils ne se feront tout de même pas de cadeau au moment de s'affronter, surtout que mine de rien, City a déjà 5 points de retard (avec 1 match en moins cependant) sur les Spurs. La bonne nouvelle pour les Skyblues, c'est que l'on a appris plus tôt dans la semaine que Pep Guardiola venait de signer un nouveau contrat, et sera encore là jusqu'en 2023. Pour le plus grand bonheur de Mourinho...

Manchester United à la relance

Pour se remettre de ses émotions après ce choc dans lequel on devrait voir des buts (le duo Kane-Son est en feu en ce début de saison), on retrouve à 21h00 l'autre club de Manchester, United, qui reçoit le promu West Bromwich Albion. Écrit comme ça, on a l'impression que la victoire des Red Devils ne fait aucun doute, mais en fait, il s'agit du 14e de Premier League qui reçoit le 18e... Il est plus que temps de redresser la barre pour Paul Pogba et ses coéquipiers.

Dimanche, le brunch à peine terminé, c'est Fulham-Everton qui sera sur RMC Sport à 13h. Très bien parti en début de saison, l'autre club de Liverpool reste sur 3 défaites de suite, et aurait même dû perdre le derby de la Mersey sans les erreurs de la VAR. À 15h, Sheffield United, actuellement bon dernier, reçoit West Ham, capable du meilleur comme du pire. À 17h30, c'est un autre choc qui nous attend, avec le Leeds de Marcelo Bielsa qui reçoit Arsenal. Une opposition de style qui pourrait donner naissance à du grand spectacle, surtout vu les bases sur lesquelles la Premier League est partie : le record de buts inscrits en une journée ayant été battu il y a quelques semaines. Pour parfaitement finir ce dimanche, c'est une grosse affiche qui nous attend à 20h15 sur RMC Sport : Liverpool-Leicester.

Liverpool - Leicester : duel au sommet de la Premier League

L'actuel leader se rend donc sur le terrain du champion en titre, dont l'infirmerie est encore plus débordée qu'un défenseur par Sadio Mané. Van Dijk, Gomez, Alexander-Arnold, Fabinho, Thiago Alcantara et Henderson sont blessés, tandis que Robertson est incertain, et que Salah a été testé positif au Coronavirus en Égypte, après avoir assisté au mariage de son frère. Ça fait beaucoup de titulaires sur le carreau, et l'invincibilté des Reds à domicile, qui dure depuis 63 matchs en Premier League semble plus que jamais menacée au moment de recevoir des Foxes en grande forme, et menés par le terrible Jamie Vardy, qui en 11 rencontres contre Liverpool, a déjà inscrit 7 buts.

Ce match, peut-être déjà décisif pour la course au titre, ne sera pas le dernier de cette 9e journée, qui s'achève lundi sur RMC Sport avec Burnley-Crystal Palace à 18h30, avant le "Hamptonico", qui opposera Wolverhampton et Southampton. Deux équipes qui jouent très bien et sont en forme, actuellement 4e et 9e, et peuvent afficher de très solides ambitions européennes cette saison. Un choc qui ne dit pas son nom à suivre en direct à 21h00 sur RMC Sport, comme tous les matchs de Premier League.

Le programme de la 9ème journée de Premier League sur RMC Sport

Samedi 21 novembre

  • 13h30 : Newcastle - Chelsea, en direct sur RMC Sport
  • 16h00 : Aston Villa - Brighton, en direct sur RMC Sport
  • 18h30 : Tottenham - Manchester City, en direct sur RMC Sport
  • 21h00 : Manchester United - West Browich Albion, en direct sur RMC Sport

Dimanche 22 novembre

  • 13H00 : Fulham - Everton, en direct sur RMC Sport
  • 15h00 : Sheffield United - West Ham, en direct sur RMC Sport
  • 17h30 : Leeds - Arsenal, en direct sur RMC Sport
  • 20h15 : Liverpool - Leicester, en direct sur RMC Sport

Lundi 2 novembre

  • 18h30 : Burnley - Crystal Palace, en direct sur RMC Sport
  • 21h00 : Wolverhampton - Southampton, en direct sur RMC Sport

Toutes ces rencontres sont à suivre en direct sur RMC Sport, actuellement disponible en pack avec Téléfoot, diffuseur de la Ligue 1, à partir de 19,90 euros par mois.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur