SFR Actus
Football

Premier League : le programme de la semaine, avec Chelsea - Manchester City

Mahrez lors du match aller entre Manchester City et Chelsea, le 23 novembre 2019 © OLI SCARFF / AFP

Deuxième semaine de compétition pour le grand comeback de la Premier League, avec désormais Liverpool à 5 points du titre, qui reçoit une équipe de Crystal Palace très en forme, mais aussi de sacrés chocs, avec notamment Manchester United - Sheffield United, ou un alléchant Chelsea - Manchester City.

Premier League is back ! Les clubs anglais ont enfin retrouvé le chemin des pelouses le 17 juin, trois mois après l'arrêt d'un championnat qui avait laissé Liverpool bien seul en tête, et beaucoup d'équipes à la lutte pour les places européennes ou le maintien.

Comme en Bundesilga ou en Liga NOS auparavant, la reprise a été compliquée, avec des rencontres se déroulant sur un faux rythme. La "trêve" imposée par la pandémie de Coronavirus a été encore plus longue que la pause habituelle entre deux saisons, et les organismes semblent avoir du mal à s'en remettre. La Goal Line Technology aussi, visiblement, qui avait apparemment décidé de rester confinée pendant Aston Villa - Sheffield United (0-0), ne faisant pas vibrer la montre de l'arbitre du match alors que le ballon avait bien franchi la ligne, dans les bras du gardien d'Aston Villa qui était clairement derrière son poteau. Un but non-accordé à Sheffield United qui pourrait avoir des répercussions dans la course à la Ligue des Champions, d'autant plus que l'étonnant promu (7e avec 44 points) se déplace ce mercredi 24 juin à Manchester United (5e avec 46 points), concurrent direct qui de son côté a eu beaucoup plus de chance avec l'arbitrage, grâce à un penalty généreux obtenu par Paul Pogba à Tottenham (score final 1-1). Le onzième accordé à MU cette saison, largement leader dans cette catégorie...

Il n'en fallait pas plus pour faire ressurgir toutes les théories du complot sur l'arbitrage historiquement en faveur de Manchester United. Les Red Devils devront donc faire leurs preuves sur le terrain face au solide Sheffield ce mecredi 24 juin à 19h00 sur RMC Sport, et pourront enfin s'appuyer sur l'association Pogba - Bruno Fernandes. Dans la foulée, Liverpool tentera de se rapprocher toujours un peu plus des étoiles et du titre qui lui échappe depuis maintenant 30 ans. Après un nul laborieux à Everton (0-0), il ne manque que 5 points aux Reds, qui espèrent bien en prendre déjà 3 en recevant Crystal Palace à 21h15 sur RMC Sport. Une tâche compliquée, les Eagles restant sur quatre succès de suite, et sans encaisser le moindre but. Et surtout, ils ont souvent joué des tours à Liverpool au cours des dernières saisons (le 3-3 qui coûte en partie le titre en 2014...).

Arsenal dos au mur

Il faudra également suivre le comportement de l'un des plus grands malades de la Premier League, Arsenal. Les Gunners ont perdu leurs deux rencontres pour la reprise (3-0 à Manchester City et 2-1 à Brighton), et se sont surtout illustrés par leurs bévues défensives (David Luiz en tête) ou leur mauvais comportement (Guendouzi en tête). C'est un nouveau déplacement chez un mal-classé, Southampton (14e), qui attend les hommes de Mickel Arteta, qui doivent absolument redresser la tête plutôt que de chercher à prendre celle de tous leurs adversaires. Un match à suivre à 19h00 jeudi 25 juin sur RMC Sport, juste avant la grosse affiche de cette 31e journée de Premier League : Chelsea - Manchester City, à 21h15.

Le choc Chelsea - Manchester City

À Londres, les Blues, 4e, reçoivent les Skyblues, 2e, pour un choc qui devrait tenir toutes ses promesses. Déjà parce que les deux effectifs sont parmi les plus séduisant de la Premier League (Kanté, Giroud, Jorginho, Kovacic, Pulisic d'un côté, De Bruyne, Mahrez, Sterling, Agüero de l'autre), mais aussi parce que les deux équipes ont des objectifs à tenir. Manchester City veut sécuriser sa seconde place, en espérant que son exclusion des coupes d'Europe soit levée en juillet prochain, et même pourquoi pas rêver à une remontada historique sur les traces de Liverpool. Depuis la reprise, les hommes de Guardiola ont explosé leurs deux adversaires : 3-0 contre Arsenal, puis 5-0 contre Burnely. Propre. Chelsea de son côté veut verrouiller la quatrième place, et garder à distance tous ses poursuivants : Manchester United, Wolverhampton et Sheffield United. Grand spectacle en vue à Stamford Bridge !

Le programme de la 31e journée Premier League sur RMC Sport :

Mardi 23 juin

  • 19h00 : Leicester - Brighton, sur RMC Sport
  • 21h15 : Tottenham - West Ham, sur RMC Sport

Mercredi 24 juin

  • 19h00 : Manchester United - Sheffield United, sur RMC Sport
  • 19h00 : Norwich - Everton, sur RMC Sport 2
  • 19h00 : Wolverhampton - Bournemouth, sur RMC Sport 3
  • 19h00 : Newcastle - Aston Villa, sur RMC Sport 5
  • 21h15 : Liverpool - Crystal Palace, sur RMC Sport

Jeudi 25 juin

  • 19h00 : Southampton - Arsenal, sur RMC Sport
  • 19h00 : Burnley - Watford, sur RMC Sport 6
  • 21h15 - Chelsea - Manchester City, sur RMC Sport

Suivez la 31e journée de Premier League sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Premier League, Transfermarkt, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur