
Premier League : le programme du Boxing Day
C'est le meilleur jour de l'année en Premier League. Le lendemain de Noël, pendant que les supporters digèrent, les joueurs des clubs anglais reprennent déjà le chemin des terrains, pour une vieille et belle tradition. Cette année encore, cette journée si particulière réserve de jolis chocs, avec notamment Leicester-Manchester United ou le bouillant derby Arsenal-Chelsea. Installez-vous bien confortablement, c'est encore Noël !
Les Britanniques ne font rien comme les autres. Ils roulent à gauche, mettent du vinaigre sur leurs frites, et jouent au football pendant les fêtes de fin d'année. Pas le temps de digérer la dinde ou de déballer les cadeaux, les joueurs doivent rechausser les crampons, et les supporters remettre leur plus belle écharpe !
Cette merveilleuse tradition, dont nous vous avions expliqué les origines dans un précédent article, permet surtout aux familles, qui se retrouvent à Noël, de pouvoir aller au stade ensemble. Bon, en 2020, comme pour beaucoup de choses, c'est raté, même s'il y a 2000 spectateurs dans quelques stades. Tout commence à 13h30 avec une énorme affiche entre Leicester et Manchester United. Le 2e qui reçoit le 3e, tout simplement. Il devrait y avoir des buts et du spectacle, avec tous les talents réunis sur le terrain (Vardy, Barnes, Maddison, Fernandes, Rashford, McTominay...), et 2 équipes en confiance : les Foxes viennent d'aller gagner 2-0 à Tottenham, et les Red Devils d'humilier Leeds 6-2. Pour se remettre des émotions procurées par ce match, on enchaîne à 16h00 avec un Multi Zone. D'un côté, Fulham reçoit Southampton, de l'autre, Aston Villa accueille Crystal Palace. Les Villans ayant battu Liverpool 7-2, alors que Liverpool a gagné 7-0 à Crystal Palace, le score final devrait être de 14-2 d'après un enfant de 12 ans. Et à 18h30, place à un autre choc, le derby de Londres Arsenal-Chelsea !
Alors certes, avec 6 équipes en Premier League cette saison, il y a quasiment un derby de Londres chaque week-end. Mais celui-ci est le plus disputé. Surtout depuis les affrontements Mourinho-Wenger au début des années 2000. Cette année, on en est bien loin, Arsenal étant actuellement... 15e ! Et ce n'est pas parce que c'est le lendemain de Noël qu'il va falloir espérer des cadeaux de Chelsea, bien au contraire. Les Blues, 5e, voudront surtout que ça sente le sapin chez les Gunners, une défaite pouvant rapprocher encore plus ces derniers de la zone de relégation. Déjà très engagé à la base, cet Arsenal-Chelsea de 2020 devrait l'être encore plus. À 21h00 la 15e journée de Premier League continue, avec Manchester City qui reçoit Newcastle, ou Sheffield United contre Everton. Deux rencontres déséquilibrées sur le papier, mais qui pourraient créer la surprise sur le terrain. Car tout peut arriver pendant le Boxing Day...
24 heures après, on remet ça
On passe ensuite au dimanche, même les équipes anglaises ne jouant pas (encore ?) en pleine nuit. À 13h00, le Leeds de Marcelo Bielsa voudra se rattraper après la correction reçue à Manchester United en recevant Burnley. À 15h15, l'équipe la plus imprévisible de cette saison, West Ham, reçoit Brighton, un adversaire qui pratique du beau jeu mais ne parvient pas à obtenir de bons résultats. À 17h30, le leader Liverpool voudra continuer à engranger des points en recevant West Bromwich Albion, avant-dernier, mais qui est récemment allé faire match nul à Manchester City (1-1). Et pour finir en beauté, à 20h15, Wolverhampton reçoit Tottenham, pour l'affrontement entre les entraîneurs portugais de la Premier League, Nuno Espirito Santos et José Mourinho. Alors que tous les médias étaient en mode "c'est l'année des Spurs", ceux-ci viennent de subir 2 défaites de suite (2-1 à Liverpool et 0-2 contre Leicester), et doivent absolument reprendre leur marche en avant pour continuer à espérer décrocher le titre à la fin de l'année. Il devrait donc y avoir de jolis contres bien placés par le duo Kane-Son sur la pelouse de Molineux !
Et surtout, au coup de sifflet final, n'ayez pas peur de manquer de Premier League : elle revient dès le lendemain. C'est comme ça pendant les fêtes en Premier League, il y a des matchs tous les jours, à part le 31 décembre (quand même).
Le programme de la 15e journée de Premier League
Samedi 26 décembre
- 13h30 : Leicester - Manchester United
- 16h00 : Multi Zone, avec Aston Villa - Crystal Palace et Fulham - Southampton
- 18h30 : Arsenal - Chelsea
- 21h00 : Manchester City - Newcastle
- 21h00 : Sheffield United - Everton
Dimanche 27 décembre
- 13h00 : Leeds - Burnley
- 15h15 : West Ham - Birghton
- 17h30 : Liverpool - West Browich Albion
- 20h15 : Wolverhampton - Tottenham
Sources : Premier League, RMC Sport
